Ceci est une reprise d'un post que j'ai écrit dans un autre fil mais comme ce comparatif devient plus complet je me suis dit que ça valait le coup d'en faire un fil indépendant.
Voici donc un petit résumé de mes investigations concernant les avantages / inconvénients constatés sur internet, pour les ultra grands angles en concurrence.
Ce comparatif n'inclut que les objectifs orthoscopiques à focale variable, et dont la focale la plus courte est inférieure ou égale à 15mm.
| | |
|
|
|
Tokina 11-16 f/2.8 (APS-C) | - piqué + - rapport qualité/prix - construction - distorsion facile à corriger | - pas de SAV en France |
|
|
|
Tokina 12-24 f/4 (APS-C) | - rapport prestation / prix - distorsion facile à corriger - construction | - distorsion+ - vignettage à f/4 - aberrations chromatiques à toutes ouvertures - flare mal contrôlé - pas de SAV en France ?? - qualité variable d'un exemplaire à l'autre |
|
|
|
NOUVEAU -> Sigma 8-16 f/4.5-5.6 (APS-C) | - piqué dès la pleine ouverture - aberrations chromatiques relativement maîtrisées | - flare visible à contre-jour - n'accepte pas les filtres frontaux |
|
|
|
Sigma 10-20 f/4-5.6 (APS-C) | - aberrations chromatiques maîtrisées | - distorsion - piqué bord et angles - vignettage à toutes ouvertures - qualité variable d'un exemplaire à l'autre |
|
|
|
Sigma 12-24 f/4.5-5.6 | - format FX - distorsion maîtrisée(*) | - n'accepte pas les filtres frontaux - vignettage à f/4.5 - aberrations chromatiques à toutes ouvertures - prix+ |
|
|
|
Sigma 15-30 f/3.5-4.5 | - format FX - résolution | - curieuse plage de focales, soit pas assez court, soit pas assez long - distorsions importantes en APS-C pour un objectif FF - aberrations chromatiques à toutes ouvertures - n'accepte pas les filtres frontaux |
|
|
|
Nikkor 12-24 f/4 DX (APS-C) | - vignettage à f/5.6 et + lent | - rapport prestation / prix++ - distorsion complexe à corriger
|
|
|
|
Nikkor 10-24 f/3.5-4.5 DX (APS-C) | - utilisable en FX dès 15mm(**) - piqué au centre à pleine ouverture - piqué bord/angles >12mm | - distorsion complexe à corriger - piqué bord et angles à pleine ouverture - prix++ |
|
|
|
Nikkor 14-24 f/2.8 FX | - format FX - qualités optiques exceptionnelles dès f/2.8 - distorsion négligeable - Piqué exceptionnel du centre, et aux coins dès f/2.8 | - prix++ - légère tendance au flare à contre-jour - n'accepte pas les filtres frontaux |
|
|
|
Tamron 10-24 f/3.5-4.5 (APS-C) peu de références pour le moment | - piqué bord et angles à l'infini - vignettage correctement maîtrisé | - piqué bord et angles à faible distance |
|
|
|
Tamron 11-18 f/4.5-5.6 (APS-C) | - poids - distorsion facile à corriger | - piqué moyen - distorsion++ |
|
|
|
(*)
Ce commentaire provient de Photozone (cf ci-dessous) ci-dessous. il a été effectué sur un capteur APS-C. En full frame les distorsions ne sont pas commentées, mais probablement non négligeables.(**)
dixit Thom Hogan, 10/05/09NB1 : Les UGA sont sujets à de fortes variations de performances d'un exemplaire à un autre. Par exemple, du point de vue de la netteté, j'ai eu un très mauvais Tokina 12-24 et aujourd'hui j'ai un excellent Sigma 10-20.
si vous voyez des modifs à apporter je mettrai à jour dans ce post.
tests consultés parmi d'autres :
ShutterbugKen Rockwell : compar. Sigma, Tok. 12-24, Nik 12-24, tam. 11-18 -
Ken Rockwell : tokina 11-16Photozone :
Tamron 11-18 -
Sigma 10-20 -
Tokina 12-24 -
Nikkor 12-24 -
Sigma 12-24 -
Sigma 15-30 -
Nikkor 14-24mmNikonianscomparatif Sigma 10-20 / Nikkor 12-24 par Thom Hogancomparatif Sigma 10-20 / Tamron 10-24DPReview :
Sigma 10-20 Tamron 10-24Le Monde de la photo :
Nikkor 10-24[/color]
Focus Numérique :
NOUVEAU -> Sigma 8-16 f/4.5-5.6A voir : résultats d'un sondage
résultats d'un sondage utilisateurs sur les grands angles, triés par marque ou par performance. Ce genre de sondage vaut ce qu'il vaut, mais le Sigma 12-24 est mal noté, le sigma 10-20 est légèrement sous la moyenne, tandis que le Nikkor et le Tokina sont au coude-à-coude.
NB2 : Ce sondage dilue les performances des ultra grands angles dans les performances de l'ensemble du marché des grand angles. Il est donc normal que les ultras soient globalement mal notés car ils peuvent difficilement être comparés à un Nikkor 17-35, par exemple. donc la note moyenne est un peu trop haute pour un simple comparatif des UGA.Enfin, voici les fils sur notre forum qui parlent de ce sujet :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16314http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=745http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=79648#p79648