Publicité

*

Lambarena

• Invité
Soucis : flash studio et D50 -> photos hyper surexposées
« le: 01 Avr, 2007, 10:25:12 am »
Bonjour à tous

j'ai un soucis pour réaliser des photos studio.

J'ai un D50 et j'ai acheté l'adaptateur AS-15 qui permet de commander les flash de studio. Ca pas de soucis ca marche.

Qt je reprends les indications du flashmetre vitesse et ouverture en manuel (classique, comme en argentique) mes photos sont complement cramées. A ce niveau c'est meme plus de la surexposition. Je ne peux absolument pas reprendre les valeurs du flashmetre

Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce prb ? comment dois-je my prendre? Ya a t-il des reglages particulier à faire sur mon boitier numérique par rapport à l'argentique ?

Merci à tous pour vos reponses

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Avr, 2007, 15:52:55 pm »
pourquoi ne pas pouvoir reprendre les valeurs du flashmétre?Avez vous contrôlé à quels "ISO" sont le flashmétre et le boitier?
(cela m'est arrivé une fois).L'adaptateur est il "compatible" avec l'ensemble du matériel?
:cool:

*

Lambarena

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2007, 21:20:01 pm »
pourquoi les valeurs du flashmetre ne m'ont pas permises de prendre une bonne photo ? c'est justement ce que j'aimerai savoir !

j'ai malheureusement controlé l'ISO. J'étais bien à 200 sur mon boitier et sur le falshmetre (accessoirement les 2 flashmetres, car nous etions plusieurs...)

Ca ne vient donc pas de la !

*

Guile

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Avr, 2007, 21:24:13 pm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum NikonPassion.

Photographe 57 a effectivement raison, le D50 a une sensibilité native de 200 iso, mais il peut monter à 1600 iso !

Edit : Oups, posts croisés ! Bon, alors je ne sais vraiment pas de quoi çà peut venir. D'autres suggestions d'autres personnes ?

*

alain95

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Avr, 2007, 22:55:15 pm »
Le mode iso auto était-il bien désactivé ?

*

alain95

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2007, 22:56:18 pm »
Sinon le diaphragme de l'objectif est peut-être gommé ?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Avr, 2007, 00:11:30 am »
A Lambarena:
- La mesure a-elle été prise en lumière incidente et en plusieurs points du sujet en fonction de la disposition des flashs (et à la même distance boîtier/sujet)? En général, on fait la moyenne en privilégiant la partie la plus importante du sujet avec le boîtier en réglage manuel (vitesse et ouverture).
Cordialement,
Photokor.

*

Lambarena

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2007, 19:23:36 pm »
Merci a tous pour vos suggestions
j'etais en mode manuel, et avait parametré spécifiquement l'iso. Donc je dirais qu'en theorie, il devait bien etre sur 200...
Par contre, curieusement, l'indication "iso auto" clignote... je ne trouve rien sur le manuel a ce sujet...

La mesure a été effectué en lumiere indirecte, sur le visage.

Les indications ne sont pas gommées, mon appareil n'a qu'un an et de plus, je ne me serre que des indications numériques !

L'indicateur de flash clignote aussi. C'est normal qu'il reclame. Autre curiosité, je n'ai pas reussi à le désactivé ! A aucun moment il ne me le propose lorsque je tourne la molette comme indiqué dabs le manuel. une incidence ?

*

Lambarena

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Avr, 2007, 19:24:49 pm »
Petite correction pour la désactivation du flash, je peux en mode auto, mais je ne peux pas en manuel !

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Avr, 2007, 20:07:06 pm »
A Lambarena:

- Désolé, mais je ne comprends pas tes explications.

- C'est très simple: Tu places la calotte blanche sur la cellule de ton flashmètre. Ensuite, le flashmètre dirigé en direction de la source lumineuse (tes flashs de studio) et placé au niveau du visage de la personne photographiée, tu fais partir les éclairs. Tu reportes le couple vitesse/diaphragme mesuré par ton flashmètre sur les réglages manuels de ton boîtier. Attention, ne pas dépasser la vitesse de synchronisation de ton boîtier au risque d'avoir des bandes noires !!!

