*

vjuluss

• Invité
Remplacement d'un F2 : FE2 ou FA ?
« Réponse #15 le: 30 Août, 2012, 18:50:58 pm »
Je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant : un F3 à 160€.

« Réponse #16 le: 30 Août, 2012, 19:05:18 pm »
Bonjour,

Vjuluss a écrit :
"...Ce que je reproche au F2 [...] c'est plutôt son ergonomie..."

La majorité des boîtiers photographiques 24x36 ont cette ergonomie, depuis des décennies, (Vitesses sur le capot du boîtier et diaphragmes sur l'optique) ; seul la série des Nikkormat avait le réglage des vitesses, et des ASA, sur la couronne de la baïonnette.
La majorité des photographes, depuis des décennies, se sont fait sans problème à cette ergonomie.

Cordialement.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Août, 2012, 19:10:51 pm »
La majorité des photographes, depuis des décennies, se sont fait sans problème à cette ergonomie.

Oui je m'en doute :)
Je m'y ferai aussi, mais je vais quand même prendre un appareil avec un mode A. Je pense que je reviendrai vers le F2 de temps en temps.

« Réponse #18 le: 30 Août, 2012, 19:16:43 pm »
Bonjour,

vjuluss a écrit :
"...Je pense que je reviendrai vers le F2 de temps en temps..."

Voilà qui est la sagesse même.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Août, 2012, 19:23:51 pm »
Voilà qui est la sagesse même.

:)

Et sinon le F3 à 160€, s'il est en bon état, une affaire ?

« Réponse #20 le: 31 Août, 2012, 00:37:08 am »
Et sinon le F3 à 160€, s'il est en bon état, une affaire ?
S'il est vraiment en bon état et dans ton budget, tu ne seras pas déçu avec un boîtier pro et évolutif.
Matériel : trop

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Août, 2012, 08:47:37 am »
C'est un peu plus élevé que mon budget mais pas énormément, mais c'est un F3 ! Ce n'est pas n'importe quoi ! :)

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Sep, 2012, 13:47:33 pm »
J'ai pris le F3, j'en suis bien content pour l'instant ! Je vais essayer de finir ma péloche et de la développer cette semaine.

Par contre je crois avoir constaté un soucis avec le F2. Je me suis amusé à faire un test avec mes 3 appareils :
F2 + 50
F3 + 50
1000D + 50

Tous les trois réglés sur 400 iso, ouverts à 2.8, le soir, dans mon salon éclairé par deux lampes dont une halogène :
- Le F3 indique une vitesse de 1/30 pour une image correctement exposée
- Le Canon 1000D indique la même chose
- Le F2 indique 1/80 ! Il n'y aurait pas un soucis avec lui ? 

J'ai fait les mêmes tests hier après-midi dans un parc, mêmes ouverture et iso, le F2 indique systématiquement une vitesse plus élevée que les deux autres... 

J'ai remarqué que parfois des photos étaient sous exposées avec le F2 alors que je shoote toujours avec l'aiguille du Photomic au milieu. Pourtant toutes ne le sont pas... Est-ce possible que ce soit irrégulier ? Merci

« Réponse #23 le: 03 Sep, 2012, 14:06:48 pm »
Bonjour,

Problème peut-être lié à la non conformité des piles du Photomic, ses piles d'origine doivent être à 1,35 Volt, et avec ce "bon vieux" mercure.
Car, dixit Meger : "...Avec les 2 piles de 1.5volts sur un Photomic FTn la mesure est fausse de au minimum 1 diah 1/2 en faible lumière en sous ex et fausse de 1 diaph 1/2 en surrex en forte lumière. Il n'y a pas de régulation dans ce circuit et de plus vous risquez de couper le bobinage du galva avec la surtension des piles, car ce galva n'est pas prévu pour travailler evec cette tension de plus de 3 volts..."
...Conclusion : pas de panique, passez voir Photo Suffren pour qu'il vous réadapte le Photomic aux "nouvelles piles sans mercure" de 1,5 Volt.

Cordialement.

« Réponse #24 le: 03 Sep, 2012, 14:24:24 pm »
Sans vouloir faire la pub de Meger, je rappelle qu'il ne travaille plus à Photo Suffren et qu'il a ouvert son propre atelier (atelier gérard métrot service, donc). PS et AtGMS font la modification du circuit d'alimentation d'un photomic sans problème.

En ce qui concerne ton F2 DP-sais-pas, il fonctionne très probablement avec des piles 1,5 Volt, donc pas de modification nécessaire. Les différences de mesure d'exposition constatées ne sont-elles pas dûes à la mesure très centrale du F3 ?

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Sep, 2012, 15:05:34 pm »
Je ne sais pas comment mesure le Canon 1000D, mais en tous cas lui et le F3 tombent d'accord sur la vitesse à utiliser avec la même ouverture et le même réglage ISO.

J'en conclus que le F2 (DP-1, pour info) est dans l'erreur... Ce qui se confirme par certaines photos qui étaient très sombres.
Ou alors je suis dans l'erreur, je ne sais pas encore bien me servir de l'appareil, probablement. Mais je shoote toujours en ayant l'aiguille au centre de la cellule, donc je m'interroge.

Je passerai chez Photo St Pierre pour voir s'ils ne connaissent pas le phénomène.

Sinon, si le soucis vient des piles, vais-je avoir le même soucis avec le F3 lorsque je devrais changer celles-ci ?

Merci :)

*

tagada

• Invité
« Réponse #26 le: 03 Sep, 2012, 15:31:59 pm »
Je suis de l'avis de Karldegol, mesures-tu la même chose avec le F2 qu'avec le F3 ?
Tu peux toujours essayer de faire une mesure sur une surface uniformément éclairée poiur voir ce que ça donne...

« Réponse #27 le: 03 Sep, 2012, 15:55:18 pm »
Sinon, si le soucis vient des piles, vais-je avoir le même soucis avec le F3 lorsque je devrais changer celles-ci ?

Non, je t'assure que le F2 et le F3 partagent les mêmes piles :

http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/9691/~/batteries-for-f2,-f3,-etc.

Si tu as un problème de piles avec ton F2, ce n'est pas dû au modèle de tes piles mais à leur usure, oxydation, oxydation des contacts, dérive des composants nécessitant une intervention atelier pour réparation ou recalibrage.

Tu peux toujours essayer de faire une mesure sur une surface uniformément éclairée poiur voir ce que ça donne...

Exact.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #28 le: 03 Sep, 2012, 16:46:07 pm »
Bizarre tout ça car les piles du F2 sont neuves justement. Celles du F3 je ne sais pas. Je vais inverser ce soir et refaire des tests avec le Canon à côté.

« Réponse #29 le: 03 Sep, 2012, 17:23:31 pm »
Le DP-1 et les DE-2/DE-3 n'ont pas la même pondération centrale : celle des DE-2/3 est proche de 80% au centre du viseur (cercle de 12mm) celle du DP-1 doit être proche de 60% :

Keh.com : Center weighted averaging metering pattern that takes 60% of the reading from the center 12mm circle in the finder.

Je ne sais pas si c'est assurément ça qui cause tes soucis d'expo, je ne pense pas que tes piles soient en cause mais rien ne t'empêche de les échanger avec celles du F3.