Publicité

*

tagada

• Invité
Des films pour leur photo
« le: 08 Oct, 2012, 15:34:31 pm »
Une fois n'est pas coutume, il me semblait intéressant d'envisager deux films sous l'angle photographique.

Si vous aimez la photo N&B,ça me paraît difficile de passer à côté du film "Le Cheval de Turin (titre original hongrois : A Torinói ló), film réalisé par Béla Tarr". Tous ceux qui aiment Koudelka s'y retrouveront. La première scène en forme de plan séquence en suivant de près le cheval en plein vent est d'une beauté sidérante.

Pour la photo couleur ; le film le Paradis perdu de Eve Deboise est à l'évidence l'oeuvre d'un (très bon) photographe.

Si vous aimez la photo tout court, faut voir les deux !

Deux films qui vont m'en apprendre beaucoup sur le cadrage.

A vos magnétos :)
« Modifié: 08 Oct, 2012, 15:36:48 pm par tagada »

Publicité

*

tagada

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2012, 10:48:14 am »
Ce serait intéressant d'ailleurs de lister les films dont la photo vaut le coup...

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2012, 14:46:49 pm »
Ça c'est une très bonne idée !
Un des derniers films en date qui m'ont bluffé par leur qualité visuelle: Tyrannosaur de Paddy Considine. Un drame social à l'anglaise avec juste ce qu'il faut de malsain, de banlieues résidentielles glauques et de zonards qui passent leurs journées accrochés au comptoir. Et une qualité d'image (et d'optiques !!!) qui méritent vraiment le détour. On ne le trouve plus au ciné mais il ne devrait pas tarder à arriver en DVD.

« Réponse #3 le: 23 Oct, 2012, 12:39:16 pm »
Beu alors, ça motive personne ce topic?  :-\

Bon bah je relance avec un grand classique, le premier film dont l'estéthique visuelle m'a donné un véritable choc:

Barry Lyndon de Stanley Kubrick

Certains plans sont presque des peintures du 18ème, c'est incroyable. Peu de chichis, tout est simple mais très minutieusement construit. Bref, une merveille ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Oct, 2012, 13:17:44 pm »
D'ailleurs, Stanley Kubrick a débuté comme photographe de presse. J'ai encore en mémoire ses clichés, montrés l'année dernière dans une expo Kubrick à Bercy, notamment ses images de combats de boxe.

« Réponse #5 le: 23 Oct, 2012, 18:56:42 pm »
Bonjour,

...Et du même Kubrick : "2001, odyssée de l'espace" ; film dont l'esthétisme "particulier", de la prise de vue entre autres, à crée une influence encore sensible aujourd'hui dans des films actuels de science fiction.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 23 Oct, 2012, 19:03:34 pm »
Bonjour,

N'oublions pas non plus les films plus "anciens"; par exemple, entre autres merveilles, en 1945, "Les enfants du paradis" de Marcel Carné, (la photographie était de Roger Hubert et Marc Fossard).
...Et tant d'autres.

Cordialement.
« Modifié: 24 Oct, 2012, 09:11:23 am par BERTRAND »

Publicité