Dans LR il y a un filtre dégradé qui permet déjà de récupérer de la matière dans le ciel par ex.
Aussi à part quand il y a une (très forte) dynamique quand réellement est ce utile d'utiliser un filtre dégradé à la prise de vue ?
Effectivement les logiciels de post-traitement sont de plus en plus efficaces pour récupérer des écarts de dynamique modérés, typiquement pour des photos faites en journée.
Mais ces outils (filtre dégradés de LR, Capture One, CNX2...) ne peuvent donner des résultats convaincants que lorsque ces écarts de dynamique restent encore une fois modérés, sans zones irrémédiablement cramées ou bouchées.
Exemples
photos 1 et 2 : avec Capture One, j'ai simplement bougé le curseur de récupération des hautes lumières (50 sur 100) de manière globale, sans même utiliser un outil de sélection locale (masque ou pinceau) pour récupérer plus de matière dans le ciel qui était un peu surexposé sans être totalement cramé
A l'inverse, lorsque l'écart de dynamique est très important, typiquement en début / fin de journée (lever / coucher de soleil...) le filtre dégradé utilisé à la prise de vue conserve un intérêt majeur.
La seule alternative vraiment crédible et qui peut être utile lorsque la ligne de transition n'est absolument pas rectiligne, c'est la fusion d'exposition.
Exemples
-
photo 3 : sur ce coucher de soleil, j'ai fait cette première image sans filtre, le premier-plan est correctement exposé, mais le ciel est totalement cramé car la dynamique de cette scène excède largement celle du capteur (pourtant un D800).
-
photo 4 : je place un filtre (un 0,75 hard en l'occurrence), miracle, le ciel et le premier-plan se retrouvent immédiatement correctement exposés, le post-traitement va être réduit au minimum syndical.
Certains argueront que j'aurais dû sous-exposer pour ne pas cramer le ciel, puis déboucher massivement le premier-plan.
Cette technique peut garder un intérêt pour récupérer ponctuellement certaines zones à problèmes, mais ne compter que sur le post-traitement pour récupérer des photos mal exposées à la prise de vue risque de donner des résultats très aléatoires.