Publicité

*

adameteve

• Invité
D200 : pas assez de capteurs dans le viseur !
« le: 05 Avr, 2007, 13:33:30 pm »
Bonjour à tous,

Je possède le D200 depuis juin dernier.

Je trouve que les 11 capteurs de mise au point sur le verre de visée sont parfois insuffisants.
En effet, je fais souvent des photos de concert et lorsque mon cadrage est effectué sur 2 musiciens de plein-pied, avec l'autofocus en continue (200mm/2.8), il manque toujours un capteur dans le coin de mon cadrage pour faire la mise-au-point précise sur les yeux d'un musicien.

J'aurais donc voulu savoir, s'il était possible de changer le verre de visée du D200 pour avoir une visée contenant plus de capteurs ?

Ma question est-elle bizarroïde ?

Merci d'avance,
Adam

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Avr, 2007, 13:39:11 pm »
En fait les collimateurs pour la mise au point et le verre de visée n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Perso, je trouve que 11 collimateurs c'est déjà énorme et je trouve très curieux de vouloir faire une mise au point sur un élément situé à l'extrème bord du cadre.

Ceci étant dit, ce que je te conseillerai c'est de mettre l'AF en mode S et, lorsque tu prends une photo, tu mets un collimateur sur l'élément que tu souhaites avoir net puis en maintenant le déclencheur tu changes le cadrage pour obtenir ce que tu souhaites.

J'utilise presque toujours cette méthode que je trouve plus rapide, je fais la mise au point puis ensuite je change mon cadrage, du coup je ne me sers quasiment que du collimateur central.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2007, 14:01:55 pm »
Ce n'est pas tant leur nombre que leur emplacement qui est gênant. ;)
Sur le F6 (et il me semble les D2), les 11 collimateurs sont plus espacés. Les deux à l'extrême sont vraiment proches du bord du cadre, et pour certains types d'image, c'est bien pratique.
En comparaison, je trouve ceux du D200 trop rapprochés.

Par contre, le système AF est, me semble-t-il, inclus dans le boîtier, donc à moins de passer au D2, les collimateurs vont rester tels qu'ils sont...

« Réponse #3 le: 05 Avr, 2007, 14:28:49 pm »
La question n'est en effet pas bizarroïde, à mon sens. Je me suis ait exactement la même réflexion ce weekend, en prenant des photos de cheval (sujet dynamique impliquant l'AF-C). Dans le cas d'un concert je suis de l'avis de oinkounet : l'AF-S devrait faire l'affaire, supprimant notre problème.

*

adameteve

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2007, 16:36:07 pm »
D'accord également : le collimateur actif est d'un rouge peu visible lorsque la scène est sombre.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2007, 16:51:10 pm »
Le capteur central est parfait idéal pour tous objets dans n'importe quel sens! Je l'utilise en priorité mais je n'hésite pas à faire du pouce pour décaler. Mais on a la possibilité de faire mesure-de-lumière et mise-au-point en central et sans relâcher l'index on recadre et on déclenche, si l'objet ne bouge pas trop. Sinon les capteurs sont 11 c'est déjà un bon nombre et plus en périphérie serait gênant pour le suivi des objets qui se déplacent vite, on risque de ne pas cadrer totalement le truc en déplacement (personne voiture cheval etc).

Le D200 est un bel instrument pour réussir toutes les photos. J'en suis très heureux. Les D2 ne m'intéressent pas (pas de viseur interchangeable, vraiment très chers, lourds) et je ne mitraille pas quand je photographie.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Avr, 2007, 17:39:25 pm »
Il n'y a pas que les voitures et les chevaux qui se photographient. Il m'est arrivé souvent d'utiliser les capteurs sur le coté et quand on a pris le coup, c'est bien pratique.
Ayant deux appareils avec 11 capteurs, mais avec une disposition différente, j'ai une base de comparaison, et en effet, ceux du F6/D2 sont beaucoup plus intelligemment placés que ceux du D200. Il ne faut pas plus de capteurs, il faudrait juste qu'ils soient mieux disposés.

