Publicité

*

Snooze

• Invité
Bâtir son parc d'objectifs
« le: 11 Oct, 2012, 18:36:23 pm »
Bonjour à vous tous,

Ayant pour projet d'éventuellement passer au FX, j'ai décidé de bâtir mon parc d'objectif en conséquence. Par contre, ce passage n'est pas prévus à cours terme (ni même moyen) donc je dois vivre avec les limitations de mon D80. Originalement, je voulais me diriger vers les AI et AI-S, mais je ne pourrai aller dans cette direction (à moins d'acheter un boitier intermédiaire, soit le D7000).

Donc, j'essais de me faire une liste des objectifs que je voudrais avoir dans un monde presque parfait. Presque parfait parce que je ne pourrai malheureusement jamais me payer des optiques pro-pro, même en occasion. Et je vise de passer par l'achat en occasion pour sauver un peu.

Je possède actuellement trois objectifs: 18-105mm, 50mm 1.8D et 105mm 2.8 AF-S VR. Ce dernier est tout nouveau et tout simplement magnifique. Je n'aurais jamais cru payer ce prix (même en occasion) pour un objectif mais après l'avoir fait, je ne le regrette pas et j'ai l'intention poursuivre dans la même direction... en occasion bien sur!

Alors voilà, quel sont les classiques que je dervais considérer qui me serviront en DX mais qui seront compatible FX (mon 18-105 devra prendre le bord). Je sais que ma question est large et dépends du type de photos que je fais. Mais les photos que je fais sont justement, très diversifiées... beaucoup de portrait lors d'événement (basse lumière), de paysage, de "reportage", quelques mariages et beaucoup de voyages.

Je vise un 85mm 1.8 AF-S et peut-être quelque chose aux alentours du 35mm, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de choix compatible FX à prix raisonable.

À noter que je ne vise pas avoir plus de 5-6 objectifs. Idéalement, j'aimerais avoir le meilleur compromis possible: un grand-angle (fixe ou zoom), transtandard ou 35-50-85mm fixe très lumineux, 1-2 télé fixe ou zoom (genre 80-200 2.8).

Merci à l'avance!

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Oct, 2012, 18:46:24 pm »
Il-y-a le 35mm f/2, pas trop cher, mais au vilain beau quai(bokeh) pour les plus exigeants. Sur plus de 16Mpix, je ne sais pas ce que ça donnera...
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2012, 19:00:00 pm »
Ayant pour projet d'éventuellement passer au FX, j'ai décidé de bâtir mon parc d'objectif en conséquence. Par contre, ce passage n'est pas prévus à cours terme (ni même moyen) donc je dois vivre avec les limitations de mon D80. Originalement, je voulais me diriger vers les AI et AI-S, mais je ne pourrai aller dans cette direction (à moins d'acheter un boitier intermédiaire, soit le D7000).
A ta place j'opterai soit pour un D7000 ou pour un D300 (s ou pas)... ou alors j'attendrai la sortie du remplaçant du D7000 qui si on suit la logique Nikon devrait probablement arriver l'année prochaine. C'est la solution qualitative qui te reviendra le moins cher.

Passer au FX pourquoi pas mais si tu n'as pas un minimum de budget à consacrer aux optiques qui vont bien cela revient à mettre des roues de 2 cv sur une Porsche... alors qu'à budget égal tu auras un beau boîtier DX et le parc optique qui va bien.

De toutes façons se construire un parc optique cohérent se fait sur la durée. Si tu songes vraiment au FX à moyen terme, commence par un 50, un 85 et/ou un 105 et un 70-200 par exemple. En limitant les objectifs spécifiques DX, tu n'auras besoin que d'un transtandard DX en attendant, et tu revendras le zoom DX avec le boîtier. Comme cela tu pourras te prendre un kit FX avec un transtandard...

Buzzz

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2012, 19:01:03 pm »
Il-y-a le 35mm f/2, pas trop cher, mais au vilain beau quai(bokeh) pour les plus exigeants. Sur plus de 16Mpix, je ne sais pas ce que ça donnera...
Le 35/2 AFD est de conception ancienne, déjà pas extra sur FX 12 mp à moins de pas mal fermer... On ne prépare pas l'avenir avec des objos déjà à moitié dépassés, désolé...

