La grosse difference vas être l'ergonomie, un d300 a toutes les commandes accesible via bouton se qui est, quand on y a gouter un pure plaisir, pour du portrait je ne pense pas que la diference soit flagrante, en revanche la cadence de prise de vue sera un avantage en photos de sport, ainsi qu'un AF bien plus nerveux, et un suivi de la mise au point precis grace a un nombre de collimateur plus élevée.
A voir également le gestion de bruit numérique, le d300 a de l'âge, donc face a un d3100 relativement recent et malgré que se soi de l'entre de gamme les gestion du bruit risque d'être meilleur sur le petit nouveau, mais je ne suis pas catégorique, et le d300 se débrouille tres bien quand même pas de quoi freiner l'achat.
Il y a également la posibilite d'utilise sur le d300 des objectifs non motorisé, ou non AF-S comme c'est écrit sur les objectif Nikon, grace a la motorisation du boitier, se qui peut être utile pour acquérir d'anciennes optiques que l'on trouve parfois a bon prix, et qui sur un d300 ne montrerons pas leur limite compte tenu de la taille raisonnable du capteur ( exemple: on ne monte pas n'importe qu'elle optique sur un d800 a 36Mpx).
Pour être sur du boitier, essaye le avec tes optiques éventuellement, et avec celle qui te vend. Tu peut également regarde la presence éventuel de poussière sur le miroir ou le capteur.
Voila seque je peut dire, a voir d'autre avis plus avertie peut être.