Publicité

Mesure matricielle et pondérée sur d70???
« le: 07 Avr, 2007, 07:19:21 am »
Peut on utiliser uniquement le mode mode matricielle pour les paysages et pondéré pour des sujets fixes ou en mouvement...Le but étant d'avoir le meilleur rendu possible au niveau des couleurs de la photo...

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2007, 16:40:32 pm »
Bien sûr... je ne connais pas le D70... mais tu es maître de ton vaisseau, à toi de voir quel mode est plus approrié en fonction du sujet.
Je ne sais pas si je répond bien à ta question. Moi j'en ai une à te poser: En quel mode es-tu? P,S,A,M, vari-programme?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2007, 19:23:50 pm »
En mode A et pour les sujets en mouvements mode S

*

katttau

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2007, 21:51:52 pm »
Bonjour Patrik,
je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question mais je vais quand-même tenter d'y répondre.
L'appareil te permet le libre choix (matricielle, pondéré centrale ou spot) en modes M P S et A mais pas en mode automatique.
La mesure matricielle semble mieux adaptée pour les paysages parce qu'elle mesurera la lumière sur l'ensemble du plan tandis que les modes pondéré ou spot peuvent donner de meilleurs résultats en gros plans (fleurs, portrait) parce qu'ils mesureront la lumière dans un périmètre plus limité, celui que tu voudras mettre en valeur.
Pour les couleurs, tu peux changer les paramètres saturation etc, le mieux c'est encore de faire des tests et de voir ce qui te convient le mieux.
Comme Pierre, je ne sais pas si ca répond à ta question ;-)

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2007, 05:51:02 am »
Merci c'est exactement ce que je voulais savoir !!! Je ne travaille plus en mode auto....uniquement en S et A.

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2007, 10:01:45 am »
Je trouve que la mesure matricielle donne d'excellents résultats dans la plupart des situations. Ce n'est pas seulement une "moyenne", c'est beaucoup plus complexe que ça et celle du D70 est vraiment terrible: autant en profiter!
J'utilise les autres mesures dans des cas plus complexes, par exemple des scènes à fort contraste (photo de spectacle, portrait avec contre-jour). Ce sont des cas dans lesquels l'appareil aura du mal à "deviner" quel élément de la photo je veux mettre en valeur et donc exposer correctement.

*

fred_pol

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Avr, 2007, 15:21:12 pm »
+1 pour la matricielle du D70.
Je l'utilise dans 100% des cas.

Publicité