Salut GranPa,
les taches de calcaire ou autre ne se forment JAMAIS sur le côté gélatine. Alors, pour essorer un peu, accroche le film, puis entre deux doigts humides, sans serrer, tu évacue le trop d'eau . Puis, une fois le temps du tirage venu, le négatif choisi, s'il est taché, peut être nettoyé délicatement COTE SUPPORT avec ton index que tu auras au préalable passé sur ton front et de ce fait enduit d'une fine couche se sébum.
Ne rigolez pas, essayez avant. J'ai des décennies de traitement amoureux de mes belles TRI X derrière moi.
Et le coup de scanner un beau négatif, ça le fait pas, tristement. Tu passes d'un négatif avec une infinité de gris entre le blanc et le noir, et après scan, même avec le meilleur, tu comptes tes gris sur les doigts de mains et de pieds.
J'exagère, mais un ami amateur passionné équipé d'un hasselblad 500C, développant avec le "Zone System" (compliqué à expliquer, mais sur le net on trouve tout), donc habitué aux meilleurs résultats, pleure de frustration devant les tirages obtenus par scan + imprimante.
Moi? je suis passé sans trop d'états d'âme au Nikon D 300. Le coût de traitement N&B devenant rédhibitoire, les quelques centaines de photos que permettent les cartes, les corrections possibles, pas par photoshop, mais simplement sur Galerie de photos Windows et pas plus que je ne l'aurais fait au labo et voilà... Et là, pas de séchage... Désolé d'avoir été un peu long. Amitiés.