Publicité

Qualité D80
« Réponse #15 le: 03 Mai, 2007, 07:20:18 am »
Utiliser la mesure pondérée centrale, mieux adaptée à la photo macro et beaucoup moins piégée par des situations particulières.

Publicité

Qualité D80
« Réponse #16 le: 03 Mai, 2007, 07:23:24 am »
mesures spot ou pondérée centrale pour la macro,
raw au lieu de jpg pour avoir plus de latitude dans les hautes lumières en post-traitement (capture NX)...mais il faut bcp de pratique.....et je n'ai personnellement pas encore le maitrise complète de toutes les possibilité de ces logiciels.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

OLDNIKON

• Invité
Qualité D80
« Réponse #17 le: 03 Mai, 2007, 10:11:06 am »
Idem,pondérée et spot pour la macro.

Qualité D80
« Réponse #18 le: 04 Mai, 2007, 06:44:15 am »
Merci,
C'est déjà comme ça que je procéde (mesure spot ou pondérée + fichier RAW). De plus, maintenant en cas de doute je sous expose d'1/2 IL. Il me semble plus facile de récupérer en sous expo qu'en sur expo. J'utilise Photoshop Elements 5, que je ne maitrise pas encore complétement ! Capture NX a du mal à tourner correctement avec mon PC (pb RAM ??)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Qualité D80
« Réponse #19 le: 04 Mai, 2007, 07:07:26 am »
Citation de: Jean3744
Il me semble plus facile de récupérer en sous expo qu'en sur expo. J'utilise Photoshop Elements 5, que je ne maitrise pas encore complétement ! Capture NX a du mal à tourner correctement avec mon PC (pb RAM ??)
Attention que sous exposer et utiliser le raw pour éclaircir n'est pas une bonne idée, cela ajoute du bruit à l'image. Il est conseillé de travailler plus clair (sans brûler) et éventuellement assombrir.
Explications plus en détail ici: http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html

Il n'y a pas que NX pour travailler correctement le raw, même si c'est un des meilleurs. Il y a aussi Bibblelite bien moins gourmand, plus simple et dans certains cas (gestion du bruit) meilleur. Il fonctionne aussi sur des pc moins "bête de course" et sais aussi travailler les raw d'autres marques de boîtier  ;)

Plus d'infos ici: http://www.bibblelabs.com/fr/index.html
Des vidéo en français explicatives ici: http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html
Et une version test de 15 jours à télécharger: http://www.bibblelabs.com/fr/get.html

ET si cela convient, le prix est raisonnable, en fonction du change entre l'euro et le dollar c'est environ 60€ pour cette version et la prochaine version sera gratuite.

*

OLDNIKON

• Invité
Qualité D80
« Réponse #20 le: 04 Mai, 2007, 08:39:21 am »
Perso je travaille en nef avec les IL au milieu,tout simplement,sans prise de tete.Ensuite je peaufine avec délectation dans NX en utilisant toutes les possibilités offertes.Et ça marche...souvent.Je me régale avec NX car ce n'est pas difficile à utiliser,que voulez vous je ne suis pas,vraiment pas un fou d'informatique, je fais d'abord des photos.D'autre part je n'ai jamais eu de pb avec Nx meme sur un autre micro moins performant. Amitiés.

*

Eylou

• Invité
Qualité D80
« Réponse #21 le: 04 Mai, 2007, 23:28:06 pm »
Bonjour

J'ai acheté un D80 il y a 15 jours et personnellement je trouve effectivement qu'il a du mal a gérer certaines lumières. Il me pose principalement problème au couché de soleil. Mais je m'en sort, je ne l'utilise qu'en modes A, S et M et j'utilise toujours le réglage sur/sous ex, au feeling. Dans le pire des cas j'utilise un filtre dégradé neutre et c'est tout. Avec un peu de doigté je commence à obtenir ce que je souhaite sans utiliser capture NX derrière.
Pour moi en tout cas c'est un bon boitier et je ne regrette pas mon choix car la seule autre option aurait été le D200. Il ne faut pas se leurrer toutes les marques on le pb avec les hautes lumières, c inhérent au numérique.

Qualité D80
« Réponse #22 le: 05 Mai, 2007, 07:13:42 am »
(Re)Merci pour vos réponses et avis/conseils. J'ai comme Eylou mon D80 depuis peu (3 semaines) et il me reste beaucoup à apprendre !
Concernant Bibble, je l'ai essayé mais il est également très gourmand en ressources micro. J'attends (impatiemment) une extension RAM.
Ceci étant, je suis vraiment satisfait du D80. Associé à un 105mm VR Micro j'arrive à quelques bons résultats (à mon gout et après tri de beaucoup déchets) malgré une relative inexpérience dans le domaine.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Leo

• Invité
Qualité D80
« Réponse #23 le: 05 Mai, 2007, 22:42:08 pm »
Je vous trouve bien sympa de dire qu'il suffit de tirer en raw pour se passer des problemes d'exposition car
faut etre bien maso pour tout se taper apres sur photoshop ou autre ... alors que dans le meme temps le
D80 propose plus de post processing integré que les prédecesseurs type D70 ou D50 .

