*

PhilippeL

• Invité
Problème technique sur F100 -
« le: 14 Avr, 2007, 08:06:07 am »
Problème sur mon F100 ...
Les options que l'utilisateur choisit sur le dos sont hors service (depuis la semaine passée). Ainsi, il est maintenant impossible de choisir son collimateur mais aussi de choisir le type d'AF (sur collimateur ou premier objet).

Questions :
  + quelqu'un a déjà eu ce problème (et comment il l'a résolu ...)
  + SAV Nikon en Belgique - pour combien de temps, à quel prix et avec quelle assurance pour le résultat
  + une boutique à Hannut "Photo Clinic" mentionnée par Brollex le 28/03 - un peu plus de renseignements (je ne trouve pas dans les pages d'or)

Autre solution :
  + si c'est le dos qui pose problème, placer un nouveau dos ou un MF29. Qui en pense quoi...

Merci pour toute information,
bon week-end et bonnes photos

Philippe - nouveau sur le forum mais pas chez Nikon

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2007, 08:24:22 am »
verifies les contacts et nettoies les.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2007, 02:18:43 am »
oui c'est un probleme souvent mentionnés sur le F100 : le dos marche, le boitier aussi mais il y a une legere corosion des contacts entre les 2 (en tout cas c'est la premiere hypothese).

Si non, avant de racheter un dos tu peux aussi echanger avec un autre F100 (dans un magasin...) pour tester qui ne marche pas

*

Brollex

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2007, 13:49:49 pm »
Revoici les données de Photo Clinic mises à jour d'ailleurs et publiées avec l'accord du propriétaire (qui ne me paye pas pour autant :lol:) :

Photo Clinic
Rue Zénobe Gramme, 56
B-4280 Hannut

Tél-fax: 019/69 81 31
GSM: 0499/60 28 41
e-mail: photoclinic  at  skynet.be [EDIT : évitez les adresses mail en clair]

Ouvert lundi et jeudi de 18h00 à 20h00

Tous appareils argentiques et n'hésitez pas à demander un devis; c'est fait avec le sourire =D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2007, 14:02:45 pm »
Reçu 5 sur 5. =D

*

PhilippeL

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Avr, 2007, 21:24:07 pm »
Mon F100 et moi vous remercions pour toutes vos utiles informations.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Avr, 2007, 22:07:30 pm »
Tu as essayé de nettoyer les contacts du dos/boitier avec de l'alcool 90° ?

*

Stefan

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Avr, 2007, 22:01:04 pm »
Bonjour!
J'ai eu effectivement ce même problème pendant des années. Le SAV Nikon m'avais pris pour un fou à l'époque (un Nikon qui ne marche pas n'est pas un Nikon).
Inutile de changer de dos. Nettoyer est la seule solution et encore... L'idée de l'alcool à 90 % n'est peut-être pas mal, mais je demanderais quand même quelqu'un de compétent avant de "noyer" mon boitier.
J'aurais beaucoup apprécié si Nikon, au lieu de prendre des clients pour des cons, avait cherché une solution - même en cours de production.
Si non, très bon boitier, compromis idéal, je dirais.
Bien à vous, Stefan Wasser

*

« Réponse #8 le: 21 Avr, 2007, 00:27:01 am »
la solution est connue depuis le début:
nettoyage des contacts, pourqoui pas l'alcool à 90 voire 95, mais parfois sans produits, en "gratouillant un peu".

Stéfan, le savais-tu:
Nikon comme d'autres marques font des stages réguliérement pour les revendeurs.... dont l'info circule.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

PhilippeL

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2007, 19:54:08 pm »
Ce que je vais faire pour mon F100 :
   1) terminer la pellicule qui est dedans
   2) utiliser uniquement mon second boitier (F65 - tanpis pour le F100)
   3) nettoyer les contacts avec l'aerosol miracle de David. David (le frère de ma femme ...) travaille dans le milieu de la sonorisation. Je me suis dit "dans les amplificateurs, les enceintes et tous ces trucs, David doit souvent avoir de la corrosion ou de la saleté qui posent des problèmes de connexion". Je lui ai téléphoné et il m'a dit qu'il existe un produit (hors commerce) pour le nettoyage et la protection des contacts.
   4) vous faire part dès l'utilisation (mardi 01 mai) de l'aérosol de David - je prendrai mes précautions dans l'emploi de ce produit

A dans une semaine et demi pour la suite de l'aventure et merci encore pour vos aides.

*

Stefan

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Avr, 2007, 20:36:23 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
la solution est connue depuis le début:
nettoyage des contacts, pourqoui pas l'alcool à 90 voire 95, mais parfois sans produits, en "gratouillant un peu".

Stéfan, le savais-tu:
Nikon comme d'autres marques font des stages réguliérement pour les revendeurs.... dont l'info circule.
Bon, je suppose à l'époque (je parle, il y a 5 ans d'ici!) mon revendeur ne s'y intéressait pas des masses. C'était aussi au début de la saga F 100. D'après lui, j'étais le seul client sur des dizaines, qui avait à faire à ce problème franchement agaçant.
Mais même, si j'étais le premier, on aurais pu me prendre au sérieux.
Bon soir de la Belgique, Stefan Wasser

*

« Réponse #11 le: 22 Avr, 2007, 21:09:50 pm »
Stefan que veux-tu que je te réponde, est-ce de ma faute que ton revendeur....
mais de là à accuser Nikon, et jouer à la World Company, tu ne penses qu'il y a un côté...enfin!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Stefan

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Avr, 2007, 11:39:03 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Stefan que veux-tu que je te réponde, est-ce de ma faute que ton revendeur....
mais de là à accuser Nikon, et jouer à la World Company, tu ne penses qu'il y a un côté...enfin!
En fait, j'avais envoyé mon F100 au SAV Nikon, qui me l'a aussitôt rendu sans commentaire (au plus: "ce boitier n'a pas de problème").
Ce forum aurait plus d'impact, si on évitait le côté "vénération absolue" des produits Nikon, c'est presque un peu enfantin, je dirais...

« Réponse #13 le: 23 Avr, 2007, 19:26:50 pm »
Citation de: PhilippeL
il m'a dit qu'il existe un produit (hors commerce) pour le nettoyage et la protection des contacts.
  .
Tu peux trouver ces produits sous la marque KF ou Jelt dans les boutiques de composants electroniques.
Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

« Réponse #14 le: 23 Avr, 2007, 23:20:23 pm »
Stefan, je connais la chanson: je vais soulever encore un élément d'objection et tu vas rajouter un fait nouveau....

si pour toi "vénération absolu" te fait plaisir, qu'il en soit ainsi.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.