A Martine :
Le début est tj le même, avoir un prix, mais il faut comparer ce qui est comparable. Les prix sont pratiquement HT et sans AUCUN service ajouté (celui-ci a un coût).
Les fournisseurs exotiques c'est bien pour les petits accessoires (multiplicité des matériels donc CHOIX, impossible d'avoir tous ces objets importés), l'absence fréquente de TVA a une incidence relativement faible tant pour l'acheteur que pour l'état francais (ou autre!) la somme récoltée est faible, le coût en "heure-fonctionnaire" est plus élevé.....donc "bilan négatif"!! La valeur et le type de matériel(souvent inerte -ex.: viseurs-d'angles-) en font des "jetables" donc la garantie n'a pas d'utilité pour l'acheteur.
Pour les gros achats, le pb est autre, 2 paramètres : la panne ET la TVA, il ne faut pas se leurer, si c'est TRES intéressant c'est dans le cas ou la TVA passe à l'as, c'est un peut comme le travail au noir.
Je n'émet aucun jugement ici, donc je ne détaille pas.
L'autre paramètre, si on est joueur pas de pb, le risque existe mais il est relativement modéré car le matériel est à la base de qualité!!!! MAIS.........
Perso je profite du marché mondial pour tout ce qu'il apporte de variété IMPOSSIBLE à trouver en france,
pour le gros matériel, je trouve que sur du long terme, il y a un avantage à jouer la proximité (avantage non financier bien sûr).
Une sorte de tranquilité en cas de petit pépin et de "sentiment" de ne pas avoir "abusé" du système, car quand j'ai besoin de qque chôse pour le soir ou le lendemain, internet, la chine et tout le reste ne me sont pas très utiles, heureusement qu'il y a un magasin NON VIRTUEL pas loin.....