*

vjuluss

  • Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #30 le: 03 Sep, 2012, 18:03:51 pm »
Oui, je fais le test ce soir en arrivant :)

Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #31 le: 03 Sep, 2012, 18:34:07 pm »
bonjour,

Seul le F est chiant au niveau des piles car à l'origine type PX3  de 1.35 volts, contenant du mercure, et interdites à la vente aujourd'hui donc en principe introuvables. Pour F2 et F3 les piles sont courantes et trouvables sans pb.
Les piles du F2 sont en 1.5 volts à l'oxyde d'argent type: Ucar EPX76.
Les piles du F3 sont également à l'oxyde d'argent ou au manganèse type LR 44de 1.5 volts on peut les remplacer par une seule pile au lithium de 3 volts (type C1-3N) qui dure une éternité. La même solution peut être retenue pour le F2 (pile 3volts au lithium): j'en ai une dans le le mien qui doit bien avoir 10 ans , qui n'a pas coulé et fonctionne toujours.

A priori, et de mémoire, la pondération centrale du F3 est plus concentrée - plus pondérée- au centre que celle du F2 ci qui pourrait expliquer les différences de mesure.Lire les essais du f2 et du F3 par Chentz à ce sujet, d'abord parce qu'il est marrant et ensuite excellent technicien.

http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/F3_Chenz_in_ZoomNo70.pdf

http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/NikonF2.pdf
« Modifié: 03 Sep, 2012, 18:48:05 pm par pascal »
Give me a "F"

*

vjuluss

  • Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #32 le: 03 Sep, 2012, 18:55:12 pm »
Re !

Je vais lire ces documents.

Sinon, résultat des tests après inversion des piles du F2 et F3 :

Le Canon et le F3 sont toujours d'accord sur la vitesse à utiliser. Le F2 indique toujours une vitesse plus grande. J'ai essayé en visant une porte blanche.

Donc soucis sur le F2 ? Je vais faire des essais dans les prochains jours : prendre la même photo avec le F2 et le F3, laissant les appareils indiquer la vitesse à utiliser (mode A pour le F3, M pour le F2) et je les développerai ensemble... et on verra bien.

Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #33 le: 04 Sep, 2012, 19:03:23 pm »
Bonjour vjuluss.

J'ai relu votre fil de discussion et j'ai quelques petites questions pour vous.

Question #1 - quel 50mm?
Je comprends que vous avez essayé le F2 et le F3 avec le même objectif 50 mm. Il serait opportun de nous dire ce qui est écrit sur la bague avant et, même, le numéro de série. Ainsi, il y a des 50mm qui ouvrent à f2, f1,8, f1,4 ou f1,2.

Supposition #1 - objectif 50 mm AI.
Comme le F3 donne la même lecture que le Canon, je suppose que l'objectif est de type AI (indexation automatique).

Question #2 - quel type de prisme sur le F2?
Il y a cinq types de prismes avec posemètre pour le F2 : DP1, DP-2, DP3, DP-11 et DP-12. Les trois premiers ont une petite fenêtre à droite du nom Nikon en façade du prisme. Le DP-11 est identifié par un A, alors qu'un AS est inscrit sur le DP12; ces deux prismes n'ont pas la petite fenêtre à côté du nom. Les DP-1, DP-2 et DP-3 ne sont PAS à indexation automatique, contrairement au F3.

Supposition #2 - prisme non AI.
Au cours de sa carrière en production, les F2 sont devenus AI vers 1977. Statistiquement, il y a probablement plus de DP-1, DP-2 et DP-3 que de DP-11 ou DP-12.

Question #3 - est-ce que vous avez fait le mouvement de va et vient avec la bague du diaphragme vers l'ouverture maximale?
Si votre appareil est non AI, il faut informer le posemètre du chiffre minimum inscrit sur la bague du diaphragme. Ceci se fait automatiquement avec un objectif AI sur un F3, mais cela peut exiger une manipulation sur un vieux F2. Ainsi, si le posemètre pense qu'un objectif à f5,6 est monté et, qu'en réalité, c'est un f2, vous partez avec trois diaphragmes d'écart.

