Mon expérience : j'ai abandonné mon D700 pour un D800.
Le but était d'avoir un boîtier polyvalent photo/vidéo car je tourne de petits films.
Comme pour tout nouveau boîtier, il faut s'adapter. Pour éviter le flou de bouger, il faut monter en vitesse plus que sur le D700. Ce n'est rien du tout, juste une question d'habitude. Question de montée en iso, pas de souci particulier, tout va très bien et avec les logiciels actuels, le bruit se corrige facilement.
Le D800 est vraiment un super appareil, je trouve par exemple mes images plus "modelées" qu'avec le D700. Les possibilités de recadrages sont plus grandes en raison des 36 MP, et le mode crop est très pratique.
Maintenant, pour la plupart des usages, le D700 nous semblait parfait il y a seulement un an ! C'est une super aubaine, vu son prix actuel ! Si je n'avais pas eu besoin de la vidéo, je ne l'aurais pas changé.
J'ajoute que ce qui est important, c'est d'avoir un ensemble cohérent. Là, vu les optiques possédées, le D800 sera parfait, tout comme le D700. Mais pourquoi ne pas garder un peu de sou pour faire un voyage avec ???
Quoi qu'il en soit, le plein format, ça change vraiment la vie !