Publicité

Switch Canon vers Nikon: choix d'optiques fixes
« le: 18 Sep, 2012, 14:54:07 pm »
Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, désolé s'il y en a une et que je suis bigleux  :-X
Je m'appelle Nathanael, j'habite en région parisienne, et fais de la photo en amateur mais prépare mon lancement en tant qu'auto entrepreneur (encore un, oui, il y en a plein en ce moment, mais quand je vois la piètre qualité de mon photographe de mariage, je me dis que je peux faire mieux pour moins cher!).

Bref, je viens ici car je songe plus que fortement au switch chez les jaunes. J'ai actuellement un 5D mark I et un récement acqui 5D mark II.
Ce dernier ne correspond pas à mes besoins et ne comble pas mes attentes (AF à la ramasse, comme le mark I, 13Mpix du mark I me suffisaient, etc.). Mettre 3K€ dans un boitier dernier cri n'est pas dans mon budget, ni dans ma culture  ;D

Je fais de la photo de mariage, donc besoin de deux boitiers, et je me suis arrêté sur D700+D300(s). Pas de problème de ce côté. Pour les optiques, en revanche, j'ai actuellement un samyang 14mm F2.8, un piètre 20mm (le F2.8 usm), un 50mm de qualité mais fragile (le F1.4 usm), et le superbe 135 F2 L (il me manquera celui-là!).

En regardant les optiques Nikon, je pense partir sur:
- le 28mm F1.8 AF-S
- le 50mm F1.4 AF-S
- le 85mm F1.8 AF-S ou le 1.4 (mais aie aie aie le budget)

Je ne suis clairement pas un adepte du zoom, et je photographie sans flash, donc j'ai besoin de grandes ouvertures.
Ce choix vous semble-t-il adequat? Surtout, le 85 F1.8 vaut-il le coup, ou ferais-je mieux d'attendre pour prendre le 1.4? (au dela de l'ouverture, grosse différence de rendu ou de qualité optique?).

Si certains ont eu la même démarche, je suis preneur de tout retour d'expérience. Ou si vous utilisez ces optiques, je suis preneur d'avis positifs comme négatifs à leur égard.

Concernant mon usage, avec mon matériel rouge, je fais 60% au 50mm, 35% au 135mm et 5% au 20mm. Si ça peut vous aider à m'aiguiller  :)

EDIT:
j'ai trouvé la section présentation!
« Modifié: 18 Sep, 2012, 15:15:43 pm par ashuura »

Publicité

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Sep, 2012, 15:27:09 pm »
Bonjour,

pourquoi ne pas te diriger directement vers le 24-70 2,8 af-s qui est aussi bon, si ce n'ai meilleur à toutes les focales?
« Modifié: 18 Sep, 2012, 15:33:14 pm par Pascal Joly »

« Réponse #2 le: 18 Sep, 2012, 15:34:18 pm »
J'y ai pensé, mais je suis mine de rien très souvent en à des ouvertures supérieurs à f2.8 (entre F2, voir F1.4-1.6 en faible lumière, quand je suis assez loin pour avoir assez de pdc).

Il est  si bon que ça ce 24-70?
J'aime bien la légèreté d'un boitier + 50mm fixe, comparé aux poids des zoom lumineux.

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Sep, 2012, 15:37:16 pm »
oui le 24-70 est excellent, je ne l'ai pas, mais j'ai des amis qui ne jure que par lui et surtout j'ai vu leurs travaux fait avec!

Le couple D700 ou D3 24 70 et tu est sur de cartonner.

Et pour finir, ce qui me viens machinalement a l'esprit est que lorsque l'on est en plein mariage, on a pas le temps de changer tout le temps d'objectif!
« Modifié: 18 Sep, 2012, 15:42:36 pm par Pascal Joly »

« Réponse #4 le: 18 Sep, 2012, 15:53:07 pm »
oui le 24-70 est excellent, je ne l'ai pas, mais j'ai des amis qui ne jure que par lui et surtout j'ai vu leurs travaux fait avec!

