Publicité

*

pascal973

• Invité
Tripode de voyage ?
« le: 05 Sep, 2012, 17:53:12 pm »
Bonjour ,

Je cherche à acquérir un tripode à emmener pour mes voyages . Léger et peux encombrant principalement pour des prises de vues en basse vitesse .

Merci de vos conseils

Publicité

Tripode de voyage ?
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2012, 20:40:11 pm »
Un truc comme ça  ;) :
http://www.gitzo.fr/trepied-carbone-6x-5-sections-avec-rotule-traveler

Si la compacité est LE critère de base.... bon le prix..... mais ça donne une idée, et il y a d'autre marques.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Tripode de voyage ?
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2012, 08:24:40 am »
Bonjour,
Personnellement j’ai un gorillapod, c’est très pratique, ça tient un D5000 + 18-200 mm, c’est assez léger et peut encombrant,
http://www.missnumerique.com/joby-gorillapod-slr-zoom-gp-3-mini-trepied-pour-reflex-numerique-avec-zoom-p-4011.html

Les avantages, ça se glisse facile dans le sac, pas besoin d’un surface plane, les pieds sont modulables.
Utilisable pour un flash cobra en déporté, c’est intéressant de coller le flash dans un arbre des fois ou plus simplement de pour le placer où l’on souhaite.
Les inconvénients (à mon sens) : pas de rotule ni fixation rapide type plateau, donc faut viser le trépied directement sur le boîtier.
La gestion de l’horizontalité n’est pas évidente.
Voilà en résumé ce à quoi me sert le gorillapod, je ne regrette pas l’achat.

Tripode de voyage ?
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2012, 09:39:04 am »
Bonjour,

Il existe chez Manfrotto, un trépied de table avec une rallonge. Ce n'est pas très haut (25cm) mais cela peut supporter sans problème un boîtier type D700 avec une focale fixe ou un "petit zoom" (il est prévu pour 2kg). C'est une solution très pratique et légère (350g)  pour faire des poses longues dans la mesure où on n'a pas besoin d'un trépied standard nécessitant une hauteur supérieure jusqu'à 1,5m
http://www.missnumerique.com/manfrotto-209-492long-trepied-de-table-rotule-micro-ball-etui-p-404.html
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

pascal973

• Invité
Tripode de voyage ?
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2012, 12:32:12 pm »
Bonjour,
Personnellement j’ai un gorillapod, c’est très pratique, ça tient un D5000 + 18-200 mm, c’est assez léger et peut encombrant,
http://www.missnumerique.com/joby-gorillapod-slr-zoom-gp-3-mini-trepied-pour-reflex-numerique-avec-zoom-p-4011.html

Les avantages, ça se glisse facile dans le sac, pas besoin d’un surface plane, les pieds sont modulables.
Utilisable pour un flash cobra en déporté, c’est intéressant de coller le flash dans un arbre des fois ou plus simplement de pour le placer où l’on souhaite.
Les inconvénients (à mon sens) : pas de rotule ni fixation rapide type plateau, donc faut viser le trépied directement sur le boîtier.
La gestion de l’horizontalité n’est pas évidente.
Voilà en résumé ce à quoi me sert le gorillapod, je ne regrette pas l’achat.

Les avis sont assez négatifs sur ce petit trépied . Pour un petit numérique , ça semble ok mais pour un reflex , beaucoup de déception . Avec mon D700 et un objo fixe , je suis entre 1.3 et 1.7 kg . Avec le 105 2.8  et filtre , j'approche des 2 kg . C'est apparemment limite pour ce trépied .
Merci quand même ...

Tripode de voyage ?
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2012, 12:45:56 pm »
Bonjour,

Il va sans dire - mais c'est mieux en le disant - que si vous aviez les moyens de vous offrir un Gitzo (le trépied carbone 6X - 5 sections avec rotule Traveler), ce serait un "plus mieux" définitif pour vous et pour des dixaines d'années.

Cordialement.
« Modifié: 06 Sep, 2012, 12:48:22 pm par BERTRAND »

*

tigerwoods

• Invité
Tripode de voyage ?
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2012, 13:10:51 pm »
Les avis sont assez négatifs sur ce petit trépied .
je confirme. j'ai un gorillapod, le plus solide à priori, orienté réflex disait la pub. Au final, je m'en sers pour fixer un flash déporté.

Tripode de voyage ?
« Réponse #7 le: 06 Sep, 2012, 13:29:31 pm »
Les avis sont assez négatifs sur ce petit trépied . Pour un petit numérique , ça semble ok mais pour un reflex , beaucoup de déception . Avec mon D700 et un objo fixe , je suis entre 1.3 et 1.7 kg . Avec le 105 2.8  et filtre , j'approche des 2 kg . C'est apparemment limite pour ce trépied .
Merci quand même ...

