*

Lau06

• Invité
Changement de boitier
« le: 13 Avr, 2007, 19:47:34 pm »
Bonsoir a tous, je viens de découvrir ce forum et je vous tire un grand coup de chapeau pour réunir autant de connaissances autour de cette marque.
Je suis un tout jeune photographe amateur de 23 ans, j'ai attrapé le virus du noir et blanc grasse a mon oncle et un ami photgraphe il y a 2ans, je tire moi même mes négatifs et mes barrytés dans mon labo (dans ma cave).
Je travail depuis le début avec un Minolta st101b qui n'est pas a moi et j'aimerai faire l'aquisition de mon propre boitier.
J'aime bien faire des paysages, du portrait, de l'achitectural, et annexement suivre une course de côte moto ou voiture. Etant habitué depuis le début a opérer en manuel, l'AF ne serai util que pour les deux derniers cas.
Mon ami photographe d'une 50aines d'années est un fervent amateur de Nikon et ne m'en dit que du bien, apres quelques recherches je suis naturelement arrivé sur votre forum et j'ai lu l'éssai du f80s.
Pensez-vous que ce types de model est approprié, quel budget faut-il prévoir?
Merci de me faire bénéficier de votre savoir et de votre experience.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Changement de boitier
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2007, 22:00:34 pm »
Tout d'abord bienvenue, un photographe qui travaille au labo et possède un SRT101 ne peut être que quelqu'un de bien :lol:
Pour choisir ton boîtier tout dépend de ton budget. Les argentiques ne valent quasiment plus rien, en neuf comme en occasion alors tu peux te permettre de t'offrir une belle bête au moindre coût.

Si tu es adepte des mécaniques légères mais bien construites, série FM/FM2/FM3a

Si tu es adepte des engins increvables, un peu lourds mais remplis d'histoire, série pro F3HP, F4, F5

Si tu es adepte des boîtiers efficaces, passe-partout, F90x, F100

Vu l'écart de prix entre le F80 et le F100 en occasion, je pencherais plutôt pour le F100 mais là-aussi tout dépend de ton budget.

Tu nous en dit un peu plus ?

Changement de boitier
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2007, 03:02:19 am »
Faudrait pas oublier le FE2 dans les increvables.... :D
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Lau06

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2007, 10:31:27 am »
Merci pour cet acceuil, je pense investir dans les 300-400 € pour le boitier.

Changement de boitier
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2007, 14:36:20 pm »
avec un budget pareil pour le boitier je me dirigerais vers un F5, une machine pro increvable...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Lau06

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2007, 15:23:59 pm »
Quelles sont les differences entres ces 2 boitiers, peut-on changer les verres de visés? Est-ce facilement trouvable sur le marcher de l'ocasion?

*

Karpediem

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2007, 15:38:14 pm »
Tu peux également te diriger vers un F4 car 400 euro me semble un peu juste pour un F5. Les boitiers pro (F4 F5) ont des verres de visé interchangeables. Le F100, je ne sais pas.
Tu peux trouver facilement ces boitiers sur ebay (surtout en étandant la selection à l'europe entière, ils sont plus nombreux en Allemagne ou en Angleterre) Tu peux également chercher aux USA où ils sont généralement 20 à 25% moins chers et très nombreux MAIS tu va avoir des frais de port importants et tu auras 20% de taxe d'importation sur l'ensemble prix d'achat+frais de port. pour certains boitiers, ça reste interessant.

Ces différents boitiers sont très performants mais ont des ergonomie et "un confort d'utilisation" différent. Essais de t'en faire preter pour juger ce qui va et plaire (poids, interface, viseur, prise en main...)
Un boitier, à mon gout, c'est avant tout une histoire d'amour.
bienvenu dans le monde des amateurs de Nikon

*

En ligne Pierre

Changement de boitier
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2007, 15:39:59 pm »
Sur tous les boitiers cités on peut changer les verres de visée.
Tu veux quoi comme boitier mécanique, autofocus?
Tu nous parles du F80... je pencherais vers un AF. Le F100 me semble un choix raisonnable. Certes il y a le F5 mais c'est un boitier pro avec tout ce que cela implique genre le poids...
Quel sera l'utilisation de ton futur boitier?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Lau06

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #9 le: 14 Avr, 2007, 15:57:28 pm »
Et bien je compte continué dans les paysages, vues architecturales, portraits, et éssayer de couvrir des competitions de sports mécaniques qui seront eux en couleurs. Je suis consciens que le F5 reste un materiel de professionel et qu'il ne trouverai sa place que dans le sport. Hier j'ai éssayé un D2xs et je trouve cela tres ergonomique ce qui procure beacoup de sécurité et donc d'aisance malgré le poid, mes recherches sur Ebay a propos du F5 m'ont conduites a des prix entre 800 et 1000€, ce qui ne cadre pas trop avec mon budget, mais peut-etre sont-ils tres au dessus du réel marché....

*

Lau06

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2007, 19:46:21 pm »
Est-ce que quelqu'un connaitrait les differences entres un F5 et un F100 hormis la vitesse,et le prix
 merci.

*

alain95

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #11 le: 16 Avr, 2007, 20:58:29 pm »
... le poids, ...

*

OLDNIKON

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2007, 21:06:23 pm »
Je pense que le poids n'est pas un handicap,il apporte stabilité et souvent synonyme de robustesse.L'encombrement est plus génant mais on ne peut pas avoir le beurre ...
Amitiés.

*

xced

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #13 le: 16 Avr, 2007, 21:23:30 pm »
je choisirais un F4, increvable, le meilleur viseur au monde, un plaisir sans borne a l'utilisation.

*

Thierry

• Invité
Changement de boitier
« Réponse #14 le: 16 Avr, 2007, 23:45:51 pm »
Salut, tout ce qui a été dit ci-dessus est exact, de bons, très bons boitiers qui selon moi répondront à tes attentes.. n'a pas été cité cependant le F90x, qui à lui seul représente également AMA un excellent choix également: verres de visée interchangeables, très bon viseur, solidité éprouvée pour un poids contrôlé (selon poignée ou pas) autofocus très rapide (plus que le F4) et précis..enfin, que du bon! je ne connais pas la côte, mais sûr qu'elle n'est pas haute et dans ton budget.. j'en possède un depuis dix ans, et aucun pb à signaler (si, la peau du dos qui fout le camp..mais c'est récurrent..) après des centaines de films déroulés par la bête, elle ronronne comme au premier jour... en tout cas, bon choix, et bonnes photos..

Thierry