là j'avoue que ma cervelle a du mal ...
Je suis désolé si tu t'es senti visé. En fait, je ne savais pas comment tourner ma phrase... Ta cervelle en particulier n'était donc pas visée.
Le fait est que je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le D600 est un second boitier pour un pro. De toute manière, à moins qu'il soit nouveau, le pro garde son ancien boitier comme second. S'il a un D4, il garde son D3s et s'il a un D800, il garde son D700. Il n'y a donc pas de place pour un second boitier et je ne vois pas l'intérêt d'investir pour un second boitier.
Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus pour dire que c'est un FX pour les amateurs. C'est encore trop cher malheureusement pour un amateur. Ca le deviendra je pense mais pas encore. Le boitier FX pour l'amateur, c'est le D700.
Enfin, pendant des années on nous a rabaché que Nikon garde ses boitiers à 12Mp pour ne pas poser de problèmes avec les optiques ; on nous a rabâché avec le D800 (même encore maintenant) que c'est un boitier exigeant en terme de qualité optique ; le D4 sort avec seulement 16Mp en FX pour ne pas être exigeant alors ne viens pas dire que 24Mp, c'est pas exigeant. C'est moins que 36Mp : d'accord.
En revanche, ce D600 a tout de même un intérêt pour ceux qui souhaitent faire une école de photo par exemple. Contrairement au D7000 qui est du même genre version DX, l'étudiant garde la notion de la focale 24x36. Il permet également à ceux qui ont toujours hésité à passer de l'argentique (amateur) au numérique (amateur : avec les programmes) de s'y mettre avec du matériel neuf sans être obligé de perdre leurs repères en terme de focale. Il servira aux amateurs fortunés puisqu'il y en a. Il servira aussi à celui qui ne veut pas sortir son D800 pour de la photo de famille mais qui veut rester en FX quand même. (C'est vrai que ce que tu mets en plus dans le boitier, tu le mets en moins dans des optiques DX si tu prenais un boitier DX). C'est un boitier "transition" comme le D3 l'était pour le matériel pro il y a quelques années.
Mais... C'est pas ce qu'on attendait... Sniffff