Publicité

*

phil56

• Invité
j'ai acheté en février un D80 avec 105 micro nikkor et ce flash. malheureusement, l'ensemble ne fonctionne que si le flash est en mode manuel, ce qui n'est pas très pratique. si le flash est en mode TTL, le boitier ne déclenche pas. les vendeuses me disent que c'est normal car il n'y a pas possibilité de faire marcher le sigma en TTL sur le D80. petit détail : le flash qui m'a été vendu traine dans le rayon photo du commerçant depuis plus de 2 ans, son acheteur de l'époque n'étant jamais venu le chercher. Je me demande donc si le problème ne vient pas de l'ancienneté du flash tout simplement. Sait on si ce flash marche en TTL sur le D80? merci pour la réponse

Publicité

incompatibilité D80 et flash annulaire SIGMA EM 140 DG macro?!
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2007, 10:08:38 am »
Tu es sur que c'est la version DG pour i-TTL Nikon ? dans ce cas il doit fonctionner avec ton D80.

D'après le site de sigma la référence pour la version Nikon est F30923. Contrôle cela pour commencer.

*

phil56

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2007, 13:51:04 pm »
il s'agit bien du sigma EM 140 DG NA-iTTL, en tous cas, c'est ce que dit le mode d'emploi dont je dispose. mais comme, le flash était en rayon, la boite était ouverte. je vérifie cette après midi sur le flash la référence. que signifie iTTL par rapport à TTL.merci du coup de main

« Réponse #3 le: 04 Avr, 2007, 14:45:48 pm »
Citation de: phil56
que signifie iTTL par rapport à TTL.
Le "vrai" TTL au flash (mesure par intégration en temps réel de la quantité de lumière reçue par le film) ne peut pas fonctionner avec les capteurs numériques. Leur albedo est beaucoup trop élevé pour permettre ce type de mesure. Donc les constructeurs ont mis aux point des solutions alternatives (A-TTL puis i-TTL chez Nikon, E-TTL chez Canon) qui reprennent grosso modo le principe du flashmètre : un éclair est émis un temps très court avant l'ouverture de l'obturateur permettant à une cellule de mesurer la réflexion sur les lamelles de l'obturateur, puis le calcul de puissance de flash est effectué pour l'émission de l'éclair principal, éclair principal émis lui bien entendu après ouverture de l'obturateur. Cette conception est accompagné en général d'un système de télécommande par modulation d'éclair des flash distants (la modulation d'éclair permet de communiquer au flash distant l'info de  puissance qu'il devra utiliser pour l'éclair principal).
A noter que cette fonction de télécommande des flashs distants n'est pas dispo sur les boitiers d'entrée de gamme chez Nikon (D40 & D50) et qu'elle a été à l'origine mise au point par Minolta au début des années 90 pour la photo argentique. (par modulation de l'éclair principal, bien sur, pas de prééclair dans ce cas). Metz a sorti aussi au début des 90' une solution basée sur ce principe qui présentait le grand avantage de ne pas être dépendante du fabricant (on pouvait, par exemple, avoir un système de flash distant Metz chez Nikon, qui n'avait pas développé de solution de ce type à l'époque : cela fonctionnait par traduction de la commande TTL du sabot en modulation d'éclair).

« Réponse #4 le: 04 Avr, 2007, 20:32:06 pm »
Trouvé une info qui peut, peut être, te servir, sur le forum des pixellistes.

Il n'est pas question de ton flash mais du SIGMA EF-500 DG ST, qui, parait il nécessite une mise à jour de firmware pour fonctionner avec le D200, alors qu'il fonctionne sans pb avec le D70.

C'est peu pour généraliser, mais se renseigner chez Sigma si ton flash n'est pas dans le même cas (et comme le D80 est plus récent que le D200, c'est peut être une piste à explorer).

Eventuellement essaye avec un D70, si tu peux t'en faire prêter un.

*

phil56

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2007, 22:00:14 pm »
selon les vendeurs, le flash a marché sans problème avec le D70; je pense que le refus du D80 de déclencher quand le flash est en mode TTL vient  du fait que le modèle qui m'a été remis a trainé pendant 2 ans dans les rayons du commerçant et qu'il n'est plus compatible avec les dernières générations de boitiers nikon. j'ai vérifié, le flash est bien un Sigma EM 140 DG NA-iTTL. merci pour les infos

*

netz

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Avr, 2007, 13:24:05 pm »
J'arrive un peu en retard.
J'ai pas bien compris. Il ne fonctionne pas avec le D80? Je l'ai et c'est une petite merveille, même il peut être déclanché a distance par le pilotage sans fils.
Il faut activer la fonction FP flash rapide plus de 1/200. J’ai remarqué en macro qu'il brûlait avec de grandes ouvertures et hautes sensibilité.

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2007, 14:24:30 pm »
Citation de: netz
J'arrive un peu en retard.
J'ai pas bien compris.
Si tu lis ce que j'ai écrit au dessus, il semblerait qu'il y ait (au moins) deux versions de firmware pour ce flash, et que la sienne ne fonctionne pas avec le D80. Il faut donc qu'il fasse flasher son firmware.

*

netz

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Avr, 2007, 09:50:25 am »
J'ai envoyé un message au sujet du flash. Même si je n'ai pas de problème avec, il existe des mises a jour:

Message de Sigma SAV Suisse:

-Merci pour l'info 15-30 vs D80 et ce problème de sur-ex...

Concernant le EM140DG i-TTL... Si vous l'avez acheté après le 20 février 2006, aucun problème il est ok. Par contre si vous l'avez acheté parmi les premiers, donc nov-déc 2005 ou janvier 2006, il peut lui aussi avoir une mise à jour pour Nikon i-TTL seulement pour les modèles D2Xs et D200 avec lesquels il peut arriver d'avoir de bizarres expositions en i-TTL, mais à jour, c'est du 101% :-)
Du moins rien ne vous empêche de le mettre avec pour que M.Hünziker le contrôle gratuitement avec la carte de service

À tout bientôt
Meilleures salutations

Christian Cuennet
pour Ott+Wyss AG

079 633 29 71
sigma.romandie@bluewin.ch
www.sigma-romandie.ch
www.fototechnik.ch

----- Original Message -----
From: Frédéric Marleau
To: sigma.romandie@bluewin.ch
Sent: Wednesday, April 25, 2007 12:41 PM
Subject: RE: 15-30 - D80

Bonjour Monsieur Cuennet,

Merci encore pour votre réponse rapide. J’envois l’objectif au service après vente aujourd’hui pour le contrôle. Adressé à Monsieur M. Hünziker avec une petite explication et photos.

Si cela est un réglage de micro processeur, cela veut dire que le problème est général, car tout les personnes qui je connais (forum) avec des boîtiers nikon numérique on le même soucie.  

J’ai aussi un flash annulaire Sigma em-140 DG NA-iTTL, nr série : 2026806. Dois-je faire aussi une mise à jour pour l’utiliser avec mon Nikon D80 ?

Merci d’avance

Meilleur salutations

Publicité