Publicité

*

Alkan

• Invité
D3 et Expo
« le: 01 Sep, 2012, 11:56:25 am »
Bonjour,

J'ai un peu honte de poser cette question:

Je m'explique, j'utilise mon M9 avec une mesure spot, donc je prend mon expo et je fait ma mise au point manuellement.

La question que je n'ai pas reçu a résoudre c'est, avec le D3 peut on faire la mise au point  (automatique par le biais par exemple du bouton AF) alors qu'on a bloqué le déclencheur a mi course pour avoir fait l'expo?

Je l'avoue le D3 je l'utilise avec un flash et en TTL :)

Mes amitiés a tous

A.M.

Publicité

D3 et Expo
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2012, 12:41:30 pm »
un peu de tout dans cette question et mélangé... Lorsque l'on bloque le déclencheur à mi course, on mémorise la mise au point mais pas l'expo . Je peux réaliser la mise au point avec le déclencheur, je la mémorise mais en recadrant , si je place la partie sur laquelle j'ai réalisé ma mise au point dans un tout autre endroit de l'image, beaucoup de chance que ma mesure de l'expo va changer.
Maintenant, dans le menu de l'appareil, on peut réaliser des réglages "personnalisés" et on va attribuer telle ou telle fonction à tel ou tel bouton.
Par exemple, j'avais attribué la mémorisation ( et uniquement la mémorisation) de l'expo au bouton AEL/AEF.
Donc, je prends la mesure de l'expo, je la mémorise avec le bouton AEL, je fais la mise au point avec le déclencheur, à mi course, mémorisation, je cadre et presse le déclencheur et n'ayant pas relaché le bouton AEL...

Je ne sais pas si mes explications sont claires... :)

Didier

D3 et Expo
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2012, 14:26:59 pm »
Très clair, Didinou.

D3 et Expo
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2012, 14:37:14 pm »
avec le M, en A, on fait sa mise au point, on effectue la mesure sur le sujet (qui n'est pas spot mais pondérée), on appuie sur le déclencheur à mi course pour mémoriser, on recadre et on déclenche...

Avec le D3 on fait la mise au point sur le sujet en mode spot en même temps que la mesure, on appuie à mis course le déclencheur, on recadre et on déclenche... et surtout on lit le manuel... en particulier les pages 90 à 100, les chapitres concernant les réglages personnalisés en a et b, sans oublier la programmation des modes de priorité p 295 à 298.  ;)

D3 et Expo
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2012, 21:18:34 pm »
Avec le D3 on fait la mise au point sur le sujet en mode spot en même temps que la mesure, on appuie à mis course le déclencheur, on recadre et on déclenche...
C'est vrai uniquement si on a programmé le déclencheur pour qu'il mémorise l'expo en même temps que la MAP.
Si on n'a pas fait cette programmation du déclencheur, le fait de recadrer va faire changer la mesure de lumière. Dans ce cas, il faut procéder comme Didinou le suggère.

D3 et Expo
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2012, 08:14:09 am »
C'est vrai uniquement si on a programmé le déclencheur pour qu'il mémorise l'expo en même temps que la MAP.
Si on n'a pas fait cette programmation du déclencheur, le fait de recadrer va faire changer la mesure de lumière. Dans ce cas, il faut procéder comme Didinou le suggère.

personnellement, je trouve que c'est une mauvaise solution de coupler la mise au point et la mesure de la lumière . Deux choses totalement différentes !

Didier

D3 et Expo
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2012, 09:51:55 am »
Pour ma part, j'ai affecté au déclencheur la mesure de l'expo seule. J'ai affecté la mise au point seule au bouton AF-ON. Sachant que je puis modifier l'expo ave la molette arrière (qui se réinitalise à l'extinction du boîtier). En précisant également que je suis presque toujours en mesure pondérée centrale.

D3 et Expo
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2012, 10:06:17 am »
On a -au moins- 3 boutons de mémorisation à disposition : le déclencheur, AF-ON et AE-L/AF-L.

De mon côté, c'est la double mémorisation sur le déclencheur, l'AF seul sur AF-ON et l'exposition seule sur AE-L. Sachant que les boutons arrière ont la priorité sur le déclencheur si c'est fait dans l'ordre logique.

D3 et Expo
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2012, 10:28:39 am »
personnellement, je trouve que c'est une mauvaise solution de coupler la mise au point et la mesure de la lumière . Deux choses totalement différentes !
Pour ma part, j'utilise les deux fonctionnements en fonction des conditions.
La plupart du temps, je découple aussi mesure de lumière et mémorisation de la mise au point. Je trouve que ça permet plus de souplesse.
Mais en reportage, lorsque je dois être rapide, je garde la mémo d'expo sur le déclencheur. Ca permet de viser et mesurer en même temps puis recadrer sans perdre sa mesure. On gagne 1/2 seconde, mais parfois ça fait la différence entre une photo ou pas de photo ;)
Bref, on a plein de solutions avec ces 3 boutons et tout ce qu'il faut pour paramétrer son boitier à sa main, ce qui est le plus important. Et comme on a chacun des besoins différents, c'est normal qu'on ne procède pas tous de la même manière.

Publicité