Salut
Mes collègues précédents ont bien résumé les choses : un filtre polarisant sert à éliminer les reflets (eau, vitre, etc...) et sature les ciels pour les rendre beaucoup plus flatteurs.
Un polarisant fonctionne de manière optimale par pleine lumière et à 90° par rapport au soleil.
Au bord de l'eau notamment, l'effet est spectaculaire.
Personnellement, je le considère comme un filtre quasi indispensable en photo de paysage en pleine lumière.
Toutefois, attention si tu utilises un pola en grand-angle, tu peux obtenir un effet inégal de la polarisation dans ton ciel, ce qui n'est pas très bon.
Donc il vaut mieux s'en abstenir en grand angle si la lumière est très dure et avec un ciel sans nuages.
Aussi attention aux polas trop forts (ou utilisés par une lumière trop dure) qui vont induire des couleurs de ciel irréalistes ou trop noires. Il peut être intéressant dans ce cas de "bracketer" avec ton pola (prendre plusieurs clichés avec une polarisation plus ou moins forte et comparer).
Autre point important, un polarisant n'est rarement suffisant pour équilibrer totalement l'exposition entre le ciel et l'avant-plan, c'est flagrant sur les photos 2 et 3 de notre ami qui ne sont pas bien exposées.
En général tu peux l'associer avec le pare-soleil, mais du coup la présence du pare-soleil t'empêche de le tourner facilement, donc à l'usage l'association n'est pas très pratique.
Un marque que je recommande d'un bon rapport qualité (= neutralité) - prix : les Hoya Pro 1D.
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/pour rester sur Belle-île :
- une image prise au télé, effet de polarisation maximum, tous les reflets de la mer ont été éliminés
- un plage prise avec un UGA, pour équilibrer l'exposition plage / ciel j'ai ajouté au pola un flltre GND (0.45 en l'occurrence) : la présence des nuages masque l'effet inégal de la polarisation dans le ciel (mais je conviens que c'est une prise risquée si la lumière avait été trop dure)
Toujours en Bretagne mais sur l'île de Batz :
- une polarisation limite trop forte due à un pola trop fort et une lumière trop dure (visible dans le ciel à gauche qui est quasi noir)