Publicité

*

CHOULSS

• Invité
Quelle choix d'objectif pour D3100 (amateur)
« le: 22 Sep, 2012, 16:22:47 pm »
                                            Bonjour a tous,

j'ai acheté récement un réflex D3100, qui est fournis d'origine avec un objestif 18-55.

En ce qui concerne les photos que je cherche à prendre avec mon futur objectif :

-paintball scénarisé  "joueurs en mouvement ou fixe souvent prix en pleine nature donc souvens un peut sombre (milieu boisé)"
-animaux
-nature

J'ai survolé pas mal de sujet déjà posté  :o (c'est pas ce qui manque) pour voir si je trouverais mon bonheur, mais
étend très novice dans le grand monde de la photo, je m'aperçois que beaucoup de sujet
sont du petit chinois pour moi  ;D, et donc j'aurais besoin de vos lumières pour éclairer ma
lanterne.

Donc j'aurais une ou deux questions ???

Tous d'abord j'aurais voulu savoir a quoi ce rapporte  VR et DX  ?

On m'a conseilé un sigma 70-200 (s'en me donner plus de précision), qui celon lui à un très bon raport qualité,
mais je me suis gratté la tête quand j'ai vu le nombres et surtout le prix de certain d'entre eux
(Téléobjectif AF-S 70-200MM F/2.8 G IF ED VR II) a seulement 2200 euros  :o

J'ai vu aussi sur votre forum le Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 G ED VR  qui fait dans les
400 euros.

Et si vous en avez d'autres je suis preneur  ;)

Je sais que toutes les bonnes chose on un prix mais pour le budjet je dirais que je pourais mettre
maxi 500 euro je pense que pour un début c'est déjà pas mal pour un amateur  ;D

merci d'avance pour vos conseil

PS: si vous pouviez m'expliquer simplement pourquoi celui-ci et pas celui-là (avantage/inconvénient) ce serais cool  :lol:
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Sep, 2012, 17:22:23 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tous d'abord j'aurais voulu savoir a quoi ce rapporte  VR et DX  ?
Vr désigne la stabilisation. Lorsqu'on utilise de longues focales, on a besoin d'utiliser des vitesses d'obturation élevées pour éviter le flou de bougé (on tremble tous plus ou moins). Avec le VR, on peut se permetrre d'utiliser des vitesses beaucoup plus basses que d'habitude. Attention cependant, le VR évite le flou du aux mouvements du photographe mais n'élimine en rien le flou du aux mouvements du sujet. Donc pour de la photo d'action, son intérêt n'est pas toujours évident.

DX désigne le format du capteur de certains boitiers. Le tien notamment. Lorsqu'on possède un boitier DX, on peut y monter des optiques DX mais aussi des optiques FX. (celles-ci sont, du coup, "sur-dimensionnées, mais elles fonctionnent néanmoins parfaitement).

Pour en venir à ton utilisation et au zoom recherché, il faudrait te faire une idée de la focale nécessaire. Probablement qu'un 55-200 serait suffisant mais sans être sur le terrain, difficile d'être affirmatif.

Ensuite, comme tu l'as remarqué, de grandes disparités de prix sont visibles entre les différents modèles. Cela est dû généralement à la luminosité de ces différentes optiques.
Un zoom 55-200 f/3.5-5.6 ou 55-300 sera très abordable.
Un 70-200 f/2.8 (beaucoup plus lumineux), sera toujours beaucoup plus cher.

En revanche, si tu travailles en sous-bois, il est probable qu'un 55-200 f/3.5-5.6 ne soit pas suffisamment lumineux pour obtenir des vitesses suffisantes pour figer le mouvement.
D'un autre côté, ton budget ne te permet pas d'envisager un zoom à 2.8 constant.
Pas simple ...

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #2 le: 22 Sep, 2012, 17:24:09 pm »
Salut à toi CHOULSS :-)

Alors d'abord  
DX : les objectif sont spécialement fait pour les capteur DX de nikon (donc pour ton appareil)
VR: L'objectif à un système de stabilisation, ce qui sert à minimiser l'impact de tes petit mouvements, avec tes mains etc. , à la prise de vue

Le Sigma 70-200 est effectivement pas mal, mais au dessus de ton budget si on part sur du neuf !

Mon conseil serait un TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD qui se vends pour 330 euros.
Il a une très bonne qualité d'image, est stabilisé, et te permets de te familiarisé avec un téléobjectif sans te ruiner ! ;-)

un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #3 le: 22 Sep, 2012, 17:24:35 pm »
ahhh didier ! tu m'a devancé !  :lol: :lol: :lol:
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

CHOULSS

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2012, 18:19:07 pm »
déjà merci pour toutes ces explications, avec ça il y a déjà certaine chose qui me sont déjà moin floue  ;)

Maintenent, j'ai fait déjà deux trois photos de paintball sur ce lien:
 https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=389349771138752&set=a.389349704472092.94947.203194696420928&type=1&theater

(didierroper si ça peut aider pour l'éclairage):

Et encor juste deux petite question et j'arrête mes questions de débutant  =D

-que veut dire 2.8 constant ou 1:3.5-5.6 et le G a la fin
-TAMRON objectif photo AF 55-200 mm f/4-5.6 Di II LD Macro
dans ce cas précis pouquoi macro ???

Et je pense que je vais déjà voir avec le TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD ou le 55-200 f/3.5-5.6 selon
vos commmentaires après vision de mes photos !!!!

merci beaucoup pour vaux infos présente et futur  ;)

« Réponse #5 le: 22 Sep, 2012, 18:47:06 pm »
f/2.8 est l'ouverture. Plus ce chiffre est petit, plus l'optique est lumineuse.
Il existe des zooms à ouverture constante, ce qui signifie que l'ouverture maximale (f/2.8) est accessible sur toute l'amplitude du zoom. Et il existe des zooms à ouverture variable, ce qui signifie que l'ouverture maxi est de f/3.5 lorsqu'on est à 70 mm mais qu'elle n'est plus que de f/5.6 lorsqu'on est à 300 mm (ce sont juste des exemples, le chiffres varient d'un zoom à l'autre). En clair, plus "on zoom", moins l'optique est lumineuse.
Bien évidemment, les zooms à ouverture constante sont bien plus chers, mais aussi plus lourds et plus volumineux.
Au vu de la photo postée en exemple, je pense que tu n'as pas forcément besoin de cela.

Le G à la fin de la désignation de l'optique signifie que ce zoom ne dispose pas de bague de diaphragme. C'est le cas de toutes les optiques "modernes", pas de souci.

Macro signifie juste que cette optique permet de s'approcher du sujet pour faire des gros plans. Pas réellement de la macro, mais ça peut être sympa.

*

CHOULSS

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2012, 18:56:26 pm »
merci didierroper et yannu pour toute ces infos qui vont beaucoup m'aider pour

la suite de mes achats  ;) et bonne continuation pour la suite !!!!

Publicité