Publicité

*

vjuluss

• Invité
Scanner pour négatifs et photos
« le: 12 Sep, 2012, 11:39:19 am »
Bonjour

Je cherche un scanner qui me permettrait de numériser avec une bonne qualité des photos qui ont quelques années et qui sont sur papier, mais également des négatifs noir et blanc que je fais régulièrement, et que je développe moi même.

Contrainte principale : le prix. Cela signifie donc un appareil avec un bon rapport qualité prix. Je précise que je ne suis pas du tout un pro, seulement un amateur. 

J'ai repéré quelques modèles :
Canon CanoScan 5600F
OpticFilm 7400
Epson Perfection V330

En avez vous d'autres ? Ces modèles semblent un peu âgés, je les ai trouvé dans des tests sur internet. J'ai déjà une imprimante multi-fonctions qui pourrait me permettre de scanner les photos sur papier, donc une scanner faisant uniquement les négatifs ferait l'affaire également.

J'ai un Mac donc il faudrait que les logiciels fournis tournent dessus. J'imagine que dans le monde de la photo ce n'est pas un problème de trouver des softs pour Mac. :)

Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2012, 18:50:40 pm »
Bonjour,

J'ai un bref commentaire quant à un numérisateur pour les films et les diapositives. Il y a avantage à choisir un modèle qui peut faire la correction automatique des poussières, par exemple, avec Digital Ice. Il est possible de faire ce travail à la main après, mais c'est long. Ainsi, le V330 chez Epson ne l'a pas, tandis que le 4490, un peu plus cher, le possède.

Pour le logiciel de traitement, cela vient d'habitude avec le numérisateur. Dans plusieurs cas, cela peut suffire. Pour un peu de sous, il y a VueScan qui est intéressant. Pour beaucoup plus cher, il y a les produits SilverFast.

Salutations,

Richard

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2012, 19:11:46 pm »
J'ai déjà une imprimante multi-fonctions qui pourrait me permettre de scanner les photos sur papier, donc une scanner faisant uniquement les négatifs ferait l'affaire également.

Les scanners des multifonctions sont quand même un bon cran en dessous des scanners séparés. Ce qui n'est pas surprenant, puisque le prix d'un scanner photo seul dépasse de prix d'une multifonctions jet d'encre et se compare avec le prix d'une multifonction laser N&B. De même, le soft qui accompagne les scanner photo est bien plus évolué que celui de la fonction scanner dans une multifonctions, il permet en particulier la gestion des couleurs, la sortie en tiff 16 bits, le choix de la résolution etc.

Le Epson 4490, que j'utilise, n'est plus au catalogue. Son remplaçant est le V500.

L'entrée de gamme Epson en scanner photo est le V330. Le haut de la gamme Epson V700/750 est basé sur une même machine mais avec une suite logicielle plus ou moins riche. Pour avoir la technologie Digital Ice, il faut viser au moins le V500 (env. 200€)

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2012, 19:50:48 pm »
Je suis très tenté par l'Epson V330 de par son prix alléchant. Dommage par contre qu'il n'ait pas la fonction pour supprimer les poussières.

C'est plus ou moins mon budget idéal en fait :/

Le V500 est tout de même beaucoup plus cher. Cette fonction de suppression des poussières, c'est logiciel ou matériel ?

« Réponse #4 le: 12 Sep, 2012, 21:16:21 pm »
C'est forcément - et heureusement - logiciel : il faut identifier les défauts (rayures, poussières...) puis les remplacer par du contenu "photo".

Et ça ne fonctionne pas, ou mal, avec les films N&B et les diapos.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2012, 23:07:03 pm »
C'est justement pour du N&B, hormis les quelques photos papiers que j'ai.

Je pense donc prendre le V330.

Publicité