Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #225 le: 14 Déc, 2012, 14:09:42 pm »
Le problème des taches de graisses et poussières concernent la quasi-totalité des boitiers D600 encore à cette date.
Un proche qui a eu ces soucis dès le départ a fait plusieurs visites dans un magasin Camara compatissant et reconnaissant tout de même qu'il est heureux que des clients sont moins regardants que d'autres, ou que leurs style d'images s'accommode des taches …...
Malgré les nombreux nettoyages le problème subsiste.
Nikon Rumor, le site qui donne tant d'infos habituellement se garde bien de reparler et commenter le silence Nikon sur ce sujet.
Décidément, de plus en plus le client-pigeon s'habitue et accepte la loi des commerçants …
alain
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Publicité

« Réponse #226 le: 14 Déc, 2012, 18:01:20 pm »
Le problème des taches de graisses et poussières concernent la quasi-totalité des boitiers D600 encore à cette date.

Diantre ! me voilà donc  "quasi"... Quel coup de bol ! ;)

« Réponse #227 le: 14 Déc, 2012, 18:48:10 pm »
Un proche qui a eu ces soucis dès le départ a fait plusieurs visites dans un magasin Camara compatissant et reconnaissant tout de même qu'il est heureux que des clients sont moins regardants que d'autres, ou que leurs style d'images s'accommode des taches …...
Entre le fait qu'un magasin Camara signale quelques boitiers touchés et le fait d'affirmer que presque tous les boitiers sont touchés, ce n'est pas une marge qu'il y a, c'est un gouffre.
Cela n'enlève rien au fait que le problème existe sur un certain nombre de boitiers et que la communication de Nikon sur le sujet me semble déplorable, ça je te l'accorde.
Mais l'exagération dans un sens comme dans l'autre n'est pas utile et même contre-productive.

« Réponse #228 le: 14 Déc, 2012, 18:56:48 pm »
Bon alors moi je sers les fesses, parce que quand y a une merde c'est toujours sur moi que ça tombe, et après plus de 1000 photos j'ai une tâche, et 2 ou 3 soupçons de tâche  :( :-\
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

« Réponse #229 le: 14 Déc, 2012, 19:23:13 pm »

Bonjour,

pour être aussi affirmatif il faudrait au moins travailler chez Nikon.
Ca fait environ un mois que je l'ai et je m'aperçois que j'en suis à un millier de déclenchements. Je vais faire un essai à F22 en pleine lumière pour m'en assurer définitivement mais pour l'instant je n'ai rien vu comme tache.
http://www.photocontact.fr
D750+24mm F2.8, 50mm F1.2, 85mm F1.4

« Réponse #230 le: 14 Déc, 2012, 23:19:52 pm »
Bon alors moi je sers les fesses, parce que quand y a une merde :( :-\
ça va pas aider à la faire passer ;D

*

phedre49

• Invité
« Réponse #231 le: 15 Déc, 2012, 00:44:57 am »
Le D600 sera un merveilleux boîtier quand Nikon nous fournira en production des séries NON DEFECTUEUSES !!!
Le capteur est auto-tâchant !!! un nettoyage du capteur toutes les cent photos s'impose !
Mon boîtier passe 4 semaines au SAV et revient pour 4 jours de shoot pour repartir ...au nettoyage car le SAV ne répare pas semble-t- il !?
Une grande quantité de boîtiers connaît ce problème et aucune prise en charge véritable, aucune communication du fabricant.