Quel est le rapport entre les capteurs sur le coté et le mitraillage ? :/

« Réponse #7 le: 05 Avr, 2007, 17:50:16 pm »
question:
en mode AF-C si on fait la mise au point du cheval (par ex) sur un collimateur et que le cheval bouge l'AF suit le cheval meme si celui ci n'est pas sous un collimateur ?

« Réponse #8 le: 05 Avr, 2007, 19:08:59 pm »
suis d'accord avec jef... le d2 a un petit avantage pour cela, trés certainement en raison de la possibilité de passer en mode "cadence ultra", bref c'est mieux... mais je pense aussi que "cet inconvénient peut facilement être éviter en changeant de selecteur de pise au point, tu peut passer en dynamique et tu retoruve un peu de "liberté"...

« Réponse #9 le: 05 Avr, 2007, 19:22:25 pm »
je ne comprends pas le "soucis" de "Adameteve".Comme chacun le sait,un de mes sujets préferé est la photo de concert.Je ne vois pas en quoi avoir plus de 11 capteurs pourrait apporter un plus.
Personellement,je fais la mise au point sur le sujet(avec le capteur central,en mesure "centarle pondérée" ou "spot"parfois en "matricielle )que je désire "net" et je recadre.C'est ce que je trouve de plus fiable.
Le reste,pour avoir differents sujets ou plans nets ne dépends plus des capteurs mais de la profondeur de champ en fonction de l'objectif utilisé,du diaphragme et de la distance appareil -sujet.C'est là qu'intervient la technique du photographe.Mais ,je suis comme beaucoup,j'ai aussi des photos "troubles".
:cool:

« Réponse #10 le: 05 Avr, 2007, 20:27:48 pm »
Citation de: ul303
question:
en mode AF-C si on fait la mise au point du cheval (par ex) sur un collimateur et que le cheval bouge l'AF suit le cheval meme si celui ci n'est pas sous un collimateur ?
réponse : l'autofocus, sur le D200, est géré par 2 commandes utilisateur :

- le sélecteur MF / AF-S / AF-C
- le sélecteur de plage de mise au point (4 positions). On peut fixer la zone, parmi 11 qui servira à la MAP. On peut aussi laisser le boîtier choisir sur quelle zone parmi 11 faire le point. Dans ce cas un menu permet de choisir si la mise au point doit être faite plutôt au centre de l'image, ou sur l'objet le plus proche.

Sur le D70, c'est pareil sauf que les choix se font dans des menus et non sur des sélecteurs situés sous les doigts.

Dans le cas où on fige la zone de MAP parmi 11, effectivement le boîtier fera le point sur le cheval, tant que le cheval se trouve "sous" le collimateur choisi.

Dans le cas où on laisse le boîtier choisir le collimateur parmi les 11, il fera la MAP sur le cheval, quelle que soit la position du cheval dans l'image, et tant que le cheval se trouve derrière au moins 1 collimateur.

« Réponse #11 le: 06 Avr, 2007, 14:29:09 pm »
Merci pour cette explication !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Avr, 2007, 15:12:53 pm »
IL vous en faut des choses,perso 11 capteurs ça m'est largement suffisant.Apres 25 ans d'interrruption je suis passé du F2,m4 au d70 et d200 avec plein plein de capteurs,largement assez .....oh oui!!!
amicalement.

« Réponse #13 le: 06 Avr, 2007, 22:39:22 pm »
J'ai jamais pigé pourquoi autant de capteurs....Et quand il faut commencer à en choisir un dans le lot...Mon seul appareil avec lequel je choisi le capteur "en dynamique" c'est mon EOS 50e  car c'est l'oeil qui commande et là c'est instantané. Avec les autres: capteur central-mémorisation-recadrage; c'est rapide aussi...
Nikon et les autres...

« Réponse #14 le: 07 Avr, 2007, 11:28:44 am »
Ben moi j'en ai 5, et au moins 4 qui me font c...r :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité