Publicité

*

fabio83

• Invité
profil incorporé et photoshop CS question
« le: 08 Avr, 2007, 00:57:40 am »
Bonjour une question me turlupine.
Je prends mes photos averc mon d200 en srgb.
J'ai etalonné mon ecran,ai appliqué le profil une fois etalonné dans photoshop:rvb moniteur syncmaster...(spyder pro)
A chaque fois que j'ouvre une image si il est coché profil non concordants dans edition/couleurs dans photoshop il me demande:
incorporé srgb....
profil de l'ecran rvb syncmaster...
que souhaitez vous faire?
preferer le profil incorporé a l'espace de travail
convertir les couleurs du document selon espace de travail
supprimer le profil incorporé

Ce que je souhaite il me semble c'est:
garder mes images en srgb afin en général quand je les fait tirer en minilab(je n'imprime pas chez moi)de mieux correspondre a leur tireuse.
mais ce que je veux aussi c'est une meilleure concordance possible entre ce que je vois et ce que j'aurais au tirage(fuji frontier en general)
Donc que dois je faire?laisser sur :preferer le profil incorporé?(chose que j'ai tjrs faite)
Et si je decoche profil non concordant il me demande:
"l'image"contient un profil qui ne correspond pas a l'espace de travail.la regle de gestion des couleurs actives rvb ABANDONNE les profils qui  ne correspondent pas a l'espace de travail.
ça veut dire donc qu'il me transforme mon image en rvb?comment la laisser en srgb et surtout ne plus avoir ces messages a chaque ouverture de photo?
Bref j'ai besoin je crois d'un petit cours si cela est possible rapide, m'expliquant comment puis je regler mes profils pour ne pas etre embétté car là je nage un peu et je m'embrouille et moi je comprends que l'ecran est en rvb alors que je veux garder mes images en srgb(ou au pire passer quelquefois en rvb mais quand je le decide vraiment).
Merci pour cette question de debutant mais il est vrai que jamais penché sur les profils etc...et que je nage.;)
Un grand merci

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Avr, 2007, 01:39:44 am »
Salut fabio,

Première chose à savoir, c'est que ton srgb est déjà du rvb!

Il ne faut pas confondre le profil (sRGB, adobeRGB, appleRGB, etc..) et l'espace de travail colorimétrique (RVB, Gris et CMJN (ou RGB, Grey et CMYK en englishe)).

Le RGB est l'espace utilisé pour toute projection/affichage d'image: télévisions, écrans d'ordi etc..
Le CMJN est l'espace utilisé pour l'impression en offset (imprimeur).

Pour le détail RGB-CMJN: Tu travailles toujours en RGB sous toshop, et tu passes en CMJN pour l'envoi en imprimante offset (ou bien pour contrôler la correspondance de couleurs).
Chaque espace a les mêmes couleurs, mais avec des codes différents, une gamme différente (le CMJN est plus large si je me souviens bien). Mais ceci ne concerne que les gens qui envoient leurs fichiers en impression offset: il faut passer en C(yan)M(ajenta)J(aune)N(oir) l'image pour autoriser la quadrichromie offset (chaque couche est flashée individuellement puis imprimée par un système de calques, enfin en très très gros). Et plus il y a de couches, plus ça coûte cher... voilà pourquoi les designers packagers essayent de faire le moins de couleurs possibles sur leurs emballages, par exemple. (si tu prends une boîte de biscuits ou n'importe quoi d'autre et que tu la déplie, tu verras une série de carrés de couleurs, heh bien c'est chacune des couleurs utilisées sur l'emballage/logo! On a parfois plus que 4 couleurs...)(on travaille avec des nuances d'une même couleur, pour limiter le cout).

Pour revenir à nos moutons: les profils sRGB, AdobeRGB
Peu importe le profil que tu utilises, du moment que tu as une calibration correcte vis-à-vis du profil de ton tireur. Il t'ennuie parce que ton profil monitor-sRGB n'est pas le même que le standard sRGB livré avec photoshop. Le mieux est de demander le profil ICC sRGB à ton tireur et l'appliquer à ton écran et à Photoshop. Sinon si tu ne veux plus que Toshop t'ennuie, dans les options couleurs tu peux désactiver sa question (très chiante!) ou bien encore lui dire de préserver ou convertir à chaque fois les profils lors de l'ouverture de l'image.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé et j'espère ne pas avoir fait d'erreur.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2007, 14:18:28 pm »
merci pour ta reponse complete.je garde ça sous le coude et relirait tranquillement.Concernant photoshop,en effet je vais donc dire a toshop de laisser mon profil incorporé a mon image,ce que je ne pige pas c'est qu'ensuite si je fais cela il me dit qu'il ABANDONNE les profils qui  ne correspondent pas a l'espace de travail.
c'est cela qui me fait reflechir.(et si je veux je coche et il ne me redemandera plus mais quel profil sera utilisé?
encore big merci j'aurais surement le dernier element a ma question dans la journée donc c'est super!!

