Publicité

Deuxième flash d'appoint
« le: 15 Sep, 2012, 10:57:00 am »
Bonjour,
J'ai un flash SB700, que j'utilise principalement en déporté avec la commande infrarouge intégrée. Maintenant je voudrais bien acheter un deuxième flash d'appoint, pas forcément très puissant, mais pas question de remettre des centaines d'euros... Je pensais donc acheter un flash d'entrée de gamme, comme le METZ Mecablitz 24 qu'on trouve dans les 50€ (http://www.missnumerique.com/eclairage-studio-photo-flash-cobra-accessoires/metz/metz-flash-mecablitz-24-af-1-pour-boitiers-nikon-fujifilm-p-7096.html#).
Ma question est la suivante: est-ce qu'un tel flash peut être asservi à mon SB700 pour déclencher en même temps?
On m'a dit que la plupart des flash peuvent se déclencher sur détection de l'éclair du flash principal, est-ce exact? Comme ce n'est pas indiqué dans le descriptif, j'ai des doutes...

Merci de votre aide,
Eric

Publicité

Deuxième flash d'appoint
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2012, 16:38:11 pm »
Bonjour,

Le problème de ces petits flashes modernes, comme le Metz 24, c'est qu'ils ne peuvent fonctionner que s'ils sont montés sur la griffe flash du boitier, car tous les réglages se font sur le boitier et ils ont une interface réduite au bouton ON/OFF, sans possibilité de passer en mode manuel.

Le déclenchement par détection d'éclair se nomme "servo" chez Metz, et SU4 chez Nikon. Chez Metz, cette fonction n'est disponible qu'à partir du 50 (mais le 44 dispose de la fonction Slave CLS, plus simple à utiliser).


Deuxième flash d'appoint
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2012, 19:20:42 pm »
Merci pour ces informations qui m'éclairent (je sais, c'est de l'humour à 2 balles...)
J'ai effectivement trouvé le Metz 44 chez Digit-Photo en monture Nikon, et il dispose effectivement d'un mode esclave qui semble bien correspondre à ce que je veux faire. Même s'il est moins cher que son équivalent Nikon, c'est quand même pas le prix d'un flash d'entrée de gamme. Mais c'est intéressant.

Eric

Deuxième flash d'appoint
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2012, 20:33:38 pm »
Si tu veux y mettre le moins possible, essaie de trouver un vieux flash d'occasion de n'importe quelle marque (ou regarde dans tes placards) avec un pied à un seul contact, celui de synchro.

Pour le déclenchement, tu peux utiliser

- soit une cellule : http://www.digit-photo.com/Accessoires_pour_flashs_cobra_et_macro-aFA0048/HAMA_Cellule_de_declenchement-rHAMA06967HF.html

- soit une liaison radio, bien plus fiable et pas beaucoup plus chère : http://nicolasbphoto.fr/test-des-triggers-radio-cactus-v5/ ou http://www.missnumerique.com/cactus-kit-flash-trigger-v4-second-recepteur-radio-p-8081.html

Bien sur, tous tes flashes sont en manuel.

Mais si tu poses les additions, tu vas t'apercevoir qu'au total ce n'est pas significativement moins cher qu'un flash compatible CLS comme le 44, avec le confort en moins.
« Modifié: 15 Sep, 2012, 20:35:31 pm par Weepbitterly »

Deuxième flash d'appoint
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2012, 21:58:01 pm »
J'en doute pas.
Merci pour les infos, je vais regarder ça de près.

Eric

Publicité