Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #165 le: 28 Déc, 2014, 19:39:24 pm »
Avant de penser aux filtres, je te suggère de commencer par analyser précisément tes conditions d'exposition.

Avec ou sans filtre, c'est la clé de tout.

Par exemple, ton image du temple hindou (filtre_1.jpg) est manifestement sur-exposée.

Tes images de montagne (filtre_3.jpeg et filtre_4.jpeg) souffrent d'un manque de contraste sur les lointains, probablement dus à la brume atmosphérique. Un filtre ND ou GND n'y changera pas grand chose.

Publicité

« Réponse #166 le: 28 Déc, 2014, 19:44:50 pm »
Merci, Weepbitterly ,
Oui effectivement j'ai pris des photos 'extrêmes' pour illustrer la problématique.

Le temple hindou n'est pas si loin. C'est le palais idéal du facteur cheval proche de Valence.  :lol: :lol:

@+
Taga
« Modifié: 28 Déc, 2014, 20:09:36 pm par TAGA »
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #167 le: 28 Déc, 2014, 19:57:23 pm »
temple hindou qui serait plutôt le palais du facteur Cheval  :lol:

« Réponse #168 le: 28 Déc, 2014, 20:05:16 pm »
Oups :D . Je l'oublie tout le temps, celui-là :D

(Bien que l'influence hindoue soit nettement perceptible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_id%C3%A9al ).

Edit : d'un autre côté, les visiteuses ne sont pas en sari non plus... :D

« Modifié: 28 Déc, 2014, 22:32:41 pm par Weepbitterly »

« Réponse #169 le: 28 Déc, 2014, 20:48:38 pm »
Bon finalement j'avais commandé avant le retour d'emeri...donc j'ai pris 0,9 hard (pour les prise de vue sur la flotte) et 0,6 soft pour la montagne...
On verra bien, je pars demain dans les calanques, ce sera les premiers essais...

« Réponse #170 le: 29 Déc, 2014, 10:19:20 am »
A part les petits problèmes d'expos, je verrais bien un petit filtre soft sur tes images de montagne. Le hard est un peu moins adapté sur ce genre de prises de vues...

Fr

« Réponse #171 le: 12 Fév, 2015, 23:18:18 pm »
Est ce que je pourrais mettre le filtre polarisant sur mon porte filtre sans mettre de filtre GND ou nd ?
Je voudrais faire un montage juste porte filtre , bague frontale et filtre polarisant
Bien sûr.
Deux objections :
- ce montage n'est guère discret, je n'irais pas me promener en ville avec !
- gare au flare : pour une utilisation en journée avec simplement un polarisant, il est bon d'avoir le pare-soleil en place, un filtre vissant classique est donc plus adapté

« Réponse #172 le: 13 Fév, 2015, 08:39:42 am »
Juste pour info.
Je viens de changer tout mon système filtre, passé de LEE à NISI.
Pourquoi? La raison est simple : je trouve NISI beaucoup plus pratique avec le 14-24.
La première mise en main est plutôt bonne. Test réel à partir de demain sur un de mes terrains de jeux favoris  ;)

Fr

« Réponse #173 le: 13 Fév, 2015, 10:13:38 am »
Je viens de changer tout mon système filtre, passé de LEE à NISI.
Pourquoi? La raison est simple : je trouve NISI beaucoup plus pratique avec le 14-24.
Peux tu détailler : quels avantages du Nisi par rapport au SW150 (dédié uniquement pour le 14-24 je précise).

Eh, Emeri il est à Narbonne. Ou alors il se fait une toile ! Le notre c'est EMVRI ! Emmanuel...  ;D
:lol: :lol:
« Modifié: 13 Fév, 2015, 10:27:45 am par emvri »

« Réponse #174 le: 13 Fév, 2015, 11:09:38 am »
Au niveau manipulation... Plus facile à mettre en oeuvre, plus rapide sur le terrain.
Bien foutu, pas de lumières parasites...
Un ami à fait le même chemin : http://www.lovinpix.com/blog/2014/10/29/test-porte-filtre-nisi-150-mm-f-stopper-filtre-verre-nd64-6-stops/

« Réponse #175 le: 13 Fév, 2015, 16:32:48 pm »
Pour relancer un peu le sujet des filtres. J'ai un petit mélange de marques, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tout l'ensemble.
Alors ça donne :

- Porte filtres Lee
- GND 0.9 Hard Hitech
- GND 0.6 Hard Hitech
- Nisi F-stopper (10 stop)

J'ai hâte d'essayer ça, mais je vais attendre que le D600 revienne de chez Nikon tout beau tout neuf  :lol:.

