Nikon 2000 ou Nikon FG
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2012, 15:34:58 pm »
Le FG est antérieur, d'un aspect/finition plus "plastique"
A mon avis c'est kif kif...

Buzzz

Nikon 2000 ou Nikon FG
« Réponse #16 le: 05 Sep, 2012, 18:56:34 pm »
Salut,

A mon avis c'est kif kif...

Buzzz

Le N2000 ( F301 ) est en métal, il utilise bien 4 piles AAA et il n'est pas très gourmand en énergie.
Comme cité plus haut, c'est un bon boitier discret sauf pour le bruit du moteur, il a un levier pour mémoriser l'exposition, seul regret, c'est le manque de test de profondeur de champs qui est une habitude dans les entrées de gamme Nikon. Le mien est toujours fidèle depuis 24 ans. Pour le FG, je ne le connais pas.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Nikon n200 et Nikon FG
« Réponse #17 le: 05 Sep, 2012, 22:02:48 pm »
hello
j'ai un F301, c'est un bon boîtier. Effectivement, ça bouffe du triple A mais il y a aussi un "grip" qui prends 4 piles double A.
Les viseurs doivent être identiques
Le FG est + compact puisqu'il est une évolution du EM
Point de vue "durabilité", c'est kif kif et ce n'est pas fait pour faire 300.000 photo (d'ailleurs, quand on calcule le budget pellicule pour faire 300.000 photo*, 8333 36 poses, à 3 euro le film NB premier prix, on arrive à 25k€ (et on a pas développé les films pour ce prix-là)).
Bon il y a le problème du coût du SAV par rapport au prix du FG (et donc le choix ne se pose pas...)

mais pour conclure, le F301 est sympa, mais je pense que le FG est + agréable à utiliser car moins bruyant
J.Ph.
*) 300.000 photo, c'est 12km de film... finalement, c'est peu en terme de durabilité de système de transport...

Nikon n200 et Nikon FG
« Réponse #18 le: 08 Sep, 2012, 10:36:42 am »
Bonjour,

D'après la brochure de l'époque, le N2000 son viseur a un grossissement de 0,85x avec un 50 mm monté dessus et réglé sur l'infini. La couverture est approximativement à 92%, ça doit être à peu près pareil avec le FG. Par contre, sa plage de visée est inédite, son stigmomètre ne s'assombrit pas avec les objectifs à ouverture f/8, à l'époque ça m'avait surpris comparé à un FE2 ou un FA, et je viens de vérifier en montant un 300 mm f/4 avec un TC 20EII.

Quant au "grip" MB-3, c'est un bien grand mot, c'est une tôle de fermeture plus profonde que celle d'origine et on ne la saisit pas pour faire un cadrage vertical. elle sert à augmenter l'autonomie avec les piles AA, mais cet accessoire doit être rare. Augmentait-elle la cadence de prise de vue qui est de 2,5 images/seconde ?

A+
F3,F301,F6s et D800E

Nikon n200 et Nikon FG
« Réponse #19 le: 08 Sep, 2012, 11:25:43 am »
hello
Quant au "grip" MB-3, c'est un bien grand mot, c'est une tôle de fermeture plus profonde que celle d'origine et on ne la saisit pas pour faire un cadrage vertical. elle sert à augmenter l'autonomie avec les piles AA, mais cet accessoire doit être rare. Augmentait-elle la cadence de prise de vue qui est de 2,5 images/seconde ?
je suis riche!!!
je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé le F301 avec des AAA.
mais effectivement, quand on voit ce qu'est le MB-3, on ne comprend pas le pourquoi de l'alimentation AAA
J.Ph.

*

sorgue

• Invité
Nikon n200 et Nikon FG
« Réponse #20 le: 08 Sep, 2012, 13:10:32 pm »
Bonjour,
J'ai eu un 301 acheté en deuxieme déclic à la FNAC : C'est un bon boitier , robuste, sans pb majeur . Je l'ai gardé 3ans puis il a mourut dans une bousculade à HK (Pas protégé dans le sac à dos fracture du crane prisme . donné à Déco pour pièces .
J'en garde un bon souvenir mème que c'est vrai qu'il aime les piles ( faciles à trouver dans les bleds paumés )