Buzzz

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2012, 19:08:30 pm »
Buzzz, le monsieur dit qu'il n'a pas beaucoup d'argent.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Snooze

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2012, 19:16:14 pm »
Buzzz, le monsieur dit qu'il n'a pas beaucoup d'argent.

En effet, l'argent est un facteur limitatif mais je préfère attendre avant d'acheter que de prendre quelque chose que je voudrai revendre dans le futur.

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2012, 19:25:19 pm »
Passer au FX pourquoi pas mais si tu n'as pas un minimum de budget à consacrer aux optiques qui vont bien cela revient à mettre des roues de 2 cv sur une Porsche...
Sauf pour qui peut exploiter les AIS, car il est possible de dénicher des perles à tarif très raisonnable (hélas pas avec un D80  :(. C'est pour ça qu'après 43,8s de mûre réflexion, j'avais opté pour un D200 au lieu du D80 initialement prévu)! En additionnant le coût d'achat du 35 f/1.4 + 50 f/1.2 + 85 f/1.4 + Sigma 120-400 (bon, c'est pas un AIS  ;D), je n'atteint pas celui du D700.

Trêve de bavardage.
Tu as un 50 et un 105. Regarde à un 24 ou un 28 en fixe ou si tu préfères un zoom, le Sigma 12-24 est compatible FX et offre un UGA même en DX. D'autre part, si tu as l'occasion de trouver un AFS 300 f/4, n'hésites pas.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Snooze

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Oct, 2012, 20:10:03 pm »
A ta place j'opterai soit pour un D7000 ou pour un D300 (s ou pas)... ou alors j'attendrai la sortie du remplaçant du D7000 qui si on suit la logique Nikon devrait probablement arriver l'année prochaine. C'est la solution qualitative qui te reviendra le moins cher.

C'est embêtant tout ça. Je n'arrête pas de basculer entre ces deux options: acheter un D7000 et viser des AI-S ou acheter des AF-S FX pour un futur FX.

Il est peut-être plus judicieux d'opter pour le D7000 et de le garder aussi longtemps que mon D80 (5-6 ans) et souhaiter que rendu là, les FX seront moins dispendieux. Enfin, ils seront assurément mieux qu'aujourd'hui, donc c'est peut-être une bonne décision intermédiaire.

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2012, 21:57:29 pm »
Je confirme que le 35 AFD f2 n'est pas top top. Par contre le Zeiss f2 est superbe ! Il se trouve en occasion si on est patient.
Flodine

« Réponse #9 le: 12 Oct, 2012, 08:00:01 am »
... On ne prépare pas l'avenir avec des objos déjà à moitié dépassés, désolé ...
Vraiment ?
Certains sont "fan" du 35 1.4 AIS sur ce forum (et les autres aussi), je ne pense pas que ce soit pour rien, non ? :)
Je trouve pas l'AF-D (sur le D3) si mauvais que ça, moi ! :P
X & H ...

« Réponse #10 le: 12 Oct, 2012, 10:29:58 am »
Sauf pour qui peut exploiter les AIS, car il est possible de dénicher des perles à tarif très raisonnable (hélas pas avec un D80  :(.
Il est vrai qu'il y a des affaires à faire en optant pour les Ai/Ais, mais il faut aussi être conscient de leurs limitations... et bien les choisir car si certains modèles ont bien vieilli, d'autres ne sont plus assez bons pour les boîtiers modernes.

j'avais opté pour un D200 au lieu du D80 initialement prévu)! En additionnant le coût d'achat du 35 f/1.4 + 50 f/1.2 + 85 f/1.4 + Sigma 120-400 (bon, c'est pas un AIS  ;D), je n'atteint pas celui du D700.
Certes, mais pour avoir utilisé le D200 avant de passer au D700, ce n'est pas du tout la même chose... Je parle de qualité d'image et de confort d'utilisation. A part la construction et l'ergonomie, il y a un véritable fossé entre ces 2 là, alors à les comparer uniquement sur l'angle du prix a peu de sens...