*

Loki

• Invité
« Réponse #232 le: 15 Déc, 2012, 11:09:15 am »
Idem...RAS pour l'instant depuis deux mois environ

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment un particulier peut donner des généralités en se basant sur ce qu'il y a sur le net et/ou forum. Qu'il y en ait c'est une chose que personne ne dément mais de là à dire "quasi"?!!! Ne jamais oublier ma majorité silencieuse dans tout ça

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #233 le: 15 Déc, 2012, 14:57:56 pm »
Bonjour,
Aller voir le magazine "Chasseurs d'images" n°350 qui vient de sortir, au début du magazine en page "contact" , Chasseur d'images "attaque" Nikon sur son manque de sérieux  sur un tel produit...et donne l'explication sur les tâches du capteur...du D600!
On n'est pas sortis de l'auberge.
Bonne lecture.
Alain

*

toitoine

• Invité
« Réponse #234 le: 15 Déc, 2012, 21:58:37 pm »
Pour répondre à tous les mécontents, je suis dans le même cas qu'eux, à f16, j'ai quelques petites tâches visibles (facilement nettoyable en post-traitement) sur mon capteur de D600 tout neuf (à peine 500 prises).
Cela ne m'empêche pas de continuer à apprivoiser et faire des photos avec ce superbe boitier.
J'irai chez mon revendeur pour demander un nettoyage de capteur dans quelques mois (avant 6 mois), et, ne préfère pas trop me prendre la tête avec ce problème pour l'instant.
Bonnes photos à tous .... même avec un D600  ;)

Anthony

« Réponse #235 le: 15 Déc, 2012, 21:58:56 pm »
J'ai le mien depuis le 24 novembre, j'ai eu des poussières, "de rodage". J'ai passé un coup de poire soufflette en baissant le boitier vers le bas. Cela n'a pas l'air de revenir. Si vous voulez je vous tiendrais au courant. Sinon c'est un super boitier.

*

toitoine

• Invité
« Réponse #236 le: 15 Déc, 2012, 22:01:50 pm »
Je n'ai pas encore fait l'essai de chasser les poussières avec une poire soufflette, il faudra que j'essaye avant de l'envoyer au nettoyage  ;)

« Réponse #237 le: 15 Déc, 2012, 22:16:19 pm »
cela m'a pris 1 minute ... et pour le moment je ne shoote pas le ciel à f22 au 200mm.  ;D

*

hindy36

• Invité
« Réponse #238 le: 18 Déc, 2012, 11:52:49 am »
Bonjour à tous
Pour les taches sur le capteur du D600, elles ne sont pas pas exclusives à ce boitier, le D7000 et le D90 ne sont pas tout blancs non plus.
Ici je ne parle que de Nikon mais dans toutes les marques le même problème existe.
Sans vouloir m'étendre sur le sujet perso j'ai toujours sensors swab dans mon sac et c'est nickel.
Les taches ne doivent pas freiner l'achat d'un D600 qui est un très bon boitier.
"Un bijou ne brille que s'il est nettoyé régulièrement et il en va de même pour mes lunettes"
Super forum.................

*

Elia

• Invité
« Réponse #239 le: 18 Déc, 2012, 20:58:03 pm »
Deux semaines après l'achat, mon D600 a dû être nettoyé par mon vendeur (Nikon Beaubourg) sans le moindre problème et en 10 minutes.

Je viens de refaire un contrôle (2 mois après environ) et j'ai à nouveau des micro poussières principalement localisées sur le côté gauche. Comme la première fois.
Je viens de nettoyer au soufflet et le problème est réglé à 75% : certaines poussières restent cependant collées par l'électricité statique.
J'ai appris que le soufflet n'était pas toujours suffisant pour "décoller" ces poussières collées et qu'une bonne solution consistait à utiliser un compresseur plus puissant que le soufflet. Pour autant que l'on en ait un...
Une alternative consiste à acheter une bombe contenant de l'air comprimé et qu'il suffit d'utiliser en lieu et place du soufflet. Ces bombes se trouvent dans les rayons des bons magasins de bricolage.

Nettoyer un capteur fait partie de l'entretien normal d'un appareil réflex surtout si on change souvent d'objectif, ce qui est mon cas.
Ne dramatisons donc pas!

Ceci étant, il me semble (mais c'est à confirmer) que le capteur de mon D600 s'empoussière plus vite que sur mon D7000.

Bonne soirée.

Elia (toujours enchanté de travailler en plein format avec le D600)

Publicité