Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #180 le: 09 Mar, 2015, 19:34:34 pm »
Pour répondre à ta question sur les filtres, ce sont deux filtres hard.
C'est curieux que tu n'arrives pas à bien voir leurs lignes de démarcation qui sont quand même très franches.

Publicité

« Réponse #181 le: 09 Mar, 2015, 21:51:12 pm »
En y réfléchissant, il se peut que je n'aie pas utilisé le bon, dans le sens où c'était pour un coucher de soleil avec ciel rose et jaune quand même bien marqué. J'ai donc utilisé le 0.6 pour tester, qui peut-être du coup n'était pas assez foncé, c'est peut-être pour cela. Sachant qu'en plus j'étais en hauteur, que je donnais sur la "canopée" en premier plan donc très foncé. Enfin je ne sais pas trop, il faudra de toute façon que je reteste.
« Modifié: 10 Mar, 2015, 09:53:21 am par nono3317 »

« Réponse #182 le: 10 Mar, 2015, 13:36:49 pm »
emvri
Bravo pour tes réponses toujours aussi précises et utiles.
Et en même temps je suis étonné par cette gradation
Exemple coucher de soleil sur la mer :
- pleine journée, le soleil est haut dans le ciel (sans contre-jour) : pas de filtre
- puis la fin de journée arrive, la luminosité commence à décliner (heure dorée...) : 0.6
- ensuite pendant le coucher de soleil : 0.75
- enfin à l'heure bleue : 0.9
moins la lumière est présente plus tu la stoppes !
J'ai dû louper qqch

« Réponse #183 le: 10 Mar, 2015, 14:09:17 pm »
moins la lumière est présente plus la dynamique de la scène augmente, on peut l'écrire ainsi de manière simplifiée

« Réponse #184 le: 06 Mai, 2015, 22:47:03 pm »
Petite question pratique de transport.
Maintenant, J'ai un porte filtre Lee, un filtre 100X150 et trois adaptateurs pour mes objectifs (le dernier va arriver  :)).
J'ai avec le sac du porte filtre et le sac du filtre. Mais je crains d'abimer le porte filtre si je le range avec les 2 bagues restantes.
Alors, comment protégez vous ou rangez vous ou transportez vous tous vos accessoires Lee?

Merci pour vos lumières... :lol:
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #185 le: 06 Mai, 2015, 23:53:54 pm »
Première solution : l'étui Lee avec ses 3 compartiments (http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/1964-lee-filters-tri-pouch-etui-pour-3-filtres-de-100mm.html), mais pour ranger les filtres (enveloppés par exemple dans une chiffonnette) ce n'est pas idéal.

Le 2ème étui Lee (http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/1966-lee-filters-multi-pouch-etui-pour-10-filtres-de-100mm.html) permet de ranger parfaitement tes filtres de manière individuelle, mais ne permet pas d'y adjoindre le porte-filtre.

Je te recommande beaucoup plus le Lowepro (http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-filter-pouch-100-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.html), qui permet de bien ranger les filtres dans une sorte de petit classeur, et qui laisse de la place éventuellement à côté pour ton porte-filtre et les bagues.
(pour ma part, le Lowepro me sert à transporter mes filtres dégradés + le pola, bagues et porte-filtres restent dans le sac photo)

Le premier et le dernier peuvent se porter à la ceinture, ce qui est bien pratique pour avoir les filtres facilement à disposition.
« Modifié: 06 Mai, 2015, 23:58:40 pm par emvri »

« Réponse #186 le: 09 Mai, 2015, 19:42:41 pm »
Pour info, Lee annonce la sortie du SW150 Mark II (version modifiée pour éviter les fuites de lumière) compatible avec les :
- Nikon AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8G ED
- Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
- Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 II DG HSM
- Tokina AT-X 16-28mm f/2.8 PRO FX

avec de plus (ce qui totalement nouveau) : un polarisant, un Big Stopper (ND 1000) et un Little Stopper (ND 64) de 150mm de large

http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-sw150
« Modifié: 09 Mai, 2015, 19:46:38 pm par emvri »

« Réponse #187 le: 09 Juin, 2015, 16:10:36 pm »
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le sujet sur le site et félicite les intervenants notamment emvri pour ces conseils.
Ce là fait quelque temps que je prospecte pour des filtres GND et après avoir questionné j'ai finalement retenu le matériel suivant:
- porte filtre NISI avec la bague adéquate,
- filtre Haida GND soft 0.9 BD HD 3161 que je compte compte compléter plus tard avec un 0.6 soft
Que pensez-vous du filtre Haida, il n'est pas mention dans la discussion.
Merci de vos avis

« Réponse #188 le: 09 Juin, 2015, 16:24:06 pm »
moins la lumière est présente plus la dynamique de la scène augmente, on peut l'écrire ainsi de manière simplifiée

j'en conclus que tu mets la partie filtre du dégradé côté soleil (en cas de contre jour) ou ciel

Question subsidiaire : dégradé ou post-traitement (filtre dégradé de LR) ?

