salutatous
salut deniscle,
les premières images de ton 17-55 te plaisent ?
alors pourquoi se prendre le chou et chercher des poux dans les cheveux de ton caillou posé sur tes genoux ? 
tu vas photographier une mire, la regarder le nez collé sur ton écran après l'avoir agrandie à 200% et là, tu vas voir une pine de mouche pas nette et tu vas dire: PUTAIN de MERDE, mon 17-55 c'est de la daube, j'en veux plus ???
en plus, t'auras plein de traces grasses sur ton bel écran. pffff !
allons, allons, t'as pas mieux à faire ? faire des photos (des vraies) avec, par exemple... 
Salut Scalene,
je trouve ta réponse pertinente et sympa et je suis d'accord avec toi, ( apres on dit que les gens ne se comprennent pas

)
je demandais simplement a part la mire quel moyen de controle, apres du moment que l'objo n'a pas un defaut important, ça me va tres bien.
tu sais je suis modeste, je ne suis pas un expert photo, simplement un amateur passionné, et cet objo je n'ai pas pu me l'offrir en claquant des doigts et si j'avais les moyens je le prenais neuf

du coup ça m'aurait bien emm..... qu'il ne soit pas à mes esperances.
Et là ou je te rejoints aussi, c'est que la photo comme tu dis doit sortir de son coeur , son imagination, sa vista et arreter de se masturber avec tel ou tel boitier, quand je vois que les possesseurs de D700 les bazardent pour passer au D800; là oui je dis que c'est de la connerie.

2800€ pour avoir 36Mpx alors qu'ils avaient deja un super D700 performant. Puis en Raw faut les vider les cartes SD à 50Mo par photo si c'est pas plus.
Plus tard si je peux je passerai bien au FX, j'ai vu les crop FX/DX y a pas grand ecart, et je me demande si ça en vaut vraiment la peine.
pour finir comme je dis souvent un cavalier sur un pur sang ne vaut pas un bon cavalier sur un ane

allez A+ Scalene et bonne journée a tous