Le D5000 + la batterie + le 18-200 pèsent env 1.1 kg. C'est vrai que s'il l'on n'y fait pas attention ça peut basculer. J'ai trouvé un méthode pour équilibre le tout. Deux pattes à l'arrière et celle de devant sert d'un part à équilibrer et d'autre part d'appuis pour l'objectif. Cela dit des poses longues avec un 105 macro, c'est pas courant, en perso les poses longue je les fait plutôt en position grand angle. J'ai acheté ce tripod pour un voyage et je m'en suis servi essentiellement pour des photos de nuit.

*

pascal973

• Invité
Tripode de voyage ?
« Réponse #8 le: 06 Sep, 2012, 15:04:23 pm »

Le D5000 + la batterie + le 18-200 pèsent env 1.1 kg. C'est vrai que s'il l'on n'y fait pas attention ça peut basculer. J'ai trouvé un méthode pour équilibre le tout. Deux pattes à l'arrière et celle de devant sert d'un part à équilibrer et d'autre part d'appuis pour l'objectif. Cela dit des poses longues avec un 105 macro, c'est pas courant, en perso les poses longue je les fait plutôt en position grand angle. J'ai acheté ce tripod pour un voyage et je m'en suis servi essentiellement pour des photos de nuit.

Ok , je suis d'accord , les poses longues au 105 ...... pas fait beaucoup ! Mais boitier + Zeiss 35 + filtre = 1.7kg . Et le Zeiss en appui sur la patte avant .... ça me branche moyennement .

Tripode de voyage ?
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2012, 20:27:11 pm »
Franchement, en voyage est-il vraiment nécessaire de s'encombrer d'un trépied? Ou bien il est léger, donc peu stable ou sensible aux vibrations, donc inutile. Ou bien il est lourd et stable, mais bonjour la galère pour le transporter!

Tripode de voyage ?
« Réponse #10 le: 12 Sep, 2012, 17:31:33 pm »
Franchement, en voyage est-il vraiment nécessaire de s'encombrer d'un trépied? Ou bien il est léger, donc peu stable ou sensible aux vibrations, donc inutile. Ou bien il est lourd et stable, mais bonjour la galère pour le transporter!

Tout à fait d'accord!

C'est la raison pour laquelle je me limite à un petit trépied de table qui permet de réaliser des poses longues! (voir mon post précédent plus haut)
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Tripode de voyage ?
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2012, 17:58:08 pm »
Bonjour,

Alors jetez donc un coup d'oeil sur le : Gitzo Classic Table - Series 00 - G0012

Cordialement.

Tripode de voyage ?
« Réponse #12 le: 12 Sep, 2012, 19:04:19 pm »
Tout à fait d'accord!

C'est la raison pour laquelle je me limite à un petit trépied de table qui permet de réaliser des poses longues! (voir mon post précédent plus haut)
Cordialement
Claude
Et tu emportes la table qui va bien avec le trépied? :lol: :lol: :lol:

Tripode de voyage ?
« Réponse #13 le: 19 Sep, 2012, 05:05:11 am »
Bernardo46 et Claude94, avez-vous seulement posé un reflex sur un trepied Gitzo carbone. J'ai un trépied  4 sections, il supportecsans souci le d700 et 24-70, et je peux certifier que c'est ferme ee chez ferme. Un petit sac pendu au crochet sous la colonne au besoin si beaucoup de vent et pas de problème. J'ai fait des poses longues sans soucis. Replié les trépieds Gitzo sont extrèmement compact, en balade à la ceinture ou au fond d'une valise pour voyager, c'est la solution idéale. Les trépieds qui pèsent trois tonnes j'en ai eu, je ne les dénigre pas mais je suggère d'essayer d'urgence les Gitzo carbone avant d'affirmer que  "c'est léger, ça ne vaut rien".

Ce qui ne vaut rien, c'est effectivement le gorillapod, le reflex d'un certain poid penche vite du nez, c'est du bricolage. Moi aussi je n'accroche que le flash sb900 avec et pour cela c'est trés bien.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Tripode de voyage ?
« Réponse #14 le: 01 Juil, 2013, 23:51:21 pm »
Bonsoir à tous,

Je déterre car, regardant moi aussi du côté des trépieds légers et peu encombrants pour partir en voyage, je suis tombé le Bilora Travellux 3360:
http://www.lecirque.fr/product.php?id_product=46670

Il est léger, les jambes se replient à 180° autour de la rotule pour un encombrement minimal et il m'a semblé relativement stable en le dépliant dans le magasin. Le 133cm déplié annoncé me semble petit (ou alors je me suis tassé ^^), il faudrait vérifier que cela inclut la colonne centrale. Un retour sur ce produit?

Publicité