Publicité

[Nemojc] objectif 85mm f/1.8
« le: 27 Août, 2012, 20:47:57 pm »
Que pensez-vous de l'objectif  NIKON 85mm f/1.8 AF-S G. Pour du portrait, photos en intérieur sombre, paysage en soirée voir ballade en ville en soirée bien avancée.
Le problème que je rencontre, quand il faut prendre une photo en basse lumière, avec un pied (et aussi sans pied) et que l'on ne peut pas laisser une pose trop longue car le sujet bouge ou change. Augmenter les ISO avec mon appareil me donne trop de grains donc je ne vais pas au dessus de 400, voir 200 si possible.
Dans l'attente de vos réponses, merci.  :)
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

Publicité

*

reivilos

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Août, 2012, 21:32:38 pm »
Les tests qui en ont été fait jusqu'à présent semblent indiquer que c'est un très bon objectif.
Est-ce qu'il répondra à ton besoin ? Cela dépend des circonstances. Je te donne un exemple perso:

En intérieur sombre, portraits pour une réception, un banquet etc ... je dispose du 50mm f/1.4D et du 85mm f/1.8D.
Si je veux faire des portraits à main levée sans flash, le 85 va me demander une vitesse plus élevée ou des mains très sûres pour éviter le flou de bougé.  Du coup je suis obligé de toute façon de monter en ISO pour pouvoir afficher au moins 1/125e avec le 85mm. Avec le 50mm, je peux faire du 1/60e si le sujet coopère et gagner 1 cran d'ISO. Ou alors travailler au meme ISO et gagner un peu de PdC.

En pratique je panache entre les avantages de distance du 85 qui me donne moins de réussies et le 50 qui m'oblige à travailler de près mais avec lequel j'ai un cran de marge pour l'expo.

Rien ne vaut un bon flash ;-)

« Réponse #2 le: 28 Août, 2012, 15:04:48 pm »
Merci pour ta réponse reivilos ; j'hésite justement avec le 50 mm f/1.8. Je pense que pour faire mes photos en soirée pourrait être un meilleur choix. Le bon flash, oui bien sûr, mais il y a beaucoup d'endroit ou l'on ne peut pas sans servir.
Encore merci de ta réponse.  ;)

« Réponse #3 le: 28 Août, 2012, 16:46:09 pm »
Augmenter les ISO avec mon appareil me donne trop de grains donc je ne vais pas au dessus de 400, voir 200 si possible.

C'est un peu étonnant. Tu ne devrais pas avoir de bruit notable jusqu'à 800-1600 ISO (sauf en visionnant à 100 ou 200%). Au pire tu peux appliquer un réducteur de bruit, soit dans le boitier, soit en post-production.

L'autre difficulté à employer des ouvertures importantes, f/1.8 ou f/1.4, c'est que la profondeur de champ est minuscule et que tu auras du mal à obtenir un visage net du nez aux oreilles (en cadrage relativement serré) : tu auras tout au plus les yeux nets et ce qui est sur le même plan : joues, front -- si l'image est prise de face.

Un exemple, parmi d'autres, au 50mm et f/1.8 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68356.msg671076#msg671076

« Réponse #4 le: 28 Août, 2012, 19:27:00 pm »
Oui, exacte aussi Weepbitterly, j'ai fais des photos le soir lors d'une féerie lumineuse et là j'ai travaillé en 800 iso pour obtenir un peu plus de vitesse pour la prise de vue, je te met une des photo que j'ai repris avec photoshop. Dit moi ce que tu en pense ou qu'aurais tu fait. Je stipule que je suis sur pied et déclencheur à distance. Merci pour toutes les infos.  :) ;)

« Réponse #5 le: 28 Août, 2012, 19:48:56 pm »
Tu as appliqué un traitement particulier à cette image ? parce qu'elle est très pixelisée, avec des couleurs un peu hors normes. En particulier, je suis intrigué par ce qu'on voit dans la partie cerclée en rouge ; et même remarque sur l'échafaudage à droite.

« Réponse #6 le: 28 Août, 2012, 20:17:12 pm »
Oui, j'ai enlevé un lampadaire et comme je ne suis pas très bon pour la retouche élimination d'objet, ça forme une bouillie. Désolé; d'autre part la photo est fort réduite pour le site. Je te met la photo raw, enregistrée sans retouche. Encore merci pour tes précieux conseils.

Publicité