Publicité

*

nicolas1

• Invité
teleobjectifs a bague ou a pompe?
« le: 25 Oct, 2005, 18:25:32 pm »
le mieux?le plus pratique?le plus fiable?A part nikon quelles  marques vallent le coup sur un 70-210,un 70-300,un 35-80?

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Oct, 2005, 20:09:36 pm »
il y a quelques années,on ne trouvait que des zooms à pompe type vivitar 70/210 ect..cela fonctionnait trés bien.Je pense que c'est  plus une question d'habitude d'utilisation.A moins qu'il y ait des problémes sur les joints d'étancheité.Ayant un 35/70 f2,8 à pompe ,je m'y suis fait trés vite.
:cool:

*

Guile

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Oct, 2005, 20:43:52 pm »
Pour être possesseur du 80-200 f2.8 Nikkor à pompe, je peut t'assurer que la qualité optique ne dépends pas de la manière de faire bouger les lentilles. (on voit clairement que les groupes tournent lorqu'on actionne la pompe !)

Le principal défaut de la pompe est la difficulté de maintenir la mise au point tout en changeant de focale : en effet, la MAP est très souple alors que la focale est plutôt dure.

Concernant la MAP automatique, pas de soucis : en actionnant la bague de sélection 'Autofocus-Manuel' on désenclanche le mécanisme de MAP de la pompe : un peu à la manière d'un AF-S (la bague n'est pas entrainée par le moteur)

Résultat : on dispose à nouveau d'un zoom AF se manipultant sans aucun problème (une seule fonction par 'levier').

Attention tout de même au souffle généré par de tels engins : on accuse souvent les zooms à pompe de générer une énorme quantité de poussière du fait de la rapidité et de la quantité des courants d'air générés près des capteurs.
La bonne nouvelle avec mon zoom est que la dernière lentille est fixe : l'air s'évacue à l'extérieur ! D'autre part, un 28-105, pourtant à bague rotative, souffle tout autant sauf que cette fois-ci c'est dirigé sur le rideau !
Donc cet argument est un peu caduque...

En conclusion : les zoom à pompe, ça fait pas très moderne, mais ce sont souvent des bonnes occasions !

Suis-je suffisament clair ?

« Réponse #3 le: 26 Oct, 2005, 09:49:55 am »
Lorsqu'il y a trop d'usure, la bague, dans les modèles à pompe a tendance à respecter les règles de la pesanteur d'ou l'obligation de la maintenir en plongée ou contre-plongée, je commençais à avoir ce genre problème avec un 80-200 avant de le revendre. Curieuse l'évolution pour ce type de zoom, le "one touch" était présenté comme un évolution à la fin des années 70 avant de constater le contraire depuis dix ans.
J'ai beaucoup moins de soucis de poussière avec les focales fixes !  =D

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 26 Oct, 2005, 10:03:34 am »
Bonjour. Petit inconvénient des zooms à pompe : certains on la focale la plus longue avec le maximum d'extension, ce qui semble logique et d'autres, comme le 2,8/80~200 mm ont l'inverse soit la focale la plus longue à l'extension la pus courte. Ca peut dérouter.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Philphot

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Oct, 2005, 10:09:15 am »
Autre inconvénient des zoom à pompe avec les numériques... ça pompe de l'air et de la poussière qui éprouve un malin plaisir à aller se réfugier côté capteur...

*

nicolas1

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Oct, 2005, 10:23:35 am »
merci a tous.

*

MooMarama

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Oct, 2005, 10:40:33 am »
Sur appareil MF, je trouve le système à pompe assez pratique ; une seul bague pour controler la focal et la mise au point.

*

Guile

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2005, 21:54:41 pm »
Citation de: Philphot
Autre inconvénient des zoom à pompe avec les numériques... ça pompe de l'air et de la poussière qui éprouve un malin plaisir à aller se réfugier côté capteur...
Pas systématique, et pas seulement avec les zooms à pompe. Mais c'est vrai qu'on a tendance à les manipuler super vite, ce qui ne fait qu'augmenter la vitesse de l'air.

Vive les Focales fixes à mise au point interne même ! :-)

Publicité