« Réponse #189 le: 09 Juin, 2015, 16:30:10 pm »
- filtre Haida GND soft 0.9 BD HD 3161
as-tu un lien ?

j'en conclus que tu mets la partie filtre du dégradé côté soleil (en cas de contre jour) ou ciel
oui bien sûr

Question subsidiaire : dégradé ou post-traitement (filtre dégradé de LR) ?
peux tu préciser ta question ?

« Réponse #190 le: 09 Juin, 2015, 16:34:24 pm »
oui ma question est un peu sybilline.
Dans LR il y a un filtre dégradé qui permet déjà de récupérer de la matière dans le ciel par ex.
Aussi à part quand il y a une (très forte) dynamique quand réellement est ce utile d'utiliser un filtre dégradé à la prise de vue ?

« Réponse #191 le: 09 Juin, 2015, 19:58:11 pm »

« Réponse #192 le: 09 Juin, 2015, 21:00:00 pm »
Non je n'ai jamais lu de retours sur ces produits.

Je constate qu'ils sont en verre (comme les Nisi, donc gare à ne pas les faire tomber), qu'ils sont en revanche moins chers que les Nisi (100 € contre 125 €) et sensiblement au même prix que les Lee.

« Réponse #193 le: 10 Juin, 2015, 00:58:04 am »
Dans LR il y a un filtre dégradé qui permet déjà de récupérer de la matière dans le ciel par ex.
Aussi à part quand il y a une (très forte) dynamique quand réellement est ce utile d'utiliser un filtre dégradé à la prise de vue ?
Effectivement les logiciels de post-traitement sont de plus en plus efficaces pour récupérer des écarts de dynamique modérés, typiquement pour des photos faites en journée.
Mais ces outils (filtre dégradés de LR, Capture One, CNX2...) ne peuvent donner des résultats convaincants que lorsque ces écarts de dynamique restent encore une fois modérés, sans zones irrémédiablement cramées ou bouchées.

Exemples photos 1 et 2 : avec Capture One, j'ai simplement bougé le curseur de récupération des hautes lumières (50 sur 100) de manière globale, sans même utiliser un outil de sélection locale (masque ou pinceau) pour récupérer plus de matière dans le ciel qui était un peu surexposé sans être totalement cramé

A l'inverse, lorsque l'écart de dynamique est très important, typiquement en début / fin de journée (lever / coucher de soleil...) le filtre dégradé utilisé à la prise de vue conserve un intérêt majeur.
La seule alternative vraiment crédible et qui peut être utile lorsque la ligne de transition n'est absolument pas rectiligne, c'est la fusion d'exposition.

Exemples
- photo 3 : sur ce coucher de soleil, j'ai fait cette première image sans filtre, le premier-plan est correctement exposé, mais le ciel est totalement cramé car la dynamique de cette scène excède largement celle du capteur (pourtant un D800).
- photo 4 : je place un filtre (un 0,75 hard en l'occurrence), miracle, le ciel et le premier-plan se retrouvent immédiatement correctement exposés, le post-traitement va être réduit au minimum syndical.

Certains argueront que j'aurais dû sous-exposer pour ne pas cramer le ciel, puis déboucher massivement le premier-plan.
Cette technique peut garder un intérêt pour récupérer ponctuellement certaines zones à problèmes, mais ne compter que sur le post-traitement pour récupérer des photos mal exposées à la prise de vue risque de donner des résultats très aléatoires.
« Modifié: 10 Juin, 2015, 01:05:13 am par emvri »

« Réponse #194 le: 10 Juin, 2015, 09:14:16 am »
Non je n'ai jamais lu de retours sur ces produits.

Je constate qu'ils sont en verre (comme les Nisi, donc gare à ne pas les faire tomber), qu'ils sont en revanche moins chers que les Nisi (100 € contre 125 €) et sensiblement au même prix que les Lee.
Effectivement mon choix et de pas prendre des filtres en résine car ils se rayent.
Merci de ton avis et des exemples par les photos.

Publicité