Publicité

*

vjuluss

• Invité
Objectifs AI/AIS sur Canon
« le: 11 Sep, 2012, 14:47:24 pm »
Bonjour

Je possède des objectifs Nikon AI/AIS ainsi que les boitiers F2 et F3.

Je possède également un Canon 1000D. Je n'ai pas envie d'investir dans des objos pour Canon car je vais le changer pour un Nikon numérique dès que j'en aurais les moyens. D'ici là, j'aimerais utiliser mes cailloux Nikon sur le Canon.

Quelle bague d'adaptation me recommanderiez vous pour pas trop cher ?

Merci d'avance :)

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Sep, 2012, 16:45:19 pm »
Tu est dans le bon sens, des bagues pour monter  des objectifs Nikon sur du Canon existe l'inverse non :

là :    http://www.prixmoinscher.com/accessoires_appareilsphotonumeriques/products__keyword--bague+objectif+nikon.html
il faut se taper toute la liste....

là :   http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex.html
là c'est plus simple

là :   http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=134&code_lg=lg_fr&num=201
là c'est du très bon matériel et la boutique est sérieuse, la marque des bagues est  Novoflex ou Kiron c'est toujours plus cher, à cause de la qualité des aciers haut de gamme...

là :   http://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-nikon-canon,fr,4,NK-EOS.cfm
là c'est pas cher (acier chinois !) et boutique sérieuse, j'y ai commandé des bagues pour monter mes vieux Pentax 42 a vis sur les Nikon c'est parfait, .... au niveau mécanique, par contre le résultat varie selon chaque optique. Mais pour monter du Canon, il n'y a pas besoin de bagues à lentilles supplémentaires pour atteindre l'infini alors qu'avec les Pentax c'est indispensable le tirage n'étant pas le même.... la bague est donc seulement mécanique sans intervention d’éléments optiques supplémentaires ce qui peut modifier la qualité optique des objectifs. Vu le prix c'est à mon avis à tenter.
« Modifié: 11 Sep, 2012, 17:20:20 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2012, 16:58:15 pm »
Merci pour ta réponse :)

J'avais également repéré ça : http://fotodioxpro.com/index.php/nikon-f-to-canon-eos-lens-mount-adapter-v2-type-2.html

C'est dommage que ce genre de truc ne se trouve pas simplement en magasin  :-\

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2012, 17:27:32 pm »
Vu le nombre de bagues, et c'est une "niche", pas beaucoup de clients bidouilleurs, un magasin aurait du mal à tout stoker... d'où l’intérêt d'internet. La" petite boutique" à paris en stocke déjà pas mal et le commerçant sait de quoi il parle, il répond même au téléphone... si ! si! et en plus il envoie en province.... il suffit de lui demander ce que la bague transmet... pour vous c'est  simple mise au point manuelle, et exposition manuelle ou priorité diaphragme le boitier adaptant la vitesse... c'est l'essentiel...
d'ailleurs avant internet il fallait donner 50 coups de téléphone pour trouver, pour finalement arriver pour finir chez Muller à paris qui était le seul à pouvoir répondre à presque  tout...
« Modifié: 11 Sep, 2012, 17:47:31 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #4 le: 11 Sep, 2012, 17:35:50 pm »
... pour vous c'est  simple mise au point manuelle, et exposition manuelle ou priorité diaphragme le boitier adaptant la vitesse... c'est l'essentiel...
Est-ce bien certain ? Car même en restant sur un boitier Nikon, peu de boitiers sont capables de faire ça (seuls les boitiers pros et le D7000, en fait).
Donc en passant par une bague + boitier d'une autre marque, je ne suis pas certain qu'on puisse retrouver la mesure de lumière ... Ce qui voudrait dire MAP manuelle +exposition au pifomètre.