Perso : j'ai pas encore trouvé, apres une semaine, de réglage qui me satisfasse alors que le D50 est toujours
nickel en comparaison.
Sur le D50 je faisait un -0.3il en permanence et puis c'est tout , sur le D80 c'est bien plus foireux sans compter que
la montée en bruit est exponentielle en comparaison avec le D50 , je comprends pas toutes critiques qui racontent
que la montée du bruit avec les iso est raisonable sur le D80 ...
En comparasion avec le D50 , je retrouve pas le bon reglage : a moins que le D50 lisse a mort , mais meme avec
une reduction de bruit élevée sur le D80 ca le fait pas , meme avec le firmware 1.01.

Vu le prix de l'appareil je pense qu'on peux lui demander plus que de tirer en raw ...

Qualité D80
« Réponse #24 le: 06 Mai, 2007, 06:43:31 am »
Citation de: Leo
Je vous trouve bien sympa de dire qu'il suffit de tirer en raw pour se passer des problemes d'exposition car
faut etre bien maso pour tout se taper apres sur photoshop ou autre ... alors que dans le meme temps le
D80 propose plus de post processing integré que les prédecesseurs type D70 ou D50 .
Il faut aussi être maso pour acheter un reflex et plusieurs optiques qui font 5kg alors qu'il y a des petits compact qui font presque pareil ;)

Citation de: Leo
Perso : j'ai pas encore trouvé, apres une semaine, de réglage qui me satisfasse alors que le D50 est toujours
nickel en comparaison.
Sur le D50 je faisait un -0.3il en permanence et puis c'est tout , sur le D80 c'est bien plus foireux sans compter que
la montée en bruit est exponentielle en comparaison avec le D50 , je comprends pas toutes critiques qui racontent
que la montée du bruit avec les iso est raisonable sur le D80 ...
En comparaison avec le D50 , je retrouve pas le bon reglage : a moins que le D50 lisse a mort , mais meme avec
une réduction de bruit élevée sur le D80 ca le fait pas , meme avec le firmware 1.01.
A l'époque ou je travaillais en jpg je n'ai pas trouvé que le D80 était plus bruité que le D50, au contraire! Tu dois comparer à agrandissement identique car le D80 à plus de pixels et donc au rapport 1/1 tu regarde une image de 40x60cm sur papier photo!

Pour l'expo j'ai plusieurs fois comparé avec un D200 et je ne vois rien de significatif comme différence avec le D80! J'ai aussi comparé à la concurrence avec un Canon 400d et la gestion du bruit est bien meilleure sur le D80. Loin de moi de défendre le D80, mais en numérique, il y a des limites comme le bruit et le manque de dynamique du capteur! ET le seul moyen de réduire ces limites c'est le format raw qui finalement avec un bon logiciel est pratiquement automatique.

Je suis prêt à te donner ma manière de fonctionner si cela t'intéresse. Mais je pense que le choix du D80 est un des meilleurs sauf si tu as le budget pour un Fuji S5, qui lui a beaucoup plus de dynamique.

Qualité D80
« Réponse #25 le: 06 Mai, 2007, 10:56:06 am »
En effet, ton processus pour réduire le bruit m'intéresse. De mon côté, quand j'utilise cette fonction, je trouve que ça bouffe vite les détails que ce soit avec NX ou Photoshop. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi, d'une prise à l'autre on peut passer à ce point d'une image propre à un maculage irrécupérable (pour moi).

Ceci dit, je me lance peut-être dans des trucs qui dépassent les possibilités du matos. L'autre jour je voulais prendre des hirondelles sous un toit avec temps pluvieux. Avec une ouverture suffisante, c'était totalement flou (ça va vite, une hirondelle). En priorité vitesse, c'était tellement sombre que le bruit était inexploitable. Cela avec mon 18-135. Je tenterai le coup avec mon 180, plus lumineux.

Amicalement

Qualité D80
« Réponse #26 le: 06 Mai, 2007, 12:23:09 pm »
Citation de: LViatour
Je suis prêt à te donner ma manière de fonctionner si cela t'intéresse. Mais je pense que le choix du D80 est un des meilleurs sauf si tu as le budget pour un Fuji S5, qui lui a beaucoup plus de dynamique.
Tu as des liens la-dessus LViatour ?
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Qualité D80
« Réponse #27 le: 06 Mai, 2007, 13:05:07 pm »
-> Vu le prix de l'appareil je pense qu'on peux lui demander plus que de tirer en raw ...

Léo, ç'est d'autant plus sensé, que sur le D50, le constructeur semblait avoir atteind ce but .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Qualité D80
« Réponse #28 le: 06 Mai, 2007, 15:11:53 pm »
Citation de: minute
Tu as des liens la-dessus LViatour ?
Pour le Fuji S5 il y a un très gros fil de discutions ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3927

Il y a ici une explication sur les capteurs avec un petit mot sur le système Fuji:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

Et ici une explication complète du problème de dynamique linéaire des capteurs et une série d'articles pour réduire le problème en raw:
http://www.volkergilbertphoto.com/capture_lineaire.html

Bonne lecture ;)

Qualité D80
« Réponse #29 le: 06 Mai, 2007, 15:56:08 pm »
Merci bien :)
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité