à Pierre, j'ai le même avis que toi sur l’esthétique du D800, je pense même que si c'est pas le D3x ce ne sera pas le D800.
C'est donc bien le prix qui pose problème. Je pensais que le prix allait baisser , mais il y en fait peu de D3x sur le marché de l'occasion, à croire que les possesseurs en sont satisfaits et ne se sont pas jetés sur les 36 M de pixels du D800. J'ai l'intention de garder le D700 donc pour les iso élevés j'ai ce qu'il faut, et je ne dépasse jamais 3200, donc 800 sur le Dx3 me suffisent largement, pour l'instant je "sucre pas les fraises". Plus de 40 ans de photos et si j'ai fait beaucoup de tirages, je n'ai jamais dépassé le 30/40 avec comme base le 24/36 et le 50/60 avec base 4,5/6 ou 6/6 donc 24 m c'est largement suffisant comme pour la plupart des photographes professionnels ou amateur (voir D4).
Il faut donc attendre mais les 100000 cycles de plus du D3x donnent du champ, d'autant plus que ceux que j'ai vu en occasion ne dépassaient pas les 20000 cycles, ce qui semble normal pour des appareils souvent réservés de fait au studio et pas au reportage en rafales. Leur état risque de rester bon même au fil du temps.
Le prix qui m'est proposé n'est pas "équivalent à celui du D800" comme j'ai indiqué mais bien celui du D800 neuf avec le grip, ce qui me parait encore élevé.
Le pro change pour du bien plus gros Hasselblad et dos... "en location vente" il fait pub, illustration, mode etc tout en studio....
Je n'ai pas l'intention de changer mes optiques j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises avec ces 24 M de pixels.