Désolé d'imposer cette longue liste, mais c'est tout le matériel que j'ai utilisé, je n'ai jamais eu de panne ! Ce n'est pas demain que je change de boutique ...
Bonjour à toutes et tous,
je pense avoir aussi une bonne liste d'objectifs, une partie étant des modifiés Ai ou Ai ou Ai-s, j'ai eu un problème avec l'un d'entre eux lorsque j'ai voulu le réutiliser: le 55 f2,8 bague de mise au point à la limite du blocage!
Mon premier achât chez Nikon date du milieu des années 70, un Nikkormat FTn et comme je l'ai vendu, je ne peux prétendre qu'il n'ait pas eu de panne durant la totalité de sa vie.
Mon premier achât en reflex numérique a été un D90, j'en ai été très très déçu. Le boitier m'affichait un message et restait bloqué puis se débloquait après plusieurs "on off", le vendeur auquel j'ai ramené le boitier a passé son doigt sur les contacts du boitier et tout est revenu dans l'ordre....pour quelques mois jusqu'à l'apparition du défaut identique.
C'est un boitier que j'ai vendu car je n'avais plus confiance, pour le remplacer par un autre Nikon.
Et même si je n'envisage pas de changer de maison, loin de moi l'idée de défendre cette marque comme sans défaut, car rien ne me dit qu'il n'y aura pas d'autre(s) panne(s) dans mon matériel existant ou à venir. Après c'est une querelle de clochers.
J'aime les boitiers et les objectifs qui semblent solides, le tout métal quoi! Pour ma part je préfère voir une baïonette qui soit en métal, et pourtant je peste quand mon sac est trop lourd et qu'il me faut l'alleger.
J'aime bien que mes objectifs soient rapides en autofocus et peu bruyants et poutant j'ai des craintes sur leur durée de vie, il ya du jeu "fonctionnel" dans les bagues et bien plus de possibilités de pannes que dans mes optiques manuelles.
Lors d'un voyage, dans un magasin, un mouvement brusque (le coude du vendeur) est venu heurter mon 28-200 AF-D, résultat plus d'entrainement AF dans un sens. Très loin de chez moi et à la fin de mon séjour, qu'avais-je à perdre de forcer sur les bagues sinon sa valeur d'achat en occasion, et crac! tout est revenu en ordre. Etonnant Non!?
Sur (ou presque) qu'un coup de coude n'aurait pas eu le même effet sur une vieille optique fixe de type Ai et encore moins la manip que j'ai faite.
Un histoire de compromis quoi! je laisse le métal à la maison pour prendre le "plastique" avec ses pignons, contacts et risques.....ou pas!