un 18-55 ou un 18-105 (objectif de kit) sont tout à fait adaptés à réaliser des photos de groupes. Inutile, selon moi de chercher plus cher.
Bien sûr ! Il faut se méfier des idées reçues du style "j'ai absolument besoin d'un objectif lumineux" : C'est très bien pour des portraits en intérieur avec une faible profondeur de champ, mais pour des groupes, il faut de la profondeur de champ, justement ! Beaucoup ont acheté le 35 f/1,8 (très bon !) en pensant qu'ils allaient tout faire avec à l'intérieur, et s'aperçoivent :
- Qu'il est encore un peu trop long pour capter une tablée de convives ou un groupe.
- Qu'a f/1,8, on a le tonton Oscar qui est est net, mais pas le cousin Roger qui se trouve 1,5m derrière !
Personnellement, je fais ce genre de photos avec le 18-200 ou le 18-55, ou même le 10-20 Sigma, réglés sur l'éclairage ambiant en mode M sensibilité elevée (1000 à 1600 ISO) pour avoir un couple vitesse/diaph genre 1/60 à f/5,6, et un coup de flash discret à -1 diaph .
Ca marche à tous les coup ! Voir cet exemple un peu difficile, avec un éclairage ambiant catastrophique (les convives sont éclairés par derrière, à contre-jour !). Un objectif lumineux sans flash, cela aurait été des ombres chinoises !
Jacques