Comment choisissez vous le filtre à utiliser? l'habitude? où faites vous une mesure de lumière au sol ou premier plan et puis sur le ciel, et vous prenez le filtre qui comble la différence?
En théorie, oui on pourrait faire 2 mesures de lumière et en déduire le bon filtre à employer.
En pratique, il faut apprendre à bien analyser la scène photographiée et évaluer la différence de luminosité entre le premier-plan et le ciel : mon premier-plan est-il très sombre (rochers par exemple...) ?, mon ciel est-il très lumineux ?.
Avec l'expérience il est évident que tu prendras rapidement des habitudes et que le choix du filtre deviendra assez instinctif.
Retiens surtout que plus la luminosité baisse, plus il va falloir utiliser une gradation forte.
Exemple coucher de soleil sur la mer :
- pleine journée, le soleil est haut dans le ciel (sans contre-jour) : pas de filtre
- puis la fin de journée arrive, la luminosité commence à décliner (heure dorée...) : 0.6
- ensuite pendant le coucher de soleil : 0.75
- enfin à l'heure bleue : 0.9
etc...
De plus, lorsque vous mettez vos filtres en place, vous vous mettez en liveview ou vous regardez dans le viseur?
Si j'ai longtemps pratiqué en ne regardant que dans le viseur, le mieux reste quand même le live-view, car il permet d'ajuster beaucoup finement la position des filtres et de voir en temps réel leurs effets.
J'ai investi dans un système lee avec 2 filtres dégradés hard (0.6 et 0.9)
J'ai utilisé pour la première fois les miens hier, D. Moi j'ai du mal à voir la ligne de démarcation quand je descend le filtre.
Hard ou soft ?
Car si les filtres hard sont relativement faciles à placer, les filtres soft le sont beaucoup moins. D'ailleurs, j'utilise assez peu les filtres soft, même avec des lignes de démarcation peu linéaires, pour cette raison (et aussi parce que je trouve leur effet trop progressif).
En gros quel est votre technique d'expo
Pour l'exposition je fais une confiance absolue à la mesure matricielle qui est très fiable dans l'immense majorité des cas, d'autant plus qu'une fois le filtre mis en place la dynamique de la scène est réduite et que par conséquent la cellule a beaucoup plus de facilité pour calculer l'exposition.
Si l'exposition ne me plait pas sur l'écran arrière (hautes lumières cramées ou image semblant trop sombre), je fais une correction d'exposition, mais cela reste en général modéré (+0.3 ou -0.3 IL, jamais guère plus).
La situation la plus difficile : un contre-jour violent à gérer lorsque la luminosité est forte et qu'on ne voit rien sur l'écran arrière.