« Réponse #3 le: 08 Avr, 2007, 16:10:16 pm »
ca serait bien de voir quelques captures d'écran (touche Impr écran syst ou print screen sur le clavier puis direct CTRL-N sur toshop puis CTRL-V) des boites de dialogue, histoire d'être certain.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2007, 02:11:28 am »
ok désolé là suis crevé je fais ça dans la journée,il est 2 heures du mat passé et trop mort.Merci encore et à demain ;)

*

fabio83

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Avr, 2007, 14:14:33 pm »
Bon voilà,si je leve la fonction dans toshop disant choix a l'ouverture
il m'affiche ça ensuite,donc quel profil est conservé dans ce cas?

Et si je laisse choix a l'ouverture,c'est peu pratique car a chaque image je dois cliquer le profil que je veux conserver,
mais là je pense garder mon profil incorporé

Merci pour ces dernieres précisions ;)

*

fabio83

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2007, 15:39:54 pm »
up :)

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2007, 17:58:34 pm »
Dans le cas de la première boite de dialogue, Photoshop te signale qu'il abandonne le profil "sRGB IEC61966-2.1" et le remplace par le "RVB Moniteur 1 Syncmaster226BW" (c'est lequel ça le 226? moi j'ai le 225)
(Toshop est très con d'ailleurs: au lieu de dire "espace de travail" il devrait dire: "le profil actuel de l'espace de travail". Sinon on s'embrouille dans les termes. Parce que pour moi l'espace de travail c'est RVB ou CMJN.)

Ce que tu veux c'est avoir la meilleure compatibilité avec ton tireur: donc tu lui demande son profil ICC (en général ils ne rechignent pas de te le donner, ça leur fait un espoir que tu vas revenir chez eux!) (une fois acquis, tu vas le rechercher sur ton disque à partir de la boite de gestion des couleurs de Toshop). Le problème est que ton d200 shoote en sRGB standard. Donc tu dois paramétrer la gestion couleur pour qu'à chaque ouverture d'image elle convertisse automatiquement le sRGB Nikon vers le profil sRGB de ton imprimeur.

Au passage, applique ton profil imprimeur à ton imprimante perso et à ton écran. C'est le mieux si tu veux éviter les mauvaises surprises! (Et même si du coup ton écran semble moins bien étalonné (vu qu'il est pas l'objet de la calibration du profil, mais bien la machine de l'imprimeur))

Maintenant à toi de voir si ça t'amène beaucoup de différences dans les épreuves si tu travailles avec le profil de ta calibration personnelle.

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2007, 20:12:26 pm »
super post... voilà ici des explications claires et abordables sur le plan de la compréhension... j'ai pas le temps mais je garde le sujet "sous le coude"... bravo !

*

fabio83

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2007, 01:18:45 am »
un grand merci a vous pour les reponses et pour le site tres fourni en explication.je vais y plancher de plus pres a tete reposée.Ce qui me semble embetant c'est que j'aurais aimé garder le profil de mon ecran etalloné(c'"est bien le 226;)Al )et ouvrir les photos en srgb nikon car je pensais avoir lu de ne pas modifier le profil incorporé nikon(mais je dois me tromper).
Donc pour etre sur de mes retouches si j'ai bien compris je transforme le srgb nikon du fichier en mon profil etalonné.
Et c'est sur pour avoir vraiment pas d'ecrat avec mon tireur lui demander son profil et le charger(mais du coup c'est sur l'etalonnage de mon ecran me servira bien moins)
Bref je pense avoir donc compris pas mal de choses.
je vais je pense dans un 1er temps transformer mes fichier srgb nikon avec le profil de mon ecran et faire tirer.Si je suis content des tirages,je bouge plus de là,ou modifie legerement peut etre ma luminosité ou contraste,et sinon essayer par la suite le profil icc du tireur.
Merci encore mille fois ;)

« Réponse #11 le: 11 Avr, 2007, 18:14:32 pm »
ok pour ta résolution de premier temps. A la limite, travaille avec ton nikon sRGB converti en sRGB étalonné de ton écran.

Ensuite, juste avant d'envoyer au tirage, tu passes ton écran et l'image en profil sRGB du tireur, pour effectuer les corrections nécessaires.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Avr, 2007, 01:08:47 am »
oui merci je vais faire comme cela impec;)

Publicité