A l'époque ou j'utilisais un D200, j'ai remplacé moi aussi le 18-70/3,5-54,5 par un Sigma 18-50/2.8 EX... Au niveau du piqué, je n'ai rien gagné car le Nikon était déjà très bon (c'est souvent le cas sauf à avoir un exemplaire défectueux). Pas sûr que les autres zooms que tu as cités soient plus piqués non plus...
Là ou j'avais surtout gagné c'est sur l'ouverture et la map mini (2 points qui m'arrangeaient bien à l'époque). Par contre même si j'étais habitué au range 28-70 en argentique, devoir repasser du 18-70 (équivalent 28-105 mm) au 18-50 (équivalent 28-75 mm) a été plus dur, car je m'étais habitué au confort du range plus étendu... Mais bon, vu qu'il n'existe pas de 28-105 ou équivalent ouvert à f2.8 il faut faire avec ce range plus étroit... Ce n'est pas la mer à boire, la preuve je m'y suis totalement réhabitué quand j'ai ressorti le 28-70 sur le D700, remplacé depuis par un 24-70.
A mon sens le 18-70 ne mérite d'être remplacé seulement à 2 conditions : soit tu es clairement handicapé par l'ouverture relativement modeste, soit parce que tu utilises un boîtier surpixellisé (> 16 mp) sur lequel ce zoom montre ses limites.
Pour ce qui est de l'ouverture, le Sigma 17-70 fait un poil mieux que le 18-70 Nikon mais l'écart reste à mon avis bien faible (moins d'un diaph de gagné)... et si tu passes à un 2.8 constant tu perdras inévitablement en range. Enfin, n'oublie pas que souvent un zoom à ouverture constante de f2.8 risque d'être plus gros et plus lourd que ton 18-70, ce qui pourra être un handicap en montagne.
Buzzz