Question #4 - quel est le verre de visée sur le F2?
La cellule du F2 est située dans le prisme. Elle mesure la lumière qui atteint le verre de visée. Dans le F3, une partie de la lumière frappant le miroir est mesurée par la cellule dans la base de l'appareil. Les différents verres de visée du F2 peuvent exiger des compensations pour tenir compte de leur transmission de lumière.

Question #5 - montage adéquat du prisme sur le boitier?
Le barillet des vitesses sur le boitier doit indiquer la même vitesse que la couronne surmontant le prisme. Au montage/démontage du prisme, on doit s'assurer qu'il y a eu un clic positif entre les deux pour que cela soit bien enclenché.

En résumé, vous devez prendre le temps de lire les instructions pertinentes au F2 pour répondre à mes questions sans bousiller l'appareil. Le F2 est une caméra très performante (pour son époque évidemment). Par contre, c'est du tout manuel contrairement aux équipement plus récents.

En espérant que ces informations puissent vous être utiles.

Salutations,

Richard

*

vjuluss

  • Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #34 le: 04 Sep, 2012, 19:32:37 pm »
Bonjour RGervais

Merci de prendre du temps pour m'aider avec ces vieux boitiers :)

Je vais répondre à vos questions une par une.

Bonjour vjuluss.

J'ai relu votre fil de discussion et j'ai quelques petites questions pour vous.

Question #1 - quel 50mm?
Je comprends que vous avez essayé le F2 et le F3 avec le même objectif 50 mm. Il serait opportun de nous dire ce qui est écrit sur la bague avant et, même, le numéro de série. Ainsi, il y a des 50mm qui ouvrent à f2, f1,8, f1,4 ou f1,2.

En réalité le 50mm essayé sur le F2 et le F3 n'est pas le même. Celui monté sur le F2 est celui qui venait avec quand je l'ai eu. Il ouvre entre f/2 et f/16 (ce chiffre écrit en bleu). Sur la face avant, il est écrit :   NIKKOR-S   Auto   1:2   f=5cm
Le 50 monté sur le F3 est un AIS série E. Il ouvre entre f/1,8 et f/22 (ce chiffre écrit en rouge). Sur la face avant :   NIKKOR   50mm   1:1.8

Supposition #1 - objectif 50 mm AI.
Comme le F3 donne la même lecture que le Canon, je suppose que l'objectif est de type AI (indexation automatique).

Supposition correcte pour le 50 f/1.8, il est bien de type AIS (avec le second marquage des chiffre de l'ouverture). Par contre, il me semble que le 50 f/2 soit de type pré-AI, il ne fonctionne pas sur le F3 et il dispose d'une griffe.

Question #2 - quel type de prisme sur le F2?
Il y a cinq types de prismes avec posemètre pour le F2 : DP1, DP-2, DP3, DP-11 et DP-12. Les trois premiers ont une petite fenêtre à droite du nom Nikon en façade du prisme. Le DP-11 est identifié par un A, alors qu'un AS est inscrit sur le DP12; ces deux prismes n'ont pas la petite fenêtre à côté du nom. Les DP-1, DP-2 et DP-3 ne sont PAS à indexation automatique, contrairement au F3.

Je crois qu'il s'agit d'un DP1. En effet il y a une patte dans le prisme qui s'accouple avec la griffe de mon 50 pré-AI.

Supposition #2 - prisme non AI.
Au cours de sa carrière en production, les F2 sont devenus AI vers 1977. Statistiquement, il y a probablement plus de DP-1, DP-2 et DP-3 que de DP-11 ou DP-12.

Je crois donc que vous avez raison.

