Bonjour vjuluss.
J'ai relu votre fil de discussion et j'ai quelques petites questions pour vous.
Question #1 - quel 50mm?
Je comprends que vous avez essayé le F2 et le F3 avec le même objectif 50 mm. Il serait opportun de nous dire ce qui est écrit sur la bague avant et, même, le numéro de série. Ainsi, il y a des 50mm qui ouvrent à f2, f1,8, f1,4 ou f1,2.
Supposition #1 - objectif 50 mm AI.
Comme le F3 donne la même lecture que le Canon, je suppose que l'objectif est de type AI (indexation automatique).
Question #2 - quel type de prisme sur le F2?
Il y a cinq types de prismes avec posemètre pour le F2 : DP1, DP-2, DP3, DP-11 et DP-12. Les trois premiers ont une petite fenêtre à droite du nom Nikon en façade du prisme. Le DP-11 est identifié par un A, alors qu'un AS est inscrit sur le DP12; ces deux prismes n'ont pas la petite fenêtre à côté du nom. Les DP-1, DP-2 et DP-3 ne sont PAS à indexation automatique, contrairement au F3.
Supposition #2 - prisme non AI.
Au cours de sa carrière en production, les F2 sont devenus AI vers 1977. Statistiquement, il y a probablement plus de DP-1, DP-2 et DP-3 que de DP-11 ou DP-12.
Question #3 - est-ce que vous avez fait le mouvement de va et vient avec la bague du diaphragme vers l'ouverture maximale?
Si votre appareil est non AI, il faut informer le posemètre du chiffre minimum inscrit sur la bague du diaphragme. Ceci se fait automatiquement avec un objectif AI sur un F3, mais cela peut exiger une manipulation sur un vieux F2. Ainsi, si le posemètre pense qu'un objectif à f5,6 est monté et, qu'en réalité, c'est un f2, vous partez avec trois diaphragmes d'écart.
Question #4 - quel est le verre de visée sur le F2?
La cellule du F2 est située dans le prisme. Elle mesure la lumière qui atteint le verre de visée. Dans le F3, une partie de la lumière frappant le miroir est mesurée par la cellule dans la base de l'appareil. Les différents verres de visée du F2 peuvent exiger des compensations pour tenir compte de leur transmission de lumière.
Question #5 - montage adéquat du prisme sur le boitier?
Le barillet des vitesses sur le boitier doit indiquer la même vitesse que la couronne surmontant le prisme. Au montage/démontage du prisme, on doit s'assurer qu'il y a eu un clic positif entre les deux pour que cela soit bien enclenché.
En résumé, vous devez prendre le temps de lire les instructions pertinentes au F2 pour répondre à mes questions sans bousiller l'appareil. Le F2 est une caméra très performante (pour son époque évidemment). Par contre, c'est du tout manuel contrairement aux équipement plus récents.
En espérant que ces informations puissent vous être utiles.
Salutations,
Richard