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Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #15 le: 04 Sep, 2012, 19:48:11 pm »
Mon cher Bertrand,
Je pense que derrière votre ironie, nous nous rejoignions !
En effet, la plus grande ouverture n'est pas du tout un gage de bon piqué.
Que du contraire.
Souvenons-nous des horreurs produites par les anciens Nikkor f 1,2 et les Canon 0,95.
Toutes les optiques ont leurs meilleures définitions ( nombre de lignes par cm) entre f 5,6 et 8.
Beaucoup confondent haute luminosité et haute définition.
Mais cela fait vendre !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #16 le: 04 Sep, 2012, 20:07:08 pm »
256 niveaux en 8 bits ou 16.000 niveaux en 14 bits, ou 64.000 niveaux en 16 bits, ça ne veut pas dire que l'échelle est plus longue mais que les barreaux sont plus rapprochés.
Entre le noir (0) et le 1er niveau de gris en JPG, le NEF14 offre 64 niveaux intermédiaires (1/256=64/16384). Lorsqu'on éclaircie les ombres, ça permet quand même plus de nuances.

Citer
On ne va ni au delà du blanc pur ni en deçà du noir pur.
Les niveaux d'énergie correspondant aux seuils de sensibilité (noir) et de saturation (blanc) dépendent justement de la dynamique propre du capteur.
« Modifié: 04 Sep, 2012, 20:12:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #17 le: 04 Sep, 2012, 20:17:11 pm »
La question est moins théorique, Pr Blurp. A capteur égal, les 14 bits apportent-ils quelque chose ?

A capteur égal l'image de l'échelle est correcte : la longueur de l'échelle est une caractéristique inhérente au capteur et le nombre de bits est le nombre d'échelons.

Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #18 le: 04 Sep, 2012, 20:44:53 pm »
La question est moins théorique, Pr Blurp. A capteur égal, les 14 bits apportent-ils quelque chose ?
Avec celui du D70, non; avec celui du D700, oui.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #19 le: 04 Sep, 2012, 21:09:42 pm »
plus de bites ça donne plus de nuance dans les tons :lol: :lol: :lol:

bin oui quoi, chaque bit a une teinte propre à elle non? :lol: :lol: :lol: :lol:

Les grandes ouvertures sont garantes d'une faibe PDC (profondeur de C...) c'est pourquoi ça ne pique pas toujours
C'est donc logiquement qu'en fermant un peu le ressenti de la qualité est vite retrouvé  >:D  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #20 le: 05 Sep, 2012, 00:20:52 am »
Entre le noir (0) et le 1er niveau de gris en JPG, le NEF14 offre 64 niveaux intermédiaires (1/256=64/16384). Lorsqu'on éclaircie les ombres, ça permet quand même plus de nuances.


On est bien d'accord.

Mais on parle ici d'un fichier numérique, dont la richesse d'information potentielle dépend du nombre de bits de codage. Potentielle parce que ça dépend de l'image elle-même. Supposons un histogramme centré au milieu sans hautes ni basses lumières, pour l'exemple, les bits décrivant les teintes extrèmes seront "vides".

Ensuite on parle d'un matériel d'acquisition d'image : le capteur. Et le raisonnement vaut pour un scanner et aussi pour les périphériques d'affichage : l'écran.

Le capteur transmet donc une information "brute", plus ou moins qualitative, qui est codée dans un fichier numérique. La même information brute peut être codée en 8-12-14 bits, au choix de l'utilisateur, et on peut espérer (sans certitude) que le capteur peut discriminer au moins 256 niveaux différents (8 bits) ou jusqu'à 16.000 niveaux différents (14 bits). Pour un écran, la réponse est connue : la plupart décodent 8 bits, les écrans graphiques haut de gamme décodent 10 bits.

La dynamique d'un capteur se chiffre en Indices de Lumination (IL/EV). Pour illustrer le propos, l'oeil humain accepte un écart d'environ 20 IL, les capteurs les plus récents encaissent 13 à 14 IL, les plus anciens environ 7 IL (et le papier d'impression photo 6 IL). Un capteur avec une grande plage dynamique aura ses photosites saturés (blanc) ou éteints (noir) moins vite et il enverra donc au fichier numérique une information de plus large spectre, avec plus de nuances dans les hautes et basses lumières. Qu'elles soient codées en 8 ou 12 ou 14 bits n'y change rien de visible (sinon des niveaux en plus grand nombre, plus de barreaux sur la même échelle, que l'oeil humain ne discerne pas - il a déjà du mal avec 16 millions  de couleurs = 8 bits)

Là où on retrouve l'intérêt d'un codage en 12 ou 14 bits, ou même 16 ou 32 bits, c'est effectivement en retouche, où l'abondance d'information permet des corrections plus violentes.

Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #21 le: 05 Sep, 2012, 10:06:00 am »
pour en revenir au raw vs jpeg, moi je shoot en jpeg+raw. Il est vrai que cela prend plus de place mais au mois lorsque la jpeg est bonne je la garde tel quelle et si je veux retravailler une photo je part du raw

Idées reçues et autres oukases en photographie
« Réponse #22 le: 05 Sep, 2012, 10:21:22 am »
Cette méthode est une astucieuse façon de minimiser les risques.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
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