Bonjour et merci.
A prori, il s'agit bien d'un 0.6 hard, c'est à dire un dégradé avec une transition "dure" et de densité moyenne. Une densité ni trop forte, ni trop légère, très intéressant, mais un peu juste en coucher de soleil. D'autres gradations seraient utiles (0.45, 0.75...).
Concernant le ND4, cela correspond au 0.6 ND (2 stops). Un filtre de très faible densité, assez peu utile à vrai dire.
http://www.leefilters.com/index.php/camera/proglass-ndPour débuter en pose longue, je te conseille plus soit le ND1000 (Big Stopper) utile pour des poses longues en journée, ou le ND 64 (Little Stopper) qui permet des temps de pose plus raisonnables en lumière déclinante. Vois aussi les alternatives chez Nisi (le ND 1000 Nisi est réputé pour être bien plus neutre)/
http://www.leefilters.com/index.php/camera/bigstopperQuant au polarisant, tu peux utiliser un modèle vissant classique interposé entre l'objectif et le porte-filtre. Mais la mise en œuvre est compliquée, puisque pour le régler, il enlever au préalable le porte-filtre, puis le remettre (en considérant la bague d’adaptation indissociable du pola).
L'alternative plus économique, c'est aussi le porte-filtre Nisi pour lequel le polarisant est intégré au porte-filtre au plus près de la lentille.
L'intérêt est avant tout de supprimer dans certaines situations les reflets (sur l'eau, les feuillages) et de faire ressortir des tonalités chaudes.