- Pour affiner la mesure, tu peux répéter la mesure de part et d'autre du visage photographié et choisir les zones à privilégier. Ce n'est pas plus compliqué!!!

Bonne photo, cordialement,
Photokor.

« Réponse #10 le: 03 Avr, 2007, 10:47:37 am »
Citation de: Lambarena
Merci a tous pour vos suggestions
j'etais en mode manuel, et avait parametré spécifiquement l'iso. Donc je dirais qu'en theorie, il devait bien etre sur 200...
Par contre, curieusement, l'indication "iso auto" clignote... je ne trouve rien sur le manuel a ce sujet...
Donc tu as bien désactivé lISO auto dans les menus.

La mesure a été effectué en lumiere indirecte, sur le visage.
Tu as donc fait la mesure en lumière réfléchie et pas en lumiére incidente ? (ou alors j'ai rien compris).

Les indications ne sont pas gommées, mon appareil n'a qu'un an et de plus, je ne me serre que des indications numériques !
????? Là, j'ai rien compris.

*

Lambarena

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2007, 18:43:29 pm »
je suis désolée de ne pas avoir ete claire :

En gros, j'ai bien efectuté la mesure en lumiere indirecte, cad en lumiere reflechie au niveau du visage (donc cellule nue sans le cache dirigée vers le visage)

Poru ce qui est de mes indications numériques, c'est l'ouverture et la vitesse que je lis dans sur l'écran de controle et également à l'interieur du viseur...

voila j'espere j'ai repondu à vos interrogations !

« Réponse #12 le: 03 Avr, 2007, 19:20:01 pm »
j
En gros, j'ai bien efectuté la mesure en lumiere indirecte, cad en lumiere reflechie au niveau du visage (donc cellule nue sans le cache dirigée vers le visage)
OK. Néanmoins la mesure en lumière réfléchie (si mes souvenirs sont bons, car ca fait des siècles que j'ai pas fait de studio .....) est supposée standard pour un albedo de 0.18 (???? à vérifier, ne pas prendre mon propos pour parole d'évangile,ma mémoire n'est pas infaillible, il s'en faut de beaucoup). Si ton sujet est moins réfléchissant que cela, tu as une surex.

As tu essayé de mesurer en lumière incidente ? (bon avec des flashs c'est pas forcément la meilleure idée).

Je pense quand même à une subitilité de réglage du mode flash du boitier.

« Réponse #13 le: 04 Avr, 2007, 14:35:07 pm »
je suis désolée de ne pas avoir ete claire :

!
ok pour la mesure .
pourquoi en indirect?il me semble plus logique de mesurer la lumière "directe "reçue par la modéle et le flaschmétre doit être dirigé vers l'appareil photo.En tout cas c'est ce que je faisais avt que l'on nous "dérobe"notre flaschmétre.
Sur la cellule,le réglage des "ISO" ou "ASA" est réglé et la vitesse du boitier.Comme dit plus haut,ces mesures sont elles dans ce qui peut être enregistré ou mesuré par l'un  ou par l'autre?.Est ce que tout "bêtement" ces mesures ne seraient elles pas en dehors des capacités de l'ensemble des composants du studio:vitesse  du flash,enregistrement de la cellule,réglages du boitier et affichage "ISO" du boitier ou de la cellule.
Il n'y a pas tellement de paramétres pour une photo en studio.En contrôlant le tout un élément aprés l'autre,il doit être possible de cerner le probléme.
:cool:

*

Lambarena

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Avr, 2007, 21:07:37 pm »
j'ai fais cette mesure en indirect car ce me semble plus logique qu'en direct : si l'on est en blanc ou en noir, ca joue enormement sur l'exposition !

Je pense que l'iso etait bien réglé. Nous avions 2 flashmetres qui disaient la meme chose...

La question que je me pose est sur mon obturateur. Comment expliqué qu'en essayant de jouer sur les données du flahmetre,  j'ai pu prendre une photo au 1/2500 sans defaut de synchronisation ??, (pas de bandes noires.) je vais emprunter le D50 d'un collegues et faire des photos comparatives pour essayer de comprendre.
J'ai l'impression que personne n'a vraiment rencontré de soucis, c'est donc certainement une subtilité qui m'est propre...

Qu'en pensez vous ?

Publicité