Le couple D700 ou D3 24 70 et tu est sur de cartonner.

Et pour finir, ce qui me viens machinalement a l'esprit est que lorsque l'on est en plein mariage, on a pas le temps de changer tout le temps d'objectif!

C'est un argument clairement pertinent, mais avec deux boitiers, on palie assez facilement à ce problème :)
un boitier 50mm et un boitier 85mm et boom! Parfait! Le top dans cette config ce serait deux boitiers FF, mais là ça va faire trop cher...
Sinon, je n'ai jamais eu de pb à avoir que des focales fixes, même en mariage.

*

gm78

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Sep, 2012, 16:21:30 pm »
je ne comprends pas ton propos consistant à dire qu'acheter un nouveau FF Canon c'est trop cher, mais pas d'acheter deux boitiers Nikon pour un prix supérieur, sans compter tous les objectifs à changer?

*

pierrelelyonnais

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Sep, 2012, 16:44:19 pm »
je ne comprends pas ton propos consistant à dire qu'acheter un nouveau FF Canon c'est trop cher, mais pas d'acheter deux boitiers Nikon pour un prix supérieur, sans compter tous les objectifs à changer?

+1 ça a été ma première réflexion...

« Réponse #7 le: 18 Sep, 2012, 16:57:09 pm »
pour le prix de revente de mes deux boitiers, j'ai deux boitiers nikon sans ajouter un euro (bon, aller, ça va me couter 200€ de plus).

Si je veux "upgrader" en canon, je suis obligé de prendre un boitier bien plus cher, 1000€ de plus, mais ne peut vendre qu'un seul boitier pour le financer sinon, je n'ai plus de second boitier (indispensable dès lors qu'on se fait payer une prestation).

Je n'ai pas un parc énorme, donc peu voir pas de perte pour me rééquiper, j'ai eu pas mal de pb avec mon matériel canon, à tarif équivalent au 5DII, le D700 rempli 100% de mon cahier des charges. D'où ma réflexion. Ca et une grosse frustration vis à vis des nouveautés canon ces derniers temps (tarif stratosphériques des nouveautés sans proposer de grosse révolution à mes yeux).

Maintenant, vous avez peut être raison, c'est peut être la frustration qui me pousse à vouloir venir par ici, croyant l'herbe y être plus verts  =D

« Réponse #8 le: 19 Sep, 2012, 00:36:33 am »
Bonjour

Et ben moi je comprends que lorsqu'on cherche le meilleur de l'AF, on vienne chez Nikon ! (et il y a plein d'autres raisons)
Bienvenue !

Pour répondre à la question, bien que ne possédant aucune de ces 3 optiques, il semble que ce soient des valeurs sures. Je n'ai entendu que des louanges de ceux qui possèdent le 50 et les 85 (1.8 ou 1.4). Je ne connais personne possédant le 28, mais pour se faire une idée de sa qualité, on peut consulter par exemple le test publié ici :
http://www.photozone.de/nikon_ff
(ils sont en général sévères, et le verdict pour ce 28 est flatteur)

Peut-on se fier aveuglement à ces tests ? Vaste débat...
Sur ce même 28mm, le dernier "Digital Photographer" (no 126, page 104) est plus réservé, ne donnant que 7/10 à cause d'un léger décalage de map (mal documenté ds cet article très succinct).

