Publicité

*

noctus

• Invité
Capteur sale ????
« le: 31 Mar, 2007, 20:48:33 pm »
Je me suis aperçu que j'avais systématiquement une petite tache noir en bas à gauche (encadrée en noir sur les photos)

ça me semble bien gros pour une poussiere...une idée ?
est-ce possible de faire nettoyer son capteur dans les boutiques camara ? ont-ils une garantie ?

Publicité

Capteur sale ????
« Réponse #1 le: 31 Mar, 2007, 21:07:30 pm »
ca peut etre une poussiere ou une tache de graisse qui s'est deposee sur le capteur... un nettoyage devrait resoudre le probleme (a la souflette d'abord, si c'est une tache, il faut passer aux swabs avec methanol - j'ai deja fait plusieurs fois l'operation, il faut etre assez prudent mais c'est tres efficace)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Capteur sale ????
« Réponse #2 le: 31 Mar, 2007, 21:09:47 pm »
on s'affole pas: ça ressemble beaucoup à une pétouille; j'en ai déjà eu de semblables et soit elle finit par disparaître comme elle est venue, soit tu retouches tes photos avec l'outil tampon, soit tu donnes un coup de soufflette (poire à lavement) sur ton capteur.

si rien de tout ça ne te satisfais, tu achètes un couteux Kit de nettoyage ou alors tu le fais faire par un pro... y'a déjà pas mal de fils qui parlent de ça. la fonction recherche devrait t'orienter sur le bon sujet.  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

noctus

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #3 le: 31 Mar, 2007, 21:34:36 pm »
hmm ok ! cela est plutôt rassurant, pensez-vous que cela puisse être "provoqué" plus facilement par un objo neuf ?
je m'explique, je viens d'acheter un tamron 17-50, la tache de graisse peut-elle venir de lui ?
Est-ce possible que ce soit aussi un défaut de l'objo plutôt qu'une tache sur le capteur ?
bon toute ces questions trouveront réponse dès que j'aurais fait nettoyer le capteur...pas trop envie de le faire moi même...!

*

oinkounet

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #4 le: 31 Mar, 2007, 23:00:26 pm »
Pour la tache sur l'objo c'est très peu probable mais pas impossible.
Pour t'en assurer, y'a un truc tout simple à faire : une photo avec un autre objectif (ou sans objectif)

*

Leo

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #5 le: 31 Mar, 2007, 23:05:17 pm »
Si c'est une poussiere sur capteur tu devrais la voir a prenant une photo en fermant au max a f/22 ou F/32
et la faire diparaitre en ouvrant au max 2.8 ou  3.5 suvant ton obj.
mais ca ressemble bcp a une poussiere sur capteur .

*

noctus

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #6 le: 01 Avr, 2007, 10:34:25 am »
Oh la vache, je viens de faire le test, c'est pas une poussiere ça, c'est une planète  !!

*

noctus

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #7 le: 01 Avr, 2007, 10:38:49 am »
plus inquietant encore, je viens de faire deux photos en manuel sans objectif et la, j'ai deux photos toutes blanches, sans trace aucune !
donc cela viens de l'objectif...pourtant les premiers jours je n'avais pas cette tache. (même deux taches on peut le voir sur la photo au dessus...)
Que faire ? SAV ?

*

Guile

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #8 le: 01 Avr, 2007, 11:35:07 am »
Mais non !

Une photo sans objectif revient à faire une prise de vue à l'ouverture f/1 (en fait c'est faux puisque la focale est infinie, mais çà fonctionne pour le raisonnement)

C'est donc normal qu'à ce moment tu ne la vois plus puisque qu'elle est complètement floutée.

N'ai pas d'inquiétude (sic),  elle sera là avec n'importe quel objectif monté dessus puisqu'elle est bien sur le capteur.

Ce phénomène arrive à TOUS les possesseurs de réflex numérique (sauf les Sigma qui ont une vitre de protection)

Un bon nettoyage s'impose ! :)

*

noctus

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #9 le: 01 Avr, 2007, 11:38:49 am »
un ami viens de passer avec un de ses objo, et même problème donc finalement ça viendrait bien du capteur...bizarre que je ne vois rien lorsque je prends une photo sans objo ?!!!

*

noctus

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #10 le: 01 Avr, 2007, 11:40:11 am »
oups je viens de voir le message de guile...ok let's go pour un nettoyage !

*

jef

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #11 le: 01 Avr, 2007, 13:40:09 pm »
En effet, comme l'indique les messages de Guile (et Leo), on ne voit les poussières qu'en diaphragmant. Plus c'est ouvert, plus c'est diffu. Quand c'est complètement fermé, c'est très net. Et là, il n'y a plus de doute, c'est bien une poussière sur le capteur.
A noter qu'une poussière sur l'objectif ne se verra pas non plus, car elle n'est pas focalisée.

*

mguer133

• Invité
Capteur sale ????
« Réponse #12 le: 02 Avr, 2007, 09:56:25 am »
J'ai opéré un nettoyage capteur manuellement sur un Fuji S1 (pas trop risqué car boitier d'occasion peu cher):

- tige type spatule en plastic souple (spatule pour racler les plats en patisserie) coupée aux dimensions du capteur,
- alcool type methanol trouvée en pharmacie
- compresses non tissées

et hop plus rien en deux passes! (bon j'ai quand même pris énormément de précautions et je dois dire que je n'étais pas à l'aise, c'était mon tout premier boitier numérique!)

Je suis depuis passé au Fuji S2 et la je préfère laisser faire un photographe (avenue Thiers à Bordeaux) qui fait plusieurs nettoyage
- soufflage, nettoyage manuel avec pince..., nettoyage alcool deux fois, prise de photos, contrôle le lendemain
tout ça dans un boîtier étanche à la poussière qu'il a developpé et un produit de finission de son jus vraiment efficace (la poussière se redépose moins.)

Bilan moins de 70 Euros par nettoyage qui dure bien plus longtemps qu'un nettoyage fait à la maison (la chambre est nettoyée en même temps).

Pour les boîtiers récents (sous garantie) Nikon, le nettoyage capteur peut être gratuit... à Paris

Publicité