Il y a plusieurs types de logiciels de retouche.
En premier les "développeurs raw" logiciel spécifique permettant d'exploiter au mieux le fichier raw, dynamique, correction optique, réduction du bruit iso, recadrage, gestion des exifs, colorimétrie, balance des blanc profil de sortie, etc....
En second les éditeurs d'images, logiciels permettant de modifier une image, exemple enlever un fil électrique, mixer plusieurs images, corriger un visage, etc....
Je dirais que les deux types de logiciels sont complémentaires et indispensable pour un travail de qualité.
A cela j'ajoute des logiciels plus spécifiques comme la création de panorama en associant plusieurs images, la création d'image à haute dynamique en associant plusieurs image d'expositions différents, etc...
Pour les logiciel raw il y a évidement Capture NX de la marque Nikon ne fonctionne qu'avec les fichiers Nikon
Il y a le très bon Lightroom qui fonctionne avec les raw de quasi tous les boîtiers
Il y a After-Shot pro très similaire à Lightroom (ce que j'utilise personnellement).
Il y a pour MAC uniquement Aperture (que je connais mal).
Il sont tous payant, les alternatives gratuites sont à mes yeux loin de répondre à un travail professionnel.
Pour l'édition il y a le très célèbre Photohop payant
Mais aussi son alternative libre et gratuite GIMP (que j'utilise personnellement)
Pour les panorama je conseille Hugins lui aussi libre et gratuit.
Voilà pour un premier tour d'horizon