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2012, 18:09:26 pm »
Sur mon D700 des optiques Pentax à vis, montées à l'aide d'une bague, bague avec lentille pour corriger le tirage différent , l'exposition est possible en mode auto priorité au diaphragme la mesure se fait alors à ouverture réelle, et elle est juste. La mesure en manuel fonctionne, vitesse fixe en tournant la bague diaphragme évidement on est à ouverture réelle, ou avec ouverture fixe en jouant sur les vitesses. Là aussi la mesure est juste.
 Par contre l'affichage dans le viseur, sur l'écran supérieur, et sur les données par la suite enregistrées et visibles sur NX2 ou Wiew NX disparaissent ou affichent 50mm même si c'est un 105 et la pleine ouverture 2,8 même si l'objectif a été utilisé à 5,6 et même s'il ouvre à 3,5 ou 2.
Le résultat est très bon avec le 105/2,8 Pentax pas bon avec le 200 et vraiment nul avec le 2/35
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, s'est du bidouillage de dépanage, ou pour les collectionneurs qui s'amusent... j'en fait partie, j'adore essayer l'impossible, les greffons loufoques, les mariages improbables... je continue même avec le numérique, comme j'ai fait  avec des chambres et beaucoup de matériel argentique, et j'ai jamais rien cassé ni fait de cours-circuits... il suffit de ne pas arriver au n'importe quoi... et quand j'ai rien à faire je bricole un sténopé, dans n'importe qu'elle boite, là c'est vraiment les joies de l'improbable... la boite de chocolat Poulain, ça marche si si ! ça vaut pas du D800 24/70 d'accord, mais c'est plus rigolo... et pour la photo de l'arrivée du 100 m au JO si vous me poussez j'y vais en 2018 avec ma boite Poulain...
« Modifié: 12 Sep, 2012, 10:19:04 am par Fontanilles »

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2012, 18:17:02 pm »
Normalement ça marche, mais seulement à ouverture réelle : ça passe à grande ouverture, mais dès qu'on ferme un peu ça va devenir compliqué (à cause de la visée sombre), surtout avec un viseur minnuscule... Pour un usage ponctuel pourquoi pas...

Buzzz
« Modifié: 11 Sep, 2012, 18:38:57 pm par Buzzz »

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Sep, 2012, 18:26:07 pm »
Merci pour vos réponses.

Effectivement un tel montage relève du bidouillage. Mais ma pratique de la photo n'est pas professionnelle, seulement amateur. J'ai encore un peu de mal à la définir, d'ailleurs, mais ça viendra.

Le point qui me pose problème avec ce montage c'est simplement de devoir faire la MAP avec le trou de serrure qui fait office de viseur sur le 1000D. Appareil bas de gamme oblige ! Je rêve d'un petit réflex numérique léger, compact, avec un capteur FX et utilisant la monture F ! En gros, un F3 avec un capteur à la place de la pellicule ! Je suis sûr que je ne suis pas le seul à imaginer un appareil comme celui là :)

J'ai l'intention de m'acheter un D700 un jour, mais je trouve ce boitier énorme et lourd ! Rien à voir avec mes petits F3 et F2.
C'est pour ça que je voulais monter des optiques Nikon sur le 1000D qui lui est très léger et maniable.

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2012, 18:41:56 pm »
J'ai l'intention de m'acheter un D700 un jour, mais je trouve ce boitier énorme et lourd ! Rien à voir avec mes petits F3 et F2.
C'est pour ça que je voulais monter des optiques Nikon sur le 1000D qui lui est très léger et maniable.
Le D7000 est sans doute le moyen terme qui te conviendrait.
Beaucoup plus compact que le D700, un très bon capteur, la même compatibilité avec les optiques AI/AIS et un viseur tout à fait correct même s'il est plus petit qu'un viseur 24*36.
Bien sûr, coefficient de recadrage de *1.5 à appliquer mais ça reste néanmoins très intéressant si tu cherches un bon boitier ni trop gros ni trop lourd ;)

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2012, 19:10:08 pm »
hello
je ne suis pas expert du canon (ni de rien d'ailleurs) mais le 1000D peut exiger des bagues "AF confirm" pour fonctionner correctement.
donc attention à ne pas acheter n'importe quoi
J.Ph.

