Bonjour à tous,
J’ai un problème qui relève plus de l’informatique que de la photo, à mon sens. Mais néanmoins je vous expose le sujet.
J’ai deux appareils D70 & D200 au top du Firmwire. Nous avons eu le privilège d’assister au carnaval de Rio en février dernier. Les horloges des appareils sont synchros à 4mn près, rien de grave. La numérotation des images est différente sur les deux appareils, donc pas de doublons.
Nous avons réalisé donc chacun, des prises de vues différentes.
J’ai identifié par le biais des plages horaires comment il fallait regrouper les photos dans des répertoires différents. Ce qui est fait. Ensuite il m’a fallu trié par ordre croissant sur l’heure de création du cliché. Un clic et hop voilà je croyais le tour joué, mais non !
Je possède la suite Néro. Et quand je veux visionner les images dans l’ordre de la prise de vue, Nero PhotoSnap Viewer, fait défiler les photos que d’un seul des appareils !
Alors j’ai recherché comment renommer en masse tous ces fichiers (+ de 3000). J’ai trouver sur Internet un logiciel assez puissant (THE Rename) qui m’a permit de renommer tous les fichiers, répertoire par répertoire, avec un nouveau numéro d’incrément. Génial j’ai obtenu ce que je voulais. Seulement Nero, n’en fait qu’à sa tête !!
Alors si l’un d’entre vous est pointu en info et connais le nom d’une des variables sur lesquelles je puisse intervenir, je suis preneur.
Sinon toutes les idées que vous pouvez avoir m’intéressent aussi.
Par ailleurs existe-t-il un logiciel qui permettent de retoucher les images, pixel par pixel. J’ai toute une série qui comportent sur l’image une tâche qui est qu’une poussière sur le filtre. J’ai fait des tests avec Paint de Windows mais juste acceptables.
J’espère ne pas avoir été trop long et vous remercie de votre contribution.
PS : OS : Windows XP Pro SP2 V5.1.
Je laisse le soin au modérateur de reclasser ce post s’il le juge utile.