Vraiment ?
Certains sont "fan" du 35 1.4 AIS sur ce forum (et les autres aussi), je ne pense pas que ce soit pour rien, non ? :)
Il y a aussi des objectifs auxquels je suis très attachés comme le 50/1.2 Ais par exemple, mais dont on ne peut pas dire que le piqué à po soit exceptionnel... Et puis le 35/1.4 Ais n'a pas vraiment bonne presse sur D3x, alors sur D600 ou D800 il y a peu de chances que cela s'améliore...
Après acheter un objo qui présente quelques faiblesses mais qui par ailleurs a aussi des points forts (rendu, bokeh etc.) pourquoi pas, mais seulement si on l'achète en connaissance de cause. Mais de là à conseiller de tels objectifs dans l'éventualité d'un futur boîtier qui sera sans doute très exigeant, je suis pas certain que ce soit très objectif (c'est le cas de le dire ;)).

Je trouve pas l'AF-D (sur le D3) si mauvais que ça, moi ! :P
Tout dépend de l'utilisation : il est quand même pas extraordinaire avant f4, le 35/2 AFD... Après si tu l'utilises à f8 ou il reste excellent ou en ambiance sombre, ses faiblesses seront moins visibles. C'est un peu l'histoire de mon 20/3.5 Ais : pas génial à po, mais ça ne m'a jamais dérangé car je ne l'utilise qu'à f8 ou f11, ouvertures auxquelles il excelle...

Buzzz
« Modifié: 12 Oct, 2012, 10:52:49 am par Buzzz »

« Réponse #11 le: 12 Oct, 2012, 11:13:23 am »
Au fait, le 35mm f2 est excellent, si on le ferme un cran ou deux!! Il fait des paysages magnifiques a f8 ou f11 et des portraits americans a f 4 ou 5.6.     A ta place, je prendrais un 35mm f2, un 50mm f1.8 et je garderai le 105 pour les portraits, paysages, photos macro, etc. Si tu veux qq chose plus grand angle, le Nikon 20mm f2.8 est tres bien.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

tagada

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Oct, 2012, 12:13:39 pm »
Le 35mm AF-d est plus que correct. Son rendu est très agréable. Ce n'est certes pas l'objo qui offre le plus de piqué de la gamme, mais cela peut aussi être un critère de sélection. Le piqué à tout prix n'est certainement certainement pas un critère objectif de choix.

Ce qu'il faut retenir :
1°) c'est bien loin d'être un cul de bouteille, ce qui à mon sens n'est pas le cas de ton 18-105mm à 35mm (ou pas loin).
2°) c'est un objectif qui a le bon goût de ne pas être très cher en plus d'être résistant. Pour un objo utilisé en conditions de reportage c'est une idée judicieuse.

Envisager le 28mm AI-S, objectif serait pertinent également si tu consens à te passer d'AF.
« Modifié: 12 Oct, 2012, 12:18:49 pm par tagada »

« Réponse #13 le: 12 Oct, 2012, 12:28:33 pm »
Le 35mm AF-d est plus que correct. Son rendu est très agréable. Ce n'est certes pas l'objo qui offre le plus de piqué de la gamme, mais cela peut aussi être un critère de sélection. Le piqué à tout prix n'est certainement pas un critère objectif de choix.

Le piqué à tout prix c'est quoi exactement ?? Pardon, mais le 35 mm f2 m'a beaucoup déçue. On en a pour son argent, quoi...
Flodine

*

Snooze

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2012, 14:00:56 pm »
Je vois que les opinions divergent sur le 35mm f/2. Je dois dire que je trouve cela embêtant car pour avoir eu le 35mm 1.8 DX, je l'ai bien aimé et j'aurais aimé avoir un équivalent "temporaire" jusqu'à mon saut en fx. Peut-être devrais-je en acheter un d'occasion et le revendre lorsque je ferai le saut.

Donc basé sur vos recommandations, j'envisage l'achat un 85mm f1.8G et peut-être remplacer mon 50mm 1.8D par le 1.4G (cela sera probablement plus important lorsque j'aurai passé au FX).

Quant aux zooms, je ne suis pas certains de la stratégie à adopter: transtandard ou grand angle + 50mm + télé (le 80-200 2.8 me parait la meilleure option). Comme certains le font, le transtandard peut être inutile si la plage couverte par le grand angle et le télé ne laisse qu'une petite place à comblée qui peut se faire avec un 50mm et quelques pas en avant ou arrière.

Du même coup, si j'envisage un objectif de voyage, un zoom transtandard devient parfais... mais n'est-ce pas en voyage que l'ont veut faire nos plus belles photos, donc le moment d'avoir nos objectifs préférés!

Publicité