Publicité

*

bapdio

• Invité
choix logiciel retouche photo
« le: 31 Août, 2012, 12:37:51 pm »
Salut a toute et a tous je viens vers vous car je suis décidé a me lancé dans le vaste de monde la retouche.
Quand j'ai démarré la photo il y a 5 ans j'ai fait le choix de me consacré uniquement a la pratique de la photo avec mon reflex histoire de bien maitrisé les principes fondamentaux de la photo et de me forger une petite expérience .
Aujourd'hui je pense être prêt a commencé mon apprentissage de la retouche

et donc voila ma question , je dispose d'un I MAC dernière génération je dois maintenant choisir un logiciel de retouche
alors APERTURE , PHOTOSHOP ,LIGHTROOM etc ......

quels critères sont a prendre en compte dans le choix du logiciel
que me conseillez vous avec vos différentes expériences

par avance merci

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Août, 2012, 12:53:33 pm »
Il y a plusieurs types de logiciels de retouche.

En premier les "développeurs raw" logiciel spécifique permettant d'exploiter au mieux le fichier raw, dynamique, correction optique, réduction du bruit iso, recadrage, gestion des exifs, colorimétrie, balance des blanc profil de sortie, etc....

En second les éditeurs d'images, logiciels permettant de modifier une image, exemple enlever un fil électrique, mixer plusieurs images, corriger un visage, etc....

Je dirais que les deux types de logiciels sont complémentaires et indispensable pour un travail de qualité.

A cela j'ajoute des logiciels plus spécifiques comme la création de panorama en associant plusieurs images, la création d'image à haute dynamique en associant plusieurs image d'expositions différents, etc...

Pour les logiciel raw il y a évidement Capture NX de la marque Nikon ne fonctionne qu'avec les fichiers Nikon
Il y a le très bon Lightroom qui fonctionne avec les raw de quasi tous les boîtiers
Il y a After-Shot pro très similaire à Lightroom (ce que j'utilise personnellement).
Il y a pour MAC uniquement Aperture (que je connais mal).

Il sont tous payant, les alternatives gratuites sont à mes yeux loin de répondre à un travail professionnel.

Pour l'édition il y a le très célèbre Photohop payant
Mais aussi son alternative libre et gratuite GIMP (que j'utilise personnellement)

Pour les panorama je conseille Hugins lui aussi libre et gratuit.

Voilà pour un premier tour d'horizon ;)

« Réponse #2 le: 31 Août, 2012, 13:10:41 pm »
Bonjour,
personnelement j'utilisais beaucoup GIMP associé à URFaw,
et dernièrement je suis passé à DxO 7 + Dxo FILM PACK 3 (avec les promos ça a du me coûter autour de 150 €), c'est surtout pour le développement des Raw et ça offre beaucoup de possibilités et c'est plus facile à exploité que GIMP pour les corrections de persoctive par exemple.
Et occasionnelement photoshop (l'inconvenient de ce dernier, c'est cher et ça prend beaucoup d'espace dur le disque dur par rapport à GIMP qui pour mon utilisation donne les même résultats.

« Réponse #3 le: 31 Août, 2012, 13:13:20 pm »

et dernièrement je suis passé à DxO 7

J'avais oublié celui-là aussi une référence ;)

« Réponse #4 le: 31 Août, 2012, 15:29:03 pm »
Pour enlever le poteau électrique, Photoshop, Version element qui n'est pas cher et même quelques fois offerte.

Perso je préfère un GIMP complet et gratuit qu'une version bridée element qui plus est même pas gratuite....

« Réponse #5 le: 31 Août, 2012, 15:42:15 pm »

Utiliser des logiciels gratuits c'est souvent un pas vers des logiciels payants. Autant se familiariser de suite avec le haut du panier.  ;D

Ben non justement autant se familiariser avec GIMP qui restera toujours gratuit, libre et pérenne ;)

Moi cela fait depuis 2000 que j'utilise GIMP de manière professionnelle, imagine le nombre de licences et mises à jours Adobe Photoshop que j'aurais du payer. Fait le calcul....
Et il y a rien de Photoshop qui me manque ;)

« Réponse #6 le: 31 Août, 2012, 22:26:39 pm »
Je conseille Lightroom qui fait 'tout' très bien (catalogage, retouche, impression...) et qui fonctionne sous Mac et PC pour un prix relativement attractif (comparé à Photoshop).
Flodine

« Réponse #7 le: 31 Août, 2012, 22:31:30 pm »
Je conseille Lightroom qui fait 'tout' très bien (catalogage, retouche, impression...) et qui fonctionne sous Mac et PC pour un prix relativement attractif (comparé à Photoshop).

LR est un des meilleur voir le meilleur logiciel raw, mais ce n'est pas un éditeur d'image comme photoshop ou GIMP, tu ne sauras jamais mixer des images, corriger des défauts dans un visage comme c'est possible dans un éditeur, un éditeur est complémentaire à LR.

*

semperfi83

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Août, 2012, 23:15:50 pm »
salut
tu peux retravailler tes images "expo etc etc" avec aperture ou lightroom qui sont quelque peu équivalents
ensuite pour faire de la retouche tu as pixelmator qui n'est pas mal et moins cher que photoshop et peut être moins complexe
pas mal de tuto sont sur le net
voilà

*

bapdio

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Sep, 2012, 19:42:39 pm »
merci pour vos conseils je vais regardé ca de plus près

« Réponse #10 le: 05 Sep, 2012, 11:38:44 am »
Jette également un oeil du côté de Capture One, édité par Phase One, le fabriquant de dos numériques. C'est principalement un logiciel de traitement des raw toutes marques. La version "light", moins chère est suffisante.

*

bapdio

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Sep, 2012, 18:12:07 pm »
ok je vais aller jeter un oeil voir les deux merci ;D

*

julien91

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Nov, 2012, 18:00:54 pm »
Salut

Perso j'utilise Lightroom pour classé mes photos et photoshop pour le reste ;) et ça me va très bien comme ça :)

Publicité