« Réponse #10 le: 11 Sep, 2012, 19:10:50 pm »
J'avais les mêmes craintes que toi concernant la taille du D700, mais en fait sans le MBD10, le grip, sa taille est quasiment la même qu'un F100 F90, pas tellement plus gros qu'un F3 et F2, moins encombrant que le F. La prise en main est excellente grâce à sa poignée, et le viseur est excellent. le poids est du à sa fabrication, plus léger c'est de la daube en plastique comme ton Canon.
J’ai le MBD10 mais j’emploie mon D700 le plus souvent sans... même quand j'ai besoin d'une deuxième batterie, je la met dans la poche...

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2012, 09:38:13 am »
hello
je ne suis pas expert du canon (ni de rien d'ailleurs) mais le 1000D peut exiger des bagues "AF confirm" pour fonctionner correctement.
donc attention à ne pas acheter n'importe quoi
J.Ph.

Ha ? Je croyais qu'il suffisait d'utiliser une bague tout à fait basique... C'est plus compliqué que je ne le pensais. Mais tu as sans doutes raison.

J'ai essayé le 85 f/2 AIS sur le Canon, en le tenant à la main. L'appareil ne trouve pas tout seul le temps de pose. Cela fontionne si je passe en mode manuel, j'ai un dispositif qui m'indique si l'exposition est bonne. Si je tourne la bague de l'ouverture ou que je change le temps de pose, évidement le curseur bouge. 
Je pense que ce système n'est pas trop mal, mais j'aurais aimé une mode "Priorité A" 
Peut-être que mon boitier n'est pas assez performant (Canon 1000D).

J'avais les mêmes craintes que toi concernant la taille du D700, mais en fait sans le MBD10, le grip, sa taille est quasiment la même qu'un F100 F90, pas tellement plus gros qu'un F3 et F2, moins encombrant que le F. La prise en main est excellente grâce à sa poignée, et le viseur est excellent. le poids est du à sa fabrication, plus léger c'est de la daube en plastique comme ton Canon.
J’ai le MBD10 mais j’emploie mon D700 le plus souvent sans... même quand j'ai besoin d'une deuxième batterie, je la met dans la poche...

Je savais que le 1000D était une daube en plastique, merci de me le rappeler :D ^^
Ceci dit il a comme avantage pour lui d'être très léger et assez simple à utiliser, vu qu'il a peu de fonction finalement.

Je ne connais pas le F100 et F90. Enfin je veux dire que je n'en ai jamais tenu en mains. Mais si tu dis que le D700 n'est pas si lourd sans le grip, je te crois volontier et cela m'arrange. Car j'en ai essayé un une fois, et avec le grip, c'était vraiment très lourd. Trop lourd à mon avis pour l'avoir tranquillement accroché au cou pendant toute une journée balade photo. Mais il semblerait que ce soit le seul appareil qui me permette d'avoir plus ou moins les mêmes sensations qu'en argentique, grâce à son viseur et au capteur 24x36.

« Réponse #12 le: 12 Sep, 2012, 10:11:05 am »
Mais il semblerait que ce soit le seul appareil qui me permette d'avoir plus ou moins les mêmes sensations qu'en argentique, grâce à son viseur et au capteur 24x36.
Chez Nikon, oui.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Sep, 2012, 10:52:53 am »
Chez Nikon, oui.

Tu penses à qui d'autre ? Canon 5D ? Pour moi c'est la même chose qu'un D700, ça reste relativement gros et lourd, avec beaucoup de fonctions qui ne me serviront pas :/

« Réponse #14 le: 12 Sep, 2012, 11:43:40 am »
En effet, je pensais au 5D qui est l'équivalent du D700.
Je pense que tu devrais quand même regarder attentivement le D7000 et surtout le prendre en mains. Même si la construction est moins pro que celle du D700, c'est loin d'être un jouet en plastique ;)

Publicité