« Réponse #176 le: 18 Fév, 2015, 00:33:55 am »
je ne vois pas de problème
bague d'adaptation "grand angle" de 77mm bien sûr

« Réponse #177 le: 08 Mar, 2015, 17:41:27 pm »
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions techniques. J'ai investi dans un système lee avec 2 filtres dégradés hard (0.6 et 0.9). Comment choisissez vous le filtre à utiliser? l'habitude? où faites vous une mesure de lumière au sol ou premier plan et puis sur le ciel, et vous prenez le filtre qui comble la différence? De plus, lorsque vous mettez vos filtres en place, vous vous mettez en liveview ou vous regardez dans le viseur? J'ai utilisé pour la première fois les miens hier, mais heureusement que ce n'était pas top, car je n'ai pas été brillant  ;D. Moi j'ai du mal à voir la ligne de démarcation quand je descend le filtre.

En gros quel est votre technique d'expo, de mise en place et de choix de filtre dégradé?
merci à tous.

« Réponse #178 le: 09 Mar, 2015, 01:23:12 am »
Comment choisissez vous le filtre à utiliser? l'habitude? où faites vous une mesure de lumière au sol ou premier plan et puis sur le ciel, et vous prenez le filtre qui comble la différence?
En théorie, oui on pourrait faire 2 mesures de lumière et en déduire le bon filtre à employer.
En pratique, il faut apprendre à bien analyser la scène photographiée et évaluer la différence de luminosité entre le premier-plan et le ciel : mon premier-plan est-il très sombre (rochers par exemple...) ?, mon ciel est-il très lumineux ?.

Avec l'expérience il est évident que tu prendras rapidement des habitudes et que le choix du filtre deviendra assez instinctif.
Retiens surtout que plus la luminosité baisse, plus il va falloir utiliser une gradation forte.
Exemple coucher de soleil sur la mer :
- pleine journée, le soleil est haut dans le ciel (sans contre-jour) : pas de filtre
- puis la fin de journée arrive, la luminosité commence à décliner (heure dorée...) : 0.6
- ensuite pendant le coucher de soleil : 0.75
- enfin à l'heure bleue : 0.9
etc...

De plus, lorsque vous mettez vos filtres en place, vous vous mettez en liveview ou vous regardez dans le viseur?
Si j'ai longtemps pratiqué en ne regardant que dans le viseur, le mieux reste quand même le live-view, car il permet d'ajuster beaucoup finement la position des filtres et de voir en temps réel leurs effets.

J'ai investi dans un système lee avec 2 filtres dégradés hard (0.6 et 0.9)
J'ai utilisé pour la première fois les miens hier, D. Moi j'ai du mal à voir la ligne de démarcation quand je descend le filtre.
Hard ou soft ?
Car si les filtres hard sont relativement faciles à placer, les filtres soft le sont beaucoup moins. D'ailleurs, j'utilise assez peu les filtres soft, même avec des lignes de démarcation peu linéaires, pour cette raison (et aussi parce que je trouve leur effet trop progressif).

En gros quel est votre technique d'expo
Pour l'exposition je fais une confiance absolue à la mesure matricielle qui est très fiable dans l'immense majorité des cas, d'autant plus qu'une fois le filtre mis en place la dynamique de la scène est réduite et que par conséquent la cellule a beaucoup plus de facilité pour calculer l'exposition.
Si l'exposition ne me plait pas sur l'écran arrière (hautes lumières cramées ou image semblant trop sombre), je fais une correction d'exposition, mais cela reste en général modéré (+0.3 ou -0.3 IL, jamais guère plus).
La situation la plus difficile : un contre-jour violent à gérer lorsque la luminosité est forte et qu'on ne voit rien sur l'écran arrière.
« Modifié: 09 Mar, 2015, 01:28:32 am par emvri »

« Réponse #179 le: 09 Mar, 2015, 19:15:03 pm »
Merci emvri pour toutes ces infos.

Pour répondre à ta question sur les filtres, ce sont deux filtres hard.

J'ai une précision à te demander sur l'exposition, mais je n'arrive pas bien à la formuler. Je reviens quand je tiendrai la bonne formule.  ;D

Bonne soirée

Publicité