Pour le dernier bain des néga après de longues recherches et nombreux essais je pense avoir trouvé le meilleur système (amha bien entendu):
Il s'agit d'un dernier bain prolongé (plus de 4 minutes avec agitation lente continue) dans de l'eau osmosée en vente dans les animaleries(rayon aquarium)
beaucoup moins chère que l'eau distillée ou eau pour batteries de voitures.(Les eaux de décongélation du congel contiennent toutes les poussières et les miettes de pain qui se sont accumulées dans
la glace pour tuer vos négas!!!!

)
je vous livre le résultat de mes tests.Après avoir galéré comme un malade avec la retouche au pinceau fin et au gris-film(vendu à l'époque par pébéo) puis après installation
d'un adoucisseur j'ai comparé sous microscope les traces laissées par les différentes eaux de dernier bain sur des lames de verre laissées à sécher sur les lieux ou séchaient mes films et sur mes
négas au fur et à mesure.
résultats donc:eau du robinet: MAUVAIS importantes traces blanches quasi opaques qui marquent les films des 2 côtés:émulsion et rhodoïd très ancrées dans la matière!!
eau déminéralisée: ASSEZ MAUVAIS: des traces moins importantes mais bien présentes: c'est donc pas bien déminéralisé!! Là aussi ça accroche très fort aux supports
eau adoucie: MOYEN :de faibles traces dues au séchage des gouttes mais qui s'effacent coté rhodoïd très facilement au mouchoir en papier à sec sans forcer et sans rayer,quelques faibles traces côté émulsion. remarque :il est possible que les fines particules ou poussières se collant à la surface de la goutte au cours du séchage créent une partie de ces marques légères.
eau osmosée: BON très faibles traces qui ne résistent pas un essuyage très léger côté support, rien de visible côté émulsion.
J'ajoute que dans le cas de l'eau osmosée le fait de mettre un mouillant a un effet rassurant pour le laborantin (cas du séchage à l'air dans mon labo sans cabine de séchage)
C'est malheureusement lorsque j'ai eu fini tous ces tests (je n'ai fait qu'une douzaine de super négas

) et je suis passé au numérique, comme il faut bien que tout ce travail serve à quelqu'un j'en
fais part à tous ceux qui seraient dans le besoin de négatifs nickel ce qui reste tout de même très dur à obtenir!!
Bon labo donc à ceux qui y passent du temps; c'est excellente école d'humilité!!

jean-pierre