Publicité

*

Loki

• Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #105 le: 07 Nov, 2012, 22:29:55 pm »
Bon, ça y est le jour béni est arrivé j'ai reçu cet AM mon D600. Tout frétillant d'excitation je commence à faire quelques photos pour voir ce que ça donne et là patatraaaaaa...Mes photos sont teintées vertes. Je précise que j'ai fait des photos d'intérieur avec un éclairage tungstène et que j'ai mis la BdB en Automatique.
du coup tout cela commence à m'angoisser parce que je sens que je vais devoir ramener le précieux pour cela. A moins que vous ayez une solution?

Je mets la photo pour que vous vous rendiez compte des dégats

Publicité

*

Loki

• Invité
« Réponse #106 le: 08 Nov, 2012, 09:24:01 am »
Bon, je me réponds à moi même avec quelques tests rapides ce matin sans cette dominane verte. On va dire que ce D600 repond différemment que feu mon D5100 dans les prises basse lumière au niveau des couleurs. Prenant toutes mes photos en RAW ça ne changera pas le rendu final de toute façon

« Réponse #107 le: 08 Nov, 2012, 09:45:03 am »
Je ne vois pas de dominante verte sur cette image.

La balance des blancs automatique donne des résultats corrects pour les TC entre 3500 et 8000K (voir mode d'emploi).

En général, avec un éclairage domestique standard, dont la TC est de l'ordre de 3000K, on obtient plutôt une dominante jaune.

La dominante verte est le propre des éclairages urbains à vapeur de sodium dont la lumière paraît rouge au regard.

Tout ça pour dire que, peut-être, il faudrait aussi regarder du côté de ton écran et de ton logiiciel de dé-raw-tisation et comparer le rendu avec celui, par exemple de View NX

*

Loki

• Invité
« Réponse #108 le: 08 Nov, 2012, 10:07:05 am »
oui effectivement maintenant que je vois la photo sur mon autre écran (boulot) le rendu est différent. C'est marrant tout de même je n'avais pas une telle différence avec le D5100. Je crois vraiment qu'il faut que je m'habitue à ce nouveau boitier et perde progressivement tous mes repères acquis depuis un an et demi.
Bon au moins suis rassuré et vais pouvoir continuer à faire connaissance avec ce D600
Merci pour ta réponse  :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #109 le: 08 Nov, 2012, 10:35:19 am »
Moi je crois que tu devrais calibrer ton écran et tu te rendras compte de la qualité des images fournies
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #110 le: 08 Nov, 2012, 10:53:29 am »
Non il y a bien une dominante verte sur le D600 et ce en plein jour, et c'est bien visible quand on visualise la photo sur l'appareil.

Ça va gêner ceux qui prennent du JPEG direct, c'est évident.

*

Loki

• Invité
« Réponse #111 le: 08 Nov, 2012, 11:04:28 am »
Ah, je ne suis pas fou! Il me semblait de plus que j'avais lu ça dans un groupe Flickr en plus. Au moins, je ne suis pas isolé dans ce cas même si j'ai fait quelques tests qui m'ont paru moins flagrants. Est ce qu'on peut imaginer qu'une mise à jour du firmware pourrait changer quelque chose? En même temps il y aurait bien eu quelques remarques dans ce sens sur ce fil si ça avait été le cas.

témoignage sur ce fil : http://www.flickr.com/groups/d600club/discuss/72157631563381763/

"Side note, I did feel my images were a little on the green side, but perhaps its the "glue" on my lcd that has to cure? They look a little greenish on my jpgs too on my mac, I forwarded some samples to nikon to make sure all is well. I have my wb set at m1 at the moment... hopefully its just my eyes."

« Réponse #112 le: 08 Nov, 2012, 13:27:45 pm »
Non il y a bien une dominante verte sur le D600 et ce en plein jour, et c'est bien visible quand on visualise la photo sur l'appareil.

Ça va gêner ceux qui prennent du JPEG direct, c'est évident.

Pas visible chez moi en tout cas.  :hue:
C'est surtout évident que c'est une rumeur de plus. :O

« Réponse #113 le: 08 Nov, 2012, 13:56:23 pm »
La BDB auto ainsi que les BDB manuelles peuvent se régler sur le boitier sur les deux axes.
Le D700 avait une légère tendance à donner des images trop jaunes à mon goût et la correction est très efficace

« Réponse #114 le: 08 Nov, 2012, 15:11:00 pm »
Pas visible chez moi en tout cas.  :hue:
C'est surtout évident que c'est une rumeur de plus. :O

Ou un problème de perception.

Ah, je ne suis pas fou! Il me semblait de plus que j'avais lu ça dans un groupe Flickr en plus. Au moins, je ne suis pas isolé dans ce cas même si j'ai fait quelques tests qui m'ont paru moins flagrants. Est ce qu'on peut imaginer qu'une mise à jour du firmware pourrait changer quelque chose? En même temps il y aurait bien eu quelques remarques dans ce sens sur ce fil si ça avait été le cas.

témoignage sur ce fil : http://www.flickr.com/groups/d600club/discuss/72157631563381763/

"Side note, I did feel my images were a little on the green side, but perhaps its the "glue" on my lcd that has to cure? They look a little greenish on my jpgs too on my mac, I forwarded some samples to nikon to make sure all is well. I have my wb set at m1 at the moment... hopefully its just my eyes."

Oui, il y a plusieurs forums qui abordent le sujet. C'est le genre de problème tout à fait réglable par une mise à jour du firmware. Moi je la vois clairement la dominante verte sur l'écran. Etant donné que je ne fais pas de JPEG, je ne sais pas si ça impacte les JPEG. Mais il semblerait en fait que non d'après ces mêmes forums (fredmiranda, dpreview...)
« Modifié: 08 Nov, 2012, 16:46:14 pm par ahuet »

*

Loki

• Invité
« Réponse #115 le: 08 Nov, 2012, 16:02:41 pm »
Merci aussi de tes intervention ahuet, ça me rassure sur cette impression que j'ai eu hier soir. Reste donc à faire avec et espérer qu'une mise à jour remettra les choses dans l'ordre. Maintenant je peux continuer à prendre des photos en RAW et adapter par rapport à cette dominante.
vais quand même voir au niveau de la BdB pour réajuster automatiquement d'ici cette mise à jour.

« Réponse #116 le: 08 Nov, 2012, 16:47:56 pm »
As-tu fais un test en JPEG afin de comparer la visualisation sur l'appareil par rapport à l'écran de ton ordinateur ?

*

Loki

• Invité
« Réponse #117 le: 08 Nov, 2012, 17:10:38 pm »
Oui, c'est une des premières choses que j'ai faite. Cette dominante verte persiste et je vais voir dans mon club ce soir si ça se reproduit dans un autre environnement puisque la nuit sera tombée.
Je vais surtout essayer de voir comment calibrer cette BDB pour corriger ce défaut.
Suis tout de même curieux de voir si d'autres internautes de ce forum se manifesteront pour évoquer ce problème ou pas.
Vais en tout cas bien potasser le manuel pour fignoler ça au mieux et vous posterai des photos plus parlantes que la première que j'ai postée

« Réponse #118 le: 08 Nov, 2012, 18:24:12 pm »

Je mets la photo pour que vous vous rendiez compte des dégats

J'ai beau observer sous toutes les coutures, je ne vois pas de dominante verte sur ta photo, pas plus que sur mes propres photos, que ce soit de jour, de nuit, ou au flash. Apparemment, la généralisation du pb à l'ensemble des D600 ne va pas de soi.
Mais j'ajoute que la BDB auto du D600 est sensiblement différente (et meilleure pour moi) que celles des précédents boitiers. Le D5100 que j'ai utilisé un mois avait une BDB auto assez fantasque ...

« Réponse #119 le: 08 Nov, 2012, 18:38:35 pm »
Etant donné que je ne fais pas de JPEG, je ne sais pas si ça impacte les JPEG. Mais il semblerait en fait que non d'après ces mêmes forums (fredmiranda, dpreview...)

Si cette dominante n'existe pas sur le jpeg, on peut dire presque à coup sur que ce n'est pas un problème sur le boitier, mais plutôt sur l'interprétation du raw du D600, qui n'est pas optimale.

Publicité