Et bien voilà, depuis l'arrivée du numérique j'ai petit à petit oublié l'utilisation d'une cellule de mesure à main vu que le boîtier mesure relativement bien et surtout qu'il est possible de vérifier directement le résultat

Mais voilà que je me lance dans l'éclairage de studio et que là la mesure par cellule à main devient indispensable.
J'ai donc regardé ce qui ce fait à l'heure actuelle et c'est devenu vraiment facile à utiliser avec l’électronique, fini les disques à tourner pour voir les différentes valeurs, tout est automatiquement calculé en fonction des paramètres.
J'ai choisi un modèle basique de chez Sekonic la L-308S pour 140€ livraison comprise (via E-Bay).
En studio, pas besoin de connecter par câble la cellule en mode flash, elle détecte seul l'éclair et fait la mesure. Il suffit de rentrer la vitesse et la sensibilité et elle donne l'ouverture à utiliser.
Après quelques essais je dois dire que la mesure est absolument parfaite.
J'ai donc ensuite fais quelques essais en lumière naturelle et bien faut dire que c'est bien plus précis et régulier que la mesure du boîtier. En effet le boîtier lui mesure la lumière réfléchie par le sujet et donc si le sujet est très sombre sur fond clair ou si le sujet est très clair sur fond sombre cela va fausser la mesure. Par contre la cellule mesure la lumière reçue sur le sujet et donc qu'il soit sombre ou clair cela ne change rien la mesure sera toujours parfaite.
Alors je ne vais pas utiliser la cellule à main en reportage, mais elle est quand-même placé dans mon sac pour les cas difficiles ou les portraits posé .
La cellule permet la mesure de la lumière incidente ou réfléchie via un petit dôme amovible par glissière. Il y a aussi un adaptateur de mesure de lumière incidente pour surface plane (exemple reproduction de tableaux).
En résumé un outil déjà très pointu pour 140€!
Il y a aussi un mode pour le cinéma qui mesure la lumière en fonction du nombre d'images (et non vitesse photo) pas encore bien compris mais mon domaine n'est pas la vidéo