Question #3 - est-ce que vous avez fait le mouvement de va et vient avec la bague du diaphragme vers l'ouverture maximale?
Si votre appareil est non AI, il faut informer le posemètre du chiffre minimum inscrit sur la bague du diaphragme. Ceci se fait automatiquement avec un objectif AI sur un F3, mais cela peut exiger une manipulation sur un vieux F2. Ainsi, si le posemètre pense qu'un objectif à f5,6 est monté et, qu'en réalité, c'est un f2, vous partez avec trois diaphragmes d'écart.

Hélas ! Je n'ai pas systématiquement fait ce va-et-vient ! Cela pourrait expliquer pourquoi certaines photos faites avec les F2 sont très sombres ?

Question #4 - quel est le verre de visée sur le F2?
La cellule du F2 est située dans le prisme. Elle mesure la lumière qui atteint le verre de visée. Dans le F3, une partie de la lumière frappant le miroir est mesurée par la cellule dans la base de l'appareil. Les différents verres de visée du F2 peuvent exiger des compensations pour tenir compte de leur transmission de lumière.

Je crois qu'il s'agit du verre d'origine, avec un cercle au centre qui permet de s'assurer de la mise au point.

Question #5 - montage adéquat du prisme sur le boitier?
Le barillet des vitesses sur le boitier doit indiquer la même vitesse que la couronne surmontant le prisme. Au montage/démontage du prisme, on doit s'assurer qu'il y a eu un clic positif entre les deux pour que cela soit bien enclenché.

Je ne vois pas de quelle couronne vous parlez ? Je peux simplement vous dire que la vitesse indiquée par le barillet est la même que celle indiquée dans le viseur.

En résumé, vous devez prendre le temps de lire les instructions pertinentes au F2 pour répondre à mes questions sans bousiller l'appareil. Le F2 est une caméra très performante (pour son époque évidemment). Par contre, c'est du tout manuel contrairement aux équipement plus récents.

En espérant que ces informations puissent vous être utiles.

Salutations,

Richard

Voilà, j'espère avoir répondu correctement aux questions.

Merci encore pour votre aide.

Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #35 le: 05 Sep, 2012, 01:24:10 am »
Bonjour,

Le mouvement d'aller-retour de la bague du diaphragme (question #3) est crucial pour les Nikon pre-AI. Ce geste était naturel pour les Nikonistes de l'époque, mais c'est devenu inutile depuis 1977 environ. Sans ce couplage manuel, le posemètre sera induit en erreur.

Une fois monté sur le F2 le 50mm f2 Nikkor, la petite fenêtre DOIT indiquer 2 après le mouvement approprié de la bague du diaphragme.

Le posemètre du F2 peut lire avec le 50mm E en ouverture réelle ("stop-down"). Pour enclencher ce mode, il faut pousser légèrement vers le haut le levier central de couplage qui normalement accueillerait les "oreilles de lapin" montées sur l'objectif. Cet appendice est absent sur les séries E.

Le F3 peut lire avec le 50mm f2 Nikkor, mais il faut replier l'index de couplage AI sous peine de BRISER l'appareil. La lecture d'exposition peut aller se faire en ouverture réelle.

Pour ce qui est du couplage de vitesse entre le posemètre et le boitier F2, cela dépend si vous avez retiré et replacé le prisme au moins une fois.

Que ce soit pour le F2 ou le F3, il est impérieux de lire les instructions. Il s'agit d'appareils sophistiqués, mais dotés de caractéristiques qui exigent des connaissances appropriées sous peine de causer des dommages permanents.

Salutations,

Richard

*

vjuluss

  • Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #36 le: 05 Sep, 2012, 21:05:21 pm »
Merci pour ces informations.

Dorénavant je penserai à faire le mouvement d'aller retour lorsque je changerai l'objectif du F2.

J'ai effectivement déjà retiré et replacé le prisme du F2. Je vais le redémonter pour vérifier que tout est OK.


Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #37 le: 07 Sep, 2012, 13:48:06 pm »
Les boitiers qui m'intéressent (FE, FE2, FA, F3) utilisent une mesure non matricielle ?
Le FA est le seul boîtier argentique Nikon non autofocus à disposer de la mesure matricielle...

Ce que je reproche au F2 en fin de compte, c'est plutôt son ergonomie. Régler l'ouverture avec la bague de l'objo : pas de soucis, c'est nickel. Régler la vitesse avec le barillet alors qu'on vise : pas vraiment pratique. C'est surtout ça qui me pose problème, en fait  :-[
D'où mon idée d'un boitier avec un mode A. Mais du coup j'avoue qu'un réglage des vitesses plus aisé serait un plus appréciable.
Le problème de certains boîtiers argentiques non AF disposant du mode A (Fe, Fe2* et FA), c'est qu'ils ne sont plus réparables en cas de défaillance électronique (pas rare hélas), faute de pièces de rechanges. C'est pourquoi à mon avis il vaut mieux se tourner soit vers un Fm3A, soit vers un F3 pour avoir cet automatisme, car eux sont encore réparables assez facilement.

*j'en suis à mon 2e Fe2, le premier m'ayant lâché sans prévenir (panne électronique). J'apprécie bcp ce boîtier pour son mode A, mais je n'irai pas à l'autre bout du monde seulement avec lui, j'aurai trop la trouille de tomber en rade

Buzzz
« Modifié: 07 Sep, 2012, 13:49:44 pm par Buzzz »

*

vjuluss

  • Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #38 le: 07 Sep, 2012, 14:39:46 pm »
Le FA est le seul boîtier argentique Nikon non autofocus à disposer de la mesure matricielle...
Le problème de certains boîtiers argentiques non AF disposant du mode A (Fe, Fe2* et FA), c'est qu'ils ne sont plus réparables en cas de défaillance électronique (pas rare hélas), faute de pièces de rechanges. C'est pourquoi à mon avis il vaut mieux se tourner soit vers un Fm3A, soit vers un F3 pour avoir cet automatisme, car eux sont encore réparables assez facilement.

*j'en suis à mon 2e Fe2, le premier m'ayant lâché sans prévenir (panne électronique). J'apprécie bcp ce boîtier pour son mode A, mais je n'irai pas à l'autre bout du monde seulement avec lui, j'aurai trop la trouille de tomber en rade

Buzzz

Ca tombe bien, j'ai pris un F3 justement ;)
Je trouve que le mode A est un vrai bonheur à utiliser :)
Je n'ai pas trop le temps de photographier en semaine, mais j'ai une péloche presque finie, je vais essayer de la finir ce weekend, pour voir un peu les résultats de l'appareil...

*

EricC92

  • Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #39 le: 07 Oct, 2012, 23:58:09 pm »
Bonsoir,

Si tu veux rester dans cette gamme (MAP manuelle), c'est un F3HP (attention à l'afficheur LCD du viseur) ou FM3 (beaucoup plus récent... donc réparable)... sans hésiter. Les deux ont leurs avantages et inconvénients mais ce sont à des degrés divers les deux meilleurs Nikon à MAP manuelle.

Sinon, on commence à trouver des F6 à prix abordable et des F100 à 200 €. Ce sont quand même des boitiers d'une autre génération. La technique progresse. Le F6 a été mon dernier boitier argentique. Une vrai merveille. J'ai eu beaucoup de mal lorsque je suis passé au numérique avec le D200. Je viens juste de retrouver le même confort d'utilisation avec le D800 (toujours le viseur).

Et encore ! Sur un F6, tout tombe sous les doigts. Il est d'une facilité d'utilisation redoutable. La qualité de l'analyse d'exposition est quasi-parfaite. L'avantage est qu'on ne fera jamais mieux en argentique (avec le F5 et l'EOS 1V).