Merci de m'éclairer sur vos pratiques habituelles des NEF et des JPEG.
{procédure "TraiterLesPhotos"}
0° Je vais faire des photos, au format NEF.
1° Je vérifie le résultat sur l'écran de l'appareil.
1a° Les photos manifestement ratées sont effacées.
2° Les NEF sont transférés de la carte CF vers le DD de sauvegarde*.
3° Les NEF sont ensuite recopiés du DD de sauvegarde vers le répertoire de travail du DD courant.
4° Dans ViewNX, les NEF sont visionnés et je jette ceux qui ne me plaisent pas.
5° Les NEF restants sont traités (individuellement ou en groupe) et convertis en JPEG.
6° Les JPEG sont archivés en plusieurs emplacements distinct.
7° Les NEF modifiés sont transférés vers le DD de sauvegarde en remplacement de leurs originaux.
7a° Les NEF les plus anciens sont effacés pour faire de la place si nécessaire (stock pour env. 1ans de NEF).
8° La CF est formatée avant réutilisation.
{/procédure "TraiterLesPhotos"}
Note: En cas de maladresse durant les points 3° et 4°, les NEF originaux sont récupérables soit sur le DD de sauvegarde soit sur la CF.
*PC avec 2 DDs physiques distincts.
Evidemment, tout ça prend du temps, surtout si on a l'index qui démange lourdement sur la rafale (ça se soigne

). Avec la pratique, je me suis astreint à une "reflection" avant de déclencher et le tri des NEF est la 2e étape afin de limiter la quantité de clichés à traiter (et à stocker). je considère le JPEG comme format d'archivage définitif; je suis assez optimiste quant à la pérennité de ce format.
Contrairement à d'autres, je ne conserve pas les NEF définitivement, n'ayant pas pour habitude de retoucher les anciennes photos après coup.