Tout petit point de détail : pour avoir eu en main le 85mm 1.4 (une merveille, mais à quel prix !), il n'est pas l'objectif idéal si on cherche une optique légère...
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #9 le: 19 Sep, 2012, 01:03:41 am »
Tu as raison, un D700 avec un D300S est une paire imbattable, aussi parce que tu n'as besoin que d'un grip, le MB-10, qui va sur les deux boitiers. En plus, avec les trois focales fixes que tu as suggeré, tu es bon. Tu peux mettre le 85, sur le D300s, ca te fais un 135 top. Avec le 28 ou le 50 sur le D700, tu es couvert pour la plupart des occassions. Peut etre serait il une bonne idée de prendre un 20 pour les espaces vraiment serrés et le Nikon 20 f2.8 est top. Je garderais quand meme un flash cobra dans ma besace, car la qualité doit etre top aussi. Mais ton idée est bonne. Bonne chance.
PS. Pour ta question sur le 85 f1.4, ca ne vaux pas le coup d'attendre. Et le 85 AF-D f1.8 et le nouveau 85 AF-S G f1.8 sont excellents et te donneront 95% du rendement pour un tiers du prix. DS.
« Modifié: 19 Sep, 2012, 01:11:22 am par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #10 le: 19 Sep, 2012, 07:52:41 am »
... mine de rien très souvent en à des ouvertures supérieurs à f2.8 (entre F2, voir F1.4-1.6 en faible lumière, quand je suis assez loin pour avoir assez de pdc).
Sauf que les objos qui ouvrent sont rarement très bons à pleine ouverture ...  :-\
X & H ...

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #11 le: 19 Sep, 2012, 09:19:07 am »
Salut. Je ne suis pas dans la photo de mariage donc je vais juste lire sagement le fil :) Mais une question tout de meme sur tes choix d'optiques fixes : tu sembles attire par les choix malins. Franchement les derniers 50/1.8 et 85/1.8 sont absolument bluffant. Je ne compte pas les photographes pros qui preferent les moutures 1.8 aux 1.4  (la photo c'est d'abord des compromis) ! Dernierement cet excellent blog de Ming Thien http://blog.mingthein.com/equipmentdatabase/, un Malaisien qui passe souvent par Paris et en connait un rayon sur Nikon.

Donc je pense que ces deux optique devraient etre dans toutes les besaces, meme si en evenementiel un zoom est souvent preferable a une optique fixe.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

« Réponse #12 le: 19 Sep, 2012, 09:52:05 am »
Sauf que les objos qui ouvrent sont rarement très bons à pleine ouverture ...  :-\

C'est clair, et le 50mm canon n'est pas un foudre de guerre à 1.4. Il est "acceptable" mais cela permet de prendre des photos dans des conditions difficiles et ce, en toute discrétion, sans aggresser tout le monde avec un flash.  :)

Je pense que je vais faire ça en 2 temps. D'abord revendre mon mark II et mon 50mm, et prendre un D700 et un 50mm 1.4. Ca me laissera le temps d'évaluer le matériel sans réinjecter du cash, et de pas être pommé devant un client (j'ai un shooting de couple à plannifier sous peu, je voudrais pas avoir l'air d'un noob devant le matériel nikon que je ne maîtrise  pas ^^).

et dans un second temps, je revendrai le reste de mes optiques et mon fidèle mark I.

je suis en contact avec quelques vendeurs de D700, donc on verra déjà le feeling à l'essai du boitier.

« Réponse #13 le: 19 Sep, 2012, 10:14:07 am »
salut,

moi non plus je ne suis pas photographe profesionnel, donc mon avis est à prendre avec un grain de sel, mais il me semble que si je faisais ce métier, j'achèterais deux boîtiers identiques. Parce que si c'est le D700 qui est en panne un jour, et que tu n'as qu'un 28mm comme grand-angle tu vas être coincé.

« Réponse #14 le: 19 Sep, 2012, 10:22:03 am »
Je suis on ne peut plus d'accord, mais le D700 n'est pas au même prix.
Dans l'absolu, il faudrait avoir tout en double à l'identique, y compris les optiques, mais faute d'avoir un budget énorme, bah je me contente de limiter les risques.  :-X
(enfin, un D300 est tout de même une bien belle façon  de "limiter les risques"  ;D)

Publicité