Sur mon D700 des optiques Pentax à vis, montées à l'aide d'une bague, bague avec lentille pour corriger le tirage différent , l'exposition est possible en mode auto priorité au diaphragme la mesure se fait alors à ouverture réelle, et elle est juste. La mesure en manuel fonctionne, vitesse fixe en tournant la bague diaphragme évidement on est à ouverture réelle, ou avec ouverture fixe en jouant sur les vitesses. Là aussi la mesure est juste.
Par contre l'affichage dans le viseur, sur l'écran supérieur, et sur les données par la suite enregistrées et visibles sur NX2 ou Wiew NX disparaissent ou affichent 50mm même si c'est un 105 et la pleine ouverture 2,8 même si l'objectif a été utilisé à 5,6 et même s'il ouvre à 3,5 ou 2.
Le résultat est très bon avec le 105/2,8 Pentax pas bon avec le 200 et vraiment nul avec le 2/35
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, s'est du bidouillage de dépanage, ou pour les collectionneurs qui s'amusent... j'en fait partie, j'adore essayer l'impossible, les greffons loufoques, les mariages improbables... je continue même avec le numérique, comme j'ai fait avec des chambres et beaucoup de matériel argentique, et j'ai jamais rien cassé ni fait de cours-circuits... il suffit de ne pas arriver au n'importe quoi... et quand j'ai rien à faire je bricole un sténopé, dans n'importe qu'elle boite, là c'est vraiment les joies de l'improbable... la boite de chocolat Poulain, ça marche si si ! ça vaut pas du D800 24/70 d'accord, mais c'est plus rigolo... et pour la photo de l'arrivée du 100 m au JO si vous me poussez j'y vais en 2018 avec ma boite Poulain...