Publicité

105mm f/2.8g af-s vr micro nikkor
« le: 05 Sep, 2012, 22:02:23 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de mon premier objectif Macro en utilisation sur un D700.

Je voulu donc le tester et en mode manuel, je n'arrive pas à le mettre sur l'ouverture 2.8. (objectif ou boitier ?)

Une idée

Ca doit être une question de vrai débutant mais c'est la 1er fois que j'ai ce genre d'objectif entre les mains donc je n'en suis qu'aux prémices de la découyverte.

Publicité

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #1 le: 05 Sep, 2012, 22:19:46 pm »
est ce que tu tente de mettre f 2,8 en essayant de faire de la macro 1:1 ?

un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2012, 22:24:07 pm »
Comme l'indique Yannu, l'ouverture f/2.8 n'est accessible qu'entre l'infini et environ 3 mètres. En deça, et jusqu'à la distance mini de mise au point, l'ouverture maxi diminue progressivement.

C'est normal.

« Réponse #3 le: 05 Sep, 2012, 22:36:23 pm »
Mais oui c'est plus clair maintenant. Désolé, question bête et méchante :-(

Non pour la macro je choisirais plutôt des ouvertures plus petites - en tout cas c'est ce que j'ai lu.

Pourriez vous m'éclairer sur le switch FULL/infinity to 0,5m

En anglais ça donne cela

Full - Infinity to 0.5m: Controls whether the lens will focus throughout its range (Full) or only in the "far" range (Inf-0.5m).

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2012, 22:39:29 pm »
C'est simple : la bague tourne à peu près sur la même distance pour passer de 30 à 50 cm que pour passer de 50cm à l'infini.

Passe l'objectif sur limit pour une utilisation hors macro, l'AF n'explorera que la distance supérieure à 50cm.

Pour l'utilisation macro, tu passes sur full (ou tu passes en focus manuel).

« Réponse #5 le: 05 Sep, 2012, 22:40:29 pm »
"contrôle si l'objectif fait la MAP sur l'ensemble de la plage de distances, ou seulement sur sa partie la plus lointaine (infini à 0.5m)"

Les objectifs macro ont une MAP plus lente que les autres, et aussi plus longue (du point de vue du déplacement des lentilles et de la rotation de la bague de MAP). Quand on fait la MAP sur un sujet lointain c'est irritant parfois de repasser par la MAP mini avant de repartir vers l'infini. Ce switch empêche de descendre en-deçà de 0.5m.

« Réponse #6 le: 05 Sep, 2012, 22:48:37 pm »
Effectivement, je viens de faire ce test et cela confirme bien vos dire ! Désolé de poser des aussi bêtes questions (lol)

*

gede

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Sep, 2012, 09:15:45 am »
Effectivement, je viens de faire ce test et cela confirme bien vos dire ! Désolé de poser des aussi bêtes questions (lol)

Deins il n'y a pas de question bête (seul quelquefois les réponses le sont  ;D ;D)
Le Nikkor 105 est un objectif superbe mais il faut bien le maitriser car il ne tolère aucune erreur.
Je te souhaite de très belles photos avec ce bijoux

Publicité