Bonjour à tous,
J'ai un D600 depuis le 4 février, je fais part de mon expérience : Bien que rassuré par les échos récents au moment où je l'ai commandé, j'ai été particulièrement vigilant en ce qui concerne les particules sur le filtre AA. J'ai effectué le premier shoot sur du blanc diaph. fermé. Pas l'ombre du début d'une pétouille. Déjà pas mal de savoir qu'il est livré propre ! (Mon SN est en 607xxxx)
Depuis, je fais un test régulièrement, sachant que j'utilise quatre optiques différentes et que je les permute sur le terrain :
- à 100 clichés il y avait 7 petites particules, non visibles hors conditions propices, dont 4 dans le quart supérieur gauche.
- à 300 clichés il y avait 13 petites particules, non visibles hors conditions propices, dont 6 dans le quart supérieur gauche.
- à 450 clichés les particules deviennent difficiles à dénombrer, la plupart sont non visibles hors conditions propices, sauf 4 situées dans le quart supérieur gauche qui sont décelables sur des clichés "normaux". Mais un cliché NDF chargé dans NX2 permet de les neutraliser de manière acceptable.
- à 700 clichés, pas de différence notable, le pattern observé est stable, le même qu'à 450. Je décide donc de faire un nettoyage à la poire soufflante (marque Lenspen) : Les deux plus grosses pétouilles sont parties entre autres, mais il en reste quelques unes. Plan B, je passe au pinceau Sensorklear : Pas mieux. Plan C, je sors le kit pentax : tout est parti, je repars avec un capteur tout propret.
En conclusion, je ne pense pas - pour le moment - être confronté à des particules au delà de ce qui atteint normalement un capteur de reflex (j'ai eu bien pire sur mes précédents D80 & 90, parfois d'énormes étrons rebelles face auxquels j'ai bien cru que le capteur s'arracherait avant eux). Mais je continue de surveiller.
Et je ne voudrais pas finir sans évoquer les performances purement hallucinantes de ce réflex. Certes, je suis bleubite en FX, mais quand même. C'est à tomber sur le cul. Jamais je n'aurais imaginé une seconde activer un jour l'option auto-iso sur un boîtier (je le bride à 1600 quand même, faut pas pousser). J'en suis à mater les métadonnées pour savoir s'il a monté en ISO tellement ça ce voit pas à l'écran....
Et après seulement 3 semaines et 900 clichés, je ne suis même pas au commencement du début de maîtriser cette merveille. Chapeau bas Nikon, sont vraiment pas doués en com, mais côté appareils photo ils savent faire les bougres.
A+