A rlep017:
- Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tester sur la périphérie". Sur les bords de l'image?
- Une mesure de distorsion (identique pour tous les testeurs car faisant partie d'une procédure de test normalisée) mesure la flèche en % d'écart par rapport à la ligne horizontale représentant le bord de l'image. Cette flèche peut être en barillet ou en coussinet.
- Autrefois, la revue américaine "Moderne photography de New-Yok" faisait des tests sérieux, bien que vieillots, sur des mires de test de US Air Force. Je crois me souvenir que c'était un vieux monsieur japonais qui était chargé de cette procédure. PoP photo me semble complètement bidon et très opaque: impossible de savoir la procédure utilisée. Je n'ai jamais lu un seul de leurs tests ayant clairement attribué une note "cul de bouteille, à éviter à tout prix". En général, même pour un "cul de bouteille" infame la conclusion serait du genre: Cette optique vous permettra de vous régaler avec de magnifiques tirages 9x13cm!!!
- Pour un opticien sérieux comme c'est le cas de Nikon, les objectifs produits en série (surtout pour leur gamme pro) doivent respecter et respectent les tolérances de fabrication très serrées. Leurs performances optiques sont donc très proches de l'objectif étalon "idéal" issu des calculs optiques optimum et qui sert de référence pour la production de série. Donc aucunement les écarts allant de 0,36 % à 2,65% au niveau de la distorsion ne seraient tolérées et le service contrôle de Nikon ne laisserait jamais sortir de chaînes d'assemblage un tel produit coûtant en France (après vérification) plus de 2300 euros (environ 3000 USD).
Cordialement,
Photokor.