Bonjour
J'ai acheté 2 D600, en occasion, mais vraiment comme neuf.
Le premier en septembre 2014 (série 607xxxx), 3000 déclenchements, le vendeur (images-photo) le garantissait 6 mois, il revenait de vérification SAV Nikon (point noir sous la semelle dans le filetage, mais pas de détails d'intervention)
Pas de soucis, juste 2 micros poussières à l'origine dans le coin gauche en haut, à peine visible à f/22+ (le côté à problèmes), retirées tout récemment "par soucis de perfection" sans difficulté avec un sensor clean (lenspen). Pas de soucis, super appareil
Le deuxième acheté en décembre 2015 (série 600xxxx, parmi les premières séries europe donc), à peine 1000 déclenchements, garantie + d'1 an par le revendeur pro. Petit nettoyage de routine à l'achat avec le sensor clean, pas de soucis, impeccable.
En passant chez Nikon Paris (bd Beaumarchais) j'ai fait part de mon absence de problèmes sur ces 2 D600 (pas amenés au magasin), mais le technicien m'a cependant conseillé de faire remplacer les obturateurs (pris en garantie) ... comme la plupart des commerces photos alentours (nombreux dans le coin) ...
J'avoue que je ne suis pas chaud du tout de faire ouvrir ces appareils qui fonctionnent plus que parfaitement (aucun BF/FF sur tous objectifs, calage parfait, images excellentes, que du bonheur)
Si le problème de poussières devait survenir, j'aviserais. Mais Nikon peut-il changer d'avis, de garantie, de disponibilités pièces ... ?
Qu'en pensez-vous / que feriez-vous vous même ?
Je précise aussi rarement dépasser les f/8 (hormis pour tester), et préférer les grandes ouvertures (et l'impact de poussières éventuelles serait de toutes manières très négligeable à ces grandes ouvertures)
Je suis ravi d'être passé sur du plein format avec ces 2 D600 et à un prix des plus abordables (la côte CI actuelle) je ne regrette rien. Ce sont de bien beaux et performants appareils.