Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
eau déminéralisée pour le denier bain des négatifs ?
« le: 23 Août, 2012, 22:21:40 pm »
Bonjour,

peut-on utiliser de l'eau déminéralisée dans le dernier bain de rinçage dans le processus de développement des films noir et blanc à la maison svp, ou faut-il obligatoirement de l'eau distillée svp ?

Merci à vous.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Août, 2012, 23:18:56 pm »
Euh, l'eau du robinet avec un peut d'agent mouillant, quand elle n'est pas ni trop minéralisée ni envahie de bactéries (ce qui est le cas de 99 % des eaux potables), convient parfaitement…
Pour connaître la dureté de l'eau distribuée dans ta commune, il faut te renseigner à la Mairie (la publicité des analyses d'eau est une obligation).

Les essais fais dans les années 80 ont montré qu'une eau plus minéralisée permettait une élimination plus efficace des sels d'argents (alors que certains comme Jean Dieuzaide defendaient le principe du lavage à l'eau distillée).

Si l'eau du robinet de ta commune ne t'inspire pas, tu peux la remplacer par :
    - l'eau de dégivrage de réfrigérateur ou de congélateur (c'est de l'eau distillée… qui peut aussi servir à préparer les bains photo quand l'eau distillée est requise (ce qui est relativement rare))
    - certaines eaux minérales très très faiblement minéralisées (je trouve facilement chez moi de l'eau avec 30mg/l de résidus sec… il faut lire les étiquettes)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

supermetrope

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Août, 2012, 23:20:19 pm »
Bonjour,
quand j'étais en labo c'était avec de l'eau du robinet avec une larme de tipol "genre savon liquide"pour éviter les traces.
Et ça fonctionnait très bien.
Bon développement.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Août, 2012, 23:24:59 pm »
Merci beaucoup pour vos témoignages, je débute. Bonne soirée.

« Réponse #4 le: 24 Août, 2012, 09:13:05 am »
Que des bons conseils, rien à ajouter.
Si.
Ne pas trop écoutez Jean Dieuzaide, qui malgré ses nombreuses qualités, pense un peu trop à faire monter le prix de ses tirages par des arguments techniques souvent spécieux. N'oublions pas qu'il fut un des chevaliers de la croisade anti papier RC !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #5 le: 25 Août, 2012, 18:30:32 pm »
Bonjour,

Allons bon, de l'eau déminéralisée maintenant ; et pourquoi pas des perles de rosée receuillies les nuits de pleines Lune ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Août, 2012, 22:42:05 pm »
J'aurais préféré des larmes de crocodiles, pour donner plus de profondeur aux noirs...

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
« Réponse #7 le: 27 Août, 2012, 00:43:59 am »
Pour le dernier bain des néga après de longues recherches et nombreux essais je pense avoir trouvé le meilleur système (amha bien entendu):

Il s'agit d'un dernier bain prolongé (plus de 4 minutes avec agitation lente continue) dans de l'eau osmosée en vente dans les animaleries(rayon aquarium)

beaucoup moins chère que l'eau distillée ou eau pour batteries de voitures.(Les eaux de décongélation du congel contiennent toutes les poussières et les miettes de pain qui se sont accumulées dans

la glace pour tuer vos négas!!!! :-[)

je vous livre le résultat de mes tests.Après avoir galéré comme un malade avec la retouche au pinceau fin et au gris-film(vendu à l'époque par pébéo) puis après installation

d'un adoucisseur j'ai comparé sous microscope les traces laissées par les différentes eaux de dernier bain sur des lames de verre laissées à sécher sur les lieux ou séchaient mes films et sur mes

négas au fur et à mesure.

résultats donc:eau du robinet: MAUVAIS importantes traces blanches quasi opaques qui marquent les films des 2 côtés:émulsion et rhodoïd très ancrées dans la matière!!

eau déminéralisée: ASSEZ MAUVAIS: des traces moins importantes mais bien présentes: c'est donc pas bien déminéralisé!! Là aussi ça accroche très fort aux supports

eau adoucie: MOYEN :de faibles traces dues au séchage des gouttes mais qui s'effacent coté rhodoïd très facilement au mouchoir en papier à sec sans forcer et sans rayer,quelques faibles traces côté émulsion. remarque :il est possible que les fines particules ou poussières se collant à la surface de la goutte au cours du séchage créent une partie de ces marques légères.

eau osmosée: BON très faibles traces qui ne résistent pas un essuyage très léger côté support, rien de visible côté émulsion.

J'ajoute que dans le cas de l'eau osmosée le fait de mettre un mouillant a un effet rassurant pour le laborantin (cas du séchage à l'air dans mon labo sans cabine de séchage)

C'est malheureusement lorsque j'ai eu fini tous ces tests (je n'ai fait qu'une douzaine de super négas =( =() et je suis passé au numérique, comme il faut bien que tout ce travail serve à quelqu'un j'en

fais part à tous ceux qui seraient dans le besoin de négatifs nickel ce qui reste tout de même très dur à obtenir!!

Bon labo donc à ceux qui y passent du temps; c'est excellente école d'humilité!! :)

jean-pierre
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

« Réponse #8 le: 27 Août, 2012, 08:52:42 am »
Que de conseils pour une opération simplissime !
Pendant plus de 50 ans je n'ai utilisé que de l'eau du robinet avec une goutte d'agent mouillant.
Jamais eu de problème.
Depuis la plaque de verre 13x18 jusqu'aux films Minox 8x10 mm.
Le seul point délicat étant l'essorage pouvant amener des griffures irréparables.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Août, 2012, 10:20:08 am »
Que de conseils pour une opération simplissime !
Pendant plus de 50 ans je n'ai utilisé que de l'eau du robinet avec une goutte d'agent mouillant.
Jamais eu de problème.
Depuis la plaque de verre 13x18 jusqu'aux films Minox 8x10 mm.
Le seul point délicat étant l'essorage pouvant amener des griffures irréparables.
Merci Captainyvan, comment procèdes-tu pour l'essorage s'il te plaît ? Merci.

« Réponse #10 le: 27 Août, 2012, 11:47:20 am »
Bonjour,

Grand-Pa a écrit :
"...l'essorage..."

"L'essorage" est un terme plutôt dédié à votre linge de maison, pas à vos films.
Il faut parler de "séchage", et le séchage des films doit s'effectuer de façon plus délicate que pour vos chaussettes et caleçons.
Donc, une fois vos films bien rincés à l'eau douce, les passer quelques secondes dans une solution d'eau additionnée de quelques gouttes de Fotoflo, puis une fois suspendus et tendus avec des pinces de suspension, retirer juste l'excés d'eau en faisant glisser, avec la délicatesse d'un papillon, de haut en bas, vos films entre vos doigts (l'index et le majeur) propres et mouillés avec la même solution eau et Fotoflo, puis les laisser sécher et durcir, bien sagement et longtemps, à l'abri des poussières éventuelles à température ambiante.
...On est bien loin d'un "essorage", non ?

Cordialement.

« Réponse #11 le: 27 Août, 2012, 19:04:34 pm »
Nous ne parlons sans doute pas la même langue.
L'essorage est l'opération précédent le séchage.
Si vous sécher avant d'essorer ou d'essuyer le film, taches certaines.
Avec les doigts, avec une pince essoreuse, etc, chacun sa méthode.
Les photographes, des dizaines, ainsi que de gros labos, notamment dans la presse, ont toujours qualifié cette opération d'essorage.
Mais, c'était en Belgique !
Montherlant.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Août, 2012, 23:49:36 pm »
Merci Bertrand, Anakin, Captainyvan. Il n'y a plus qu'à et puis pourquoi avoir peur, si je loupe les premeirs film sil 'y aura pas mort d'homme et je viendrai vous expliquer quelle a était ma méthode pour qu'on fasse le point ensemble et qu'on essaie de mettre en lumière, ensemble, un meilleur méthode.

Bonne soirée les gars, à pluche (donc prochaine étape, achat du matos, je viendrai prendre conseil aussi, merci à vous d'ici là, et bon développement  :) )

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Août, 2012, 11:30:16 am »
salutations,

l'intéressant dans tout ça c'est que chacun se fasse son expérience et au final choisisse la méthode qui lui convient.
personnellement j'ai pratiqué la technique de l'agent mouillant à raison d'une ou 2 goutes lors du dernier bain de rinçage, sans grand succès, mes négatifs gardaient toujours des traces au séchage, l'eau est sacrément calcaire par chez moi!
du coup je me suis porté vers l'eau déminéralisée pour le dernier bain, avec de nettes différences, beaucoup moins de traces, mais pas exempt tout de même. dans mon cas l'idéal serait de faire les 2 derniers bains avec l'eau démi puis un essorage doux pour enlever le maximum d'eau sur le négatif. là le résultat est très bon.
je sais laver 2 fois à l'eau démi ça revient cher à la fin, mais quand on dispose d'un sèche linge avec un bac de récupération de l'eau de condensation, ça limite les frais!! certes il faut filtrer cette eau pour éliminer les résidus de fibres textiles qui nagent, mais bon si ça permet de rentabiliser un procédé disponible à la maison, pourquoi pas!!

bien à vous et bons développements

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Août, 2012, 14:13:19 pm »
Bonjour Yvalm,

merci pour ces dernières infos. Je vois que tu as recours à l'eau démi. Ce sera fort probable que j'en vienne tout de suite à cette solution, l'eau du robinet où j'habite et très très calcaire, ce qui va me conduire directement vers l'achat de gros bidon d'eau démi. J'ai trouvé dans un magasin à Metz, un bidon de 5 litres pour 1,71 euros (ce qui fait le litre à 0,34 euros nets), c'est dérisoire. D'autant plus que je m'en servirai aussi pour remplir le fer à repasser et pour remettre à niveau la batterie de mon scooter.

C'est choisi, j'opte pour l'eau déminéralisée.

Encore merci